Bushwick est prometteur sur le papier, et offre quand même qques bonnes idées. D'abord il se lance vite, on est rapidement dans l'action, puis avec le filmage, caméra à l'épaule, on est bien dedans, ça crée une belle intensité à l'occasion de certaines scènes, notamment le final. Ce film est également plutôt sombre, ce qui est un bon point. Il se veut réaliste dans son approche, sans concession, et de fait, il réserve quelques agréables surprises. Enfin, le métrage est servi par une excellente Brittany Snow, vraiment investie et convaincante, qui porte le film sur ses épaules. On aura aussi un certain plaisir à découvrir Bushwick, pas forcément le coin le plus vu de New York, et pas sous cet angle du moins.
Malheureusement, le métrage patine aussi à bien des égards. D'abord, il est très répétitif. Le film manque sûrement de moyen, et n'arrive jamais à atteindre l'ambition de son sujet (expliqué au cours du film). On voit courir qques gars de ci de là, on arrive jamais à croire à une véritable émeute et guerre civile. Manquant de moyens, les scènes d'action se ressemblent toutes, il n'y a pas vraiment de gradation, sauf peut-être avec la scène finale, plus spectaculaire et ambitieuse, mais sinon c'est toujours le même genre. Ca crée quelques ventres mous, de fait, et le sentiment d'un film un peu trop cheap visuellement. Il y a aussi qques scènes assez risibles (le curé), là pour doper un peu le sentiment apocalyptique, mais c'est pas très réussi et crédible. Par ailleurs, le film n'est pas hyper soutenu par Dave Bautista. Dommage. L'acteur, peu expressif et monolithique même, traverse le film comme un menhir. Pourtant son personnage est assez différent du héros d'action basique, mais clairement, je trouve toujours que Bautista reste un acteur faiblard, et s'il a pu progresser ces derniers temps, là, en 2017, il était encore dans sa phase "action man monolithique". Enfin, la bande son est des plus oubliables. Dommage, car dans un film d'action immersif, c'est important.
Au bout du compte, Bushwick est un film d'action pas déplaisant mais pas réussi non plus. On est très loin de l'efficacité bourrine des meilleurs American Nightmare, le scénario lui-même est moins cohérent, et si Brittany Snow entraine sans souci le spectateur, Bautista est bien moins à l'aise. 2.5