L'histoire de l'opération Anthropoid est également au coeur d'un autre film, HHhH de Cédric Jimenez (La French), dont la sortie est prévue plus tard dans l'année. Le réalisateur français fait ainsi une incursion à Hollywood ; on retrouvera devant sa caméra Jason Clarke, Rosamund Pike, Mia Wasikowska, Jack O'Connell et Jack Reynor.
Deux films plus anciens se sont également emparés du sujet : Commando à Prague (1965) de Jirí Sequens et Sept hommes à l'aube (1975) de Lewis Gilbert.
Anthropoid est mis en scène par le Britannique Sean Ellis, à qui l'on doit l'estimé Metro Manila sorti en 2013. Le film raconte l'histoire d'Oscar Ramirez, qui doit tout mettre en oeuvre pour sauver sa famille dans une Manille laissée à l'abandon.
Sean Ellis voulait transposer l'histoire de l'Opération Anthropoid sur grand écran depuis le début des années 2000, après avoir vu un documentaire sur le sujet.
Certains lieux de Prague, où se sont vraiment déroulés les événements, ont servi de décors au film pendant le tournage. C'est notamment le cas du Petschek Palace, une banque convertie en quartiers généraux nazis, où se déroulaient les tortures des opposants tchèques. Il a même été envisagé de tourner dans les vrais appartements de victimes, ce qui s'est révélé impossible faute de place.
S'il y avait un désir d'authenticité dans le choix des lieux de tournage, certains ont toutefois dû être reconstruits pour les besoins du film. C'est notamment le cas de l'Église Saints-Cyrille-et-Méthode de Prague, qui a représenté un énorme chantier et mobilisé quarante ouvriers.