Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien Granger
32 abonnés
104 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 mars 2024
Il y a deux façons d'évaluer ce film : par rapport aux autres Robins ou sans les considérer.
Par rapport aux autres Robins, ma note est de 1. Imaginez le brainstorming de ceux qui ont essayé de faire ce nouveau film : prenez quelques éléments du mythe (quelques personnages, un arc et des flèches) et ajoutez des éléments propres aux films d'action modernes (poursuites, combats à couteaux tirés proches des arts martiaux, explosions, sublimation des capacités physiques et acrobatiques du personnage principal tournage au ralenti pour sublimer les performances physiques et acrobatiques du personnage principal) et ajoutez quelques éléments propres à l'actualité politique (peur de l'étranger, départ, lutte des peuples, discours sur la cupidité...). Mettez le tout dans un shaker et, comme le titre l'indique, secouez bien... ^^
Contrairement aux films avec Errol Flynn (Le Tournoi) et Kevin Costner (l'inoubliable shérif de Nottingham, interprété par le regretté Alan Rickman), il ne devrait rien rester de légendaire dans ce Robin des Bois.
Mais le pire, c'est qu'en Spoilers.
Prenons le film de la façon suivante : c'est un film d'action médiéval sans aucun respect pour l'histoire, mais dont le but principal est d'éveiller et d'initier les jeunes hommes au combat, qu'il soit militaire ou politique. Tout cela est plutôt naïf, mais assez agréable à regarder autour d'un milkshake. Les exercices chorégraphiés à l'épée et aux flèches rappellent davantage un film de John Woo des années 80 que le Moyen-Âge, mais si l'on accepte cette perversion, on peut rire un bon coup.
Le jeu des acteurs n'est pas excellent, mais j'ai pensé en le regardant que Theron Egerton aurait fait un bon James Bond ....... C'est ce que j'ai pensé en le regardant. Aussi, je suis un fan de U2, et la fille du chanteur qui jouait Marianne était très mignonne ^^^^ Bono, je t'aime déjà, mais tu pourrais être un beau-père ^^^^.
J'aimerais conseiller aux enfants qui n'ont jamais vu un film sur Robin des Bois de le regarder.
PS : Ce film met en lumière la véritable signification du mot Robin des Bois, Robin des Bois, pas Robin des Bois ^^^^.
Une variation contemporaine de l'histoire de Robin des Bois, un peu trop moderne. Au point d'avoir des personnages du XIIe siècle qui spoiler: portent des costumes du XXIe siècle .
Même si certains points de vue sur spoiler: l'avarice du système ecclésiastique et ses croisades sont intéressants, cette version 2018 reste un film mineur spoiler: noyé dans les effets spéciaux numériques , avec une bande-son qui spoiler: envahit plus qu'elle ne met en valeur .
Au final, on a donc plus l'impression d’avoir été immergé dans un spoiler: jeu vidéo, qui ne parvient pas à conclure, plutôt que dans un long métrage à proprement parler.
PS Au fait, je pensais que la chaîne de télévision sur laquelle je l’ai regardé rediffusait le film de Sir Ridley Scott de 2010.
Cette nouvelle adaptation de Robin des Bois avec Taron Egerton particulièrement décevante. Malgré son interprétation plutôt dynamique, le film s'embourbe dans une série de clichés éculés. Il s'apparente à un remake sans saveur, manquant cruellement d'originalité et de finesse tant dans les dialogues que dans les performances. La surutilisation d'effets numériques et une mise en scène tape-à-l'œil, typiques des films d'action contemporains, ne font qu'accentuer son manque d'authenticité. Le scénario est truffé d'anachronismes et le rythme lent des combats contribue à un ennui grandissant. La réalisation, loin d'être innovante, se noie dans une débauche d'effets spéciaux et une musique assourdissante et répétitive. Ce film est un ratage total, incapable de captiver ou de rendre hommage de manière significative à la légende de Robin des Bois. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Vu le 06/08/2023. Après avoir vu le fabuleux "Robin des Bois, prince des Voleurs" avec mon acteur préféré Kevin Costner en 1991 puis le très bon "Robin des Bois" avec le plus ombrageux Russel Crowe en 2010, je me suis attaqué à cet énième opus de 2018 et le moins que l'on puisse dire, c’est qu'il ne soutient pas la comparaison avec ses homonymes. Ici c’est Taron Egerton qui campe le rôle du héros à la capuche (et pour une fois, le mot "hood" en anglais qui signifie "capuche" et non "bois" comme on le traduit souvent, est respecté). On appréciera aussi la présence électrisante de Jamie Foxx qui joue le rôle de Jean et qui a un peu le même rôle que Morgan Freeman dans le film de 1991 mais en mode plus guerrier, ce qui peut se comprendre vu l'épreuve qu'il subit en début de film spoiler: (il perd son fils et... sa main...) . On comprend son esprit de vengeance. On pourra aussi noter la présence très appréciée de la belle Eve Hewson dans le rôle de Marianne. les autres seconds rôles sont moins intéressants, notamment celui tenu par Ben Mendelsohn dans le rôle du célèbre shériff et qui peine à s'aligner avec l'inoubliable Alan Rickman de 1991. Ce qui dérange dans ce film, c'est la succession ininterrompue de cascades toujours plus poussée et surtout pas du tout crédibles: un Robin qui ressemble plus à un ninja et qui tire plus vite que s'il avait des armes moins encombrantes, des armées adverses qui sont pourvues d'armes qui n'existaient absolument pas à l'époque comme l'arbalète à répétition en début de film qui balance des dizaines de carreaux à la minute, des carreaux qui percent les murs, des chevaux qui montent sur les toits, et j'en passe. On note aussi la présence en fin de film d'une armée du shériff qui ressemble à une armée de CRS en train de réprimer une manifestation, avec de bons boucliers bien carrés, à mon avis, pas du tout d'époque... Même les costumes semblent sortis d'une période très récente comme celui porté par Jamie Foxx. Et puis cette envie de faire passer l'église catholique pour des gros méchants cupides et pervers qui se livrent à des orgies, c’est quand même pousser un peu loin le bouchon alors que les musulmans apparaissent comme des gentils qu'on envahit... C’est la réalité de la vie ça? sérieusement...? J'ai commencé à regarder le film avec mon fils de 10 ans et j'ai rapidement arrêté car c’est quand même assez violent, notamment dans les 10 premières minutes. Les dialogues restent creux tout comme certains personnages comme Marianne qui malgré sa beauté, la fille à Bono a du mal avec un personnage amoureuse de Robin au début, qui se remarie avec un gars du peuple quand elle apprend qu'il est mort en croisade et qui oublie ce dernier en fin de film (c'est son mari ou pas? on peut rompre un mariage comme ça?) Et la fin du film semble suggérer une suite qui risque d’être une belle purge si on continue sur cette lignée....
Un film qui prend clairement ses inspirations des plans et codes que l’on peut retrouver dans des longs métrages sur la guerre en Irak en le transposant à la période des croisades tout en délaissant énormément de côté historique , notamment lors des batailles avec les ayyoubides , relevant quasiment du surréel
C’est assez notable et originale pour le notifier malgré que le film soit un navet total
Je pense que la volonté artistique d'habiller les acteurs de costumes "moderne" contribue fortement à nous sortir de l'histoire et du film à chaque instant. Je n'apprécie guère non plus le choix de la capuche (hood). Pour les décors, tous semble un peu trop propre, même la mine (qui d'ailleurs aurais pu être un rajout intéressant)
Enième aventure de Robin des bois...et que dire...alors cela bouge pas mal donc oui ok mais sinon pas de réel intérêt que de ce voir ce film...perso les "méchants" naviguent avec leur costume sur les SS et sont hyper caricaturaux et le Robin en petit minet quand il fait son appel au peuple avec sa voix de fluet ben moi j'ai envie de lui dire "fini t'as mu et reviens nous voir!!!!"lol Après cela reste plutôt divertissant...le plus intéressant c'est la rencontre d'une de mes meilleurs amies avec...enfin elle se reconnaîtra!^^ NOTE: 5/10
Un Robin des Bois plein d'anachronismes. Les habits, le vocabulaire trop récents... L'acteur, tout comme Marianne n'ont aucun charisme. Résultat très moyen et ne vous attendez pas à une fin ! 2,7/5
Un poil kitch esthétiquement et ne proposant pas une relecture de l'histoire vraiment novatrice, Ce Robin des Bois version 2018 s'impose avant tout comme bon gros divertissement qui vaut surtout pour ses scènes d'action. Le tout reste bien trop lisse pour convaincre tout spectateur en manque d'originalité.
Les points forts du film sont les belles scènes d'action et Taron Egerton charismatique en Robin des bois. Très bonnes deux premières minutes avec Marianne, où l'on nous annonce d'oublier l'histoire. Effectivement il faut oublier d'une part l'histoire de Robin des bois, mais aussi l'histoire de l'Angleterre et de l'Europe pour pouvoir apprécier totalement ce film totale fiction par l'histoire et les idées propagées, alors qu'initialement Robin des bois est une histoire qui se veut assez réaliste. Les costumes n'ont rien d'époque, on a essayé de faire un Robin de bois récent dans un monde moderne, avec des pulls à capuche et veste en cuir de 2010, mais ça donne un certain style. Même la bataille finale semble dater d'aujourd'hui comparable à des antifa masqués contre des crs. Malgré tous les aspects irréalistes de l'histoire, une vérité sur les croisades inventée, un point de vue de la religion bien étrange, des figurants mal choisi et parfois un jeu d'acteur assez faible, mention honorable à une petite partie du film qui semble plus vrai que le reste comme le discours du shérif à 20 minutes.
On ne peux pas dire que le film soit mauvais , il a juste le mauvais goût de s’appeler Robin des bois, est de faites, ça sonne faux ! Les références cinématographique de ce héros étant nombreuses, on ne peux être que déçu ... dommage, car l’idée n’était pas totalement absurde . C’est un peu comme si on avait appelé Games of thrones , les rois maudits , on aurait été déçu ,car on avait des déjà des références.
Pourquoi cet énième ersatz d'un anti héros qui a connu de meilleurs réalisateurs et interprètes dans le passé ? Loin de la daube tant décriée dans la presse, le film se deroule sans temps morts avec son lot de ralentissements, anachronismes...et effets spéciaux qui font tâche dans un univers censé se passer du temps des croisades. Reste quelques scènes notamment la rébellion du peuple et la violence qui en decoule contre les grandes instances notamment qui font étrangement écho à une certaine réalité. A oublier sitôt vu.
13 980 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 janvier 2021
Taron Egerton, Jamie Foxx, Jamie Dornan (oui mesdames, c'est bien Christian Grey !), la fille de Bono (Eve Hewson)...et même l'immense F. Murray Abraham dans une relecture moderne et surrèaliste du mythe de Robin des Bois! L'histoire d'un petit seigneur comme un autre qui volait aux riches pour donner aux pauvres! Oubliez les collants moulants de Douglas Fairbanks, le panache de Errol Flynn ou le charisme de Kevin Costner! C'est un archer formè et audacieux comme Robin / Taron Egerton qui l'aurait fallu le jour du dèbarquement en Normandie! Entre les mouvements de troupes et les catapultes qui entrent en action, on n'a l'impression d'être en pleine Seconde Guerre Mondiale! On l'aura compris l'exactitude historique, Otto Bathurst s'en moque royalement! Nottingham n'est pas seulement une ville, c'est le bourbier des Midlands! C'est rythmè, diablement spectaculaire (on tire trois flèches à la seconde) mais pour l'authenticitè on repassera! Reste que l'on ne s'ennuie pas une seule minute...
Vraiment très déçu. J'ai trouvé l'histoire abracadabrantesque et que dire des costumes... des vestes et manteaux en cuir à cette époque??? Deux personnages qui étrangement ont fusionnés en un seul... Le Maure Azeem est devenu Petit Jean où est-ce petit Jean qui s'en changé en Maure... :( Bref vraiment pas convaincu...