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    Brimstone
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    3,8
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    277 critiques spectateurs

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    benoitG80
    benoitG80

    3 418 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2017
    "Brimstone" annonce comme jamais la couleur et mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour supporter ce que nous propose à voir Martin Koolhoven !
    Ce western n'en a que l'apparence car à travers cette histoire c'est bien plus que ce genre de film vise...
    Véritable malédiction, cette folle poursuite effrénée dont est victime Liz, enfant puis jeune femme, poursuivie par cet homme de foi, soit un révérend prêcheur totalement psychopathe et violent, va en effet nous plonger dans des extrémités rarement atteintes en terme d'horreur et de violence dont plusieurs scènes insoutenables à la vue ne nous épargneront rien...
    Les couteaux et la couleur rouge ne sont qu'un euphémisme pour en parler, tant on rentre dans les détails absolus, alors autant en être avertis d'emblée !
    C'est donc une particularité indéniable de ce thriller plongé dans la fin du XIX ème siècle, lors de l'immigration des Hollandais aux États Unis, thriller absolument étonnant dans sa construction et sa réalisation.
    Agencé en chapitres qui fonctionnent à rebours mais pas tout à fait (!), cette astuce laisse poindre un suspens et des questionnements complètement intelligents et pertinents.
    La mise en scène sobre et dépouillée vient exacerber le thème central, une vengeance sans nom, seul but ultime de la part d'un homme démoniaque et radicalisé qui incarne le mal en personne et dont la détermination inouïe à persécuter fait froid dans le dos jusqu'au bout.
    Les images stylisées des différents univers dans lesquels évoluent ces deux anti-héros, toutes d'une beauté époustouflantes, ne font également que renforcer l'aspect anxiogène qui flotte sournoisement et imperceptiblement à la surface !
    Plus qu'un film qui traite de la religion, cette histoire met aussi en avant les thèmes de la considération de la femme, de l'inceste, voire de la pédophilie et évidemment de la démence à l'état pur !
    Ce qui est d'ailleurs sidérant dans cette démonstration, c'est qu'en se positionnant en victime du fait de son statut de religieux face à cette jeune fille puis jeune femme, celle-ci va donc être pour lui la coupable idéale dans ce qu'elle représente en tant que danger et tentation...
    Ce récit renvoie ainsi à d'autres dérives dont l'actualité récente fait malheureusement souvent et encore écho...
    Le fanatisme religieux est dépeint ici à son paroxysme et de manière très ciblée, en prenant l'apparence de l'horreur personnalisée dont l'acteur Guy Pearce qui la représente est phénoménal dans son apparence et son charisme, alors que Dakota Fanning apporte une apparente douceur, sous couvert d'une froideur calculée, qui ferait presque peur également !
    Un film complètement inattendu, effrayant à un point difficilement descriptible dont on ressort glacé jusqu'au sang !
    Autant le savoir avant la séance !
    Alice025
    Alice025

    1 676 abonnés 1 366 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2017
    J'ai vu ce film en avant-première en présence du réalisateur. Eh bien je dois dire que je suis littéralement conquise par Brimstone ! Avec pour rôles principaux Dakota Fanning et Guy Pearce, ce western n'est pas comme ceux que vous êtes habitués à voir, pas d'histoire de cow-boys et de hors la loi, pas d'histoire de vengeance. C'est une histoire de traque, intense j'insiste bien, d'une jeune femme face à un mystérieux prêcheur, dont vous allez assez vite connaître son rapport face à elle, ainsi que ses intentions. Je ne peux en dire plus, mais sachez que ce film porte en lui une véritable violence, autant visuelle que psychologique, non pas gratuite mais qui prend aux tripes et qui fait réaliser la sombre nature de l'être humain. Le rapport à la religion est loin d'être valorisé dans ce film, il montre surtout comment l'humain peut se cacher derrière celle-ci afin de faire tout ce qu'il veut. Cette traque sans répit nous montre aussi le sinistre traitement des femmes à cette époque, considérées comme des objets.
    Le scénario se divise en plusieurs chapitres, pas forcément dans le temps chronologique mais on ne s'y perd absolument pas et on comprend vite sa structure. Les acteurs sont fabuleux et dégagent tous une émotion ou une noirceur sans faille. Ma seule déception concerne Kit Harington, son personnage n'est que très peu approfondi et on aurait pu en faire quelque chose de plus poussé.
    « Brimstone » vaut vraiment la peine d'être vu.
    tony-76
    tony-76

    1 076 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2017
    Brimstone, un western marquant aussi fascinant que sanglant par le cinéaste néerlandais Koolhoven. Son nouveau film est composé de quatre chapitres spoiler: dans un ordre non chronologique – révélation, exode, genèse, châtiment – et échelonné sur une vingtaine d’années,
    c'est à nous de reconstituer les morceaux du puzzle. A chaque acte, spoiler: on a le droit à un cadre, une époque et un ton différent.
    Lorsque Liz rencontre le révérend, sa vie bascule et elle doit protéger sa famille à tout prix. Un scénario qui réserve ses péripéties car il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre ce western/thriller, d'une violence hallucinante ! En effet, Brimstone s'impose dans lequel le réalisateur nous montre un monde cruel, brutal et sans pitié. Le cinéphile est embarqué par les événements à la fois choquants mais aussi à la fois pervers dans certaines scènes car mentionnons-le, le long-métrage possède une lenteur narrative en maintenant une tension omniprésente dans chaque chapitres, un peu comme le style de Tarantino. C'est cela que dégage Brimstone : une force dramatique ! Un sentiment de malaise s'installe ! La réalisation s'avère très maîtrisée avec son lot de plans qui a le don de séduire. Un excellent casting vient contribuer à la réussite du film ! Avec en tête Guy Pearce, qui s'avère un habitué dans les rôles de vilain - Iron Man 3 et Lawless - mais dans Brimstone, l'acteur est remarquable et terrifiant ! Sans aucun doute sa meilleure prestation à l'écran. Dakota Fanning incarne une femme victime, courageuse spoiler: devenue muette après qu'on lui ait coupé la langue...
    Elle s'avère très crédible et souvent la sœur de Elle Fanning pique la vedette au révérend ! Kit Harington - connu par la série Games of Thrones - spoiler: apparaît que dans un seul chapitre, un personnage assez furtif par la suite.
    Notons le travail fabuleux de la jeune Emilia Jones ! Une carrière prometteuse pour celle-ci. L'esthétisme ne manque pas, la photographie y est sublime. Pour finir, Brimstone est un western malsain qui se démarque des autres productions actuelles. D'une part, par sa mise en scène intelligente, sa distribution d'acteurs épatante et d'autre part, par son esthétisme implacable et par sa violence inouïe. Une VOSTFR est conseillée !
    selenie
    selenie

    6 285 abonnés 6 191 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2017
    Cest en quelque sorte "La Nuit du Chasseur" revu à la sauce western spaghetti et avec une dose de violence sadique et psychologique au-dessus de la moyenne. Une atmosphère pesante et malsaine règne sur tout le récit, la photographie sublime et froide n'a d'égal que le sang froid et le sadisme du prêtre. Torture psychique et physique, viol, esclave, la femme en prend pour son grade dans ce thriller qui va loin... "Brimstone" est un western gothique, sombre et funeste, un thriller glaçant et malsain qui ne peut laisser indifférent. A voir et à conseiller malgré 3-4 scènes maladroites.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    633 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2017
    Vu un peu par hasard, je suis allé voir "Brimstone" essentiellement pour le retour de Dakota Fanning dans un rôle principal (en effet, on a tendance à plus identifier sa petite sœur, Elle, sur nos écrans). Et quelle surprise ! Je ne m'attendais absolument pas à un tel résultat car "Brimstone" se revendique comme étant un western, mais n'étant personnellement pas fan de ce genre, je peux affirmer que ce n'est qu'une surface et que le film se révèle bien plus complexe et imprévisible que toutes les aventures au Far-West qu'on a pu voir au cinéma ces dernières années ! Confusion des genres, interprétations saisissantes, un scénario surprenant, une violence et des thématiques qui font écho à notre société actuelle, la première réalisation internationale du hollandais Martin Koolhoven est une réussite qui se manifeste essentiellement par l'originalité de son montage. En effet, il nous désoriente, nous questionne et bouscule toute prévisibilité ! Cette répartition en quatre segments permet également de creuser le passé et de complexifier la personnalité des personnages. Le scénario est fort par la qualité de sa mise en scène mais à la fois extrêmement violent et dur, au point où on se questionne sur le rôle de la femme et de la religion dans notre quotidien. Ici, les paroles de la Bible sont interprétées à toutes les sauces donnant à l'homme le droit de considérer la femme comme un objet qui se doit d'obéir sans rétorquer. Il y a des scènes très difficiles, voire insupportables par leur violence, qui font écho à des faits de nos jours. L'histoire est un cauchemar qui nous plonge dans des abysses psychologiques profondes, à la limite de l'horrifique. On comprend bien vite que le Far-West n'est qu'un décor et que l'histoire qui s'y déroule est des plus affreuses et des plus dramatiques... Guy Pearce et Dakota Fanning forment un duo incroyable et ils signent tout deux une interprétation bluffante. Pearce campe le rôle d'un prêtre aux pulsions vives et dangereuses tandis que Fanning joue le rôle d'une jeune mère muette aidant les femmes de son village à accoucher. A noter également l'incroyable interprétation de la toute jeune Emilia Jones et les rôles plus petits mais néanmoins cruciaux de Carice Van Houten et Kit Harington. Les personnages sont ambigus et très bien construit et nous surprennent jusqu'à la scène finale. Certes, le film est long mais l'intensité du montage et du scénario nous pousse à tenir pour voir jusqu'où la violence du film peut s'étendre...
    islander29
    islander29

    867 abonnés 2 359 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2017
    Un beau western sans nul doute, les danois créent un renouveau du genre.....Le bémol, c'est la durée du film, et j'avoue qu'entre les 90 minutes et les 120 j'ai regardé trois fois ma montre........Pour le reste je serais dithyrambique sur la musique, les vingt dernières minutes sont envoûtantes, sur le scénario qui quoique lent sème un peu la piste par des flash blacks indéchiffrables, sur la beauté de certains plans, un peu plus aurait été jubilatoire, et sur trois ou quatre scènes dont l'originalité est indéniable spoiler: (le viol sous témoin mineure , les toilettes, etc....., ).
    ...En plus les acteurs sont beaux ou belles, très expressifs et quoi qu’inconnus plein de charisme,.. Bon il faut avouer que le pasteur est un vrai psychopathe, et qu'il ne faudrait pas généraliser cette histoire à tout le clergé du 19ème siècle....Attention aussi quelques scènes gore qui peuvent choquer (mais elles sont courtes).....Voilà les sensations à la sorties de ce film qui dans le genre western est tout à fait intéressant....Je conseille
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

    22 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2017
    Brimstone est un western mais avant tout un film très dur avec une violence brute. Martin Koolhoven nous propose un film d'une violence rare. C'est un film noir, sombre qui nous attrape dès les premières minutes et ne nous lâche pas durant c'est 2h25 de film. Le film est très romanesque. On suit l'odyssée cruelle d'une jeune femme au 19ème siècle au grand Ouest américain. Il démontre la violence et l'injustice subit par les femmes à cette époque. Martin Koolhoven partage son récit en différent chapitre. Ce qui est bien sentie et permet de créer du mystère autour de l'histoire. Chacune apporte quelque chose, et est captivante. La dernière partie est peut être un peu attendue, mais la toute fin est surprenante et parfaitement sentie. Brimstone est un film qui brise chaque lueur d'espoir que l'on peut espéré. En plus de cela tout les acteurs sont excellent. Dakota Fanning tient le film et elle accompagné d'acteur secondaires tous excellents. Guy Pearce est tout simplement incroyable. Même lorsqu'il n'apparaît pas à l'écran on arrive à ressentir sa présence. Il est un poids que l'on endure tout le film. Sa prestation peut faire partie d'un top des plus grand psychopathe au cinéma !
    Brimstone est un film sombre, malsain, emportent avec une ambiance et une atmosphère incroyablement pesante. Un vrai tour de maître.
    tixou0
    tixou0

    702 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2017
    Ce n'est que dans les derniers instants que les premières images (réitérées, complétées) prennent leur sens... Une voix féminine en "off" nous parle d'une autre femme, "au siècle dernier" - il s'agit de la fin du 19e siècle. "Brimstone" ("Soufre", en français) est un film haletant, très réaliste, très violent (au propre, comme au figuré, ce qui justifie amplement l'interdiction en salles aux moins de 16 ans). Le fond de l'histoire (que l'on découvre à rebours - installant une dramaturgie éclairante sur les enjeux en cours) se situe quelque part entre les Atrides et les pages les moins convenables de l'Ancien Testament - mais la scène est dans les grands espaces de l'Ouest américain, avec des protagonistes hauts en couleur : un prédicateur quaker dévoyé, en disciple de Loth - croisé avec le sinistre héros de "La Nuit du Chasseur" (Guy Pearce - excellent en incarnation de la dépravation en particulier, et du mal en général) et une jeune handicapée (privée de langue) victime d'une destinée écrasante (Dakota Fanning, spoiler: alias "Joanna"/"Liz"
    ) en personnages majeurs, engagés dans une poursuite impitoyable pour le premier, et donc à une résistance désespérée, puis une fuite éperdue, pour la deuxième.
    La photo est fort réussie (les paysages étant... européens), les figures bien campées, la mise en scène (d'un Danois, Martin Koolhoven) à la hauteur, mais... ce faux western-fleuve (presque 2 h 30) pâtit de nombreuses longueurs, et même (ce qui est plus gênant) de complaisance répétée dans le sordide... "Pas mal" à la clé - seulement.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    249 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2017
    Bien mieux que le Silence de Martin Scorsese, Brimstone interroge vraiment sur l’existence de Dieu lorsqu’on voit ce qu’est capable de faire cet homme d’église. Même si le réalisateur limite la représentation de la violence physique en la filmant souvent en hors champ, la violence psychologique est elle omniprésente et devrait secouer les spectateurs aussi fort qu’un véritable thriller. Face à une telle réussite, on fermera aisément les yeux sur quelques incohérences du scénario de Martin Koolhoven car Brimstone s’inscrit déjà comme une des très grandes réussites de cette année 2017. [lire la critique complète sur le site]
    Ufuk K
    Ufuk K

    520 abonnés 1 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2017
    "brimstone" présente lors du dernier festival de Venise est un thriller horrifique fascinant. En effet nous y suivons en quatre partie l'histoire de la pauvre Dakota fanning dans son destin tragique et monstrueux.Le film est dense car il aborde plusieurs sujet comme la religion, le sexe ,la pédophilie, la domination de l'homme dans notre société, le bien et le mal et la mort dans une histoire qui tient en haleine de bout en bout .
    Inferno-Da Baka
    Inferno-Da Baka

    1 abonné 47 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mai 2018
    Ce film regorge de violence malsaine et gratuite. Si ce n'était que ça, éventuellement ça se discuterait. Malheureusement ça n'est pas le cas.

    En gros ça commence pas mal, on ne comprend pas tout car le passé arrive plus tard dans le film. Puis on commence à comprendre et là, ça devient compliqué.

    Dans ce genre de films, plein d'injustices, de gros fumiers qui abîment tout ce qu'ils touchent, j'en ressors avec une haine considérable.

    Ce film m'a tellement gavé que la seule haine que j'ai pu éprouver c'est contre les mecs qui ont foutu du blé dans ce genre de truc pourri.

    Je déteste les incohérences et là il y en a pléthore. Quand ils dirigent un film les mecs là, ils utilisent leurs yeux ou bien?

    SPOILER

    En gros c'est l'histoire d'une nana qui fuit son père, un pasteur illuminé décérébré du bocal qui la pourchasse pendant tout le film parce qu'il est incestueusement amoureux d'elle. Après avoir tué sa femme (la mère de sa fille), il la poursuit à travers tout le pays (ne me demandez pas comment il fait, c'est mieux qu'un traceur gps made in 2018) et ne cesse de la retrouver. Il peut mourir à plusieurs reprises mais apparemment Dieu est son poto et le sauve. Il marche plus vite qu'une charrette tractée par un cheval sur des km. Il tire une cannette de bière à plus de 100m dans un brouillard plombant là où personne n'y voit à 15m. Il flambe telle une sorcière de Salem tranquillou en gardant le sourire, sans gémir et en nous faisant une pseudo morale d'illuminé.

    Fin SPOILER

    J'épargne les scènes de violence qui sont d'une inutilité renversante.

    Bref ce film est sympa dans sa chronologie, mais franchement on est content que ça finisse. On a hate même. On aurait presque aimé qu'il ne commence jamais.

    A ne pas voir donc.
    pierrre s.
    pierrre s.

    435 abonnés 3 309 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 février 2017
    Une avalanche d'horreur et de violence gratuite, voilà ce qui me vient à l'esprit pour évoquer BrimsTone. Pendant près de 2h30, ce western nous plonge dans la vie (au combien atroce) d'une jeune femme, en alternant passé, présent et même futur. Dès l'entame le film est sombre et très violent, tout en restant supportable car "justifié". Mais peu à peu, cette violence prend l'ascendant. Si bien qu'il ne se passe plus rien d'autre! Chaque plan, chaque scène comporte son lot de torture, d'humiliation ou de cruauté. Ainsi on fini par se désintéresser du film, on reste sur son siège à attendre la fin, en espérant ne serait-ce qu'une lueur d'espoir qui n'arrivera jamais. Pour finir, ce qui n'aide en rien le film, c'est son manque criant d'originalité! Ici, rien de plus que la classique lutte du bien contre le mal (plus manichéenne que jamais d'ailleurs). Sorte d'ersatz de La nuit du Chasseur, aux personnages sans âmes, sans personnalité, sans passion.
    Philippe G.
    Philippe G.

    24 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2017
    Ce film est pour moi un pur chef d'œuvre. Mais je peux cependant parfaitement comprendre qu'il en rebute plus d'un et plus d'une. Je l'aurais vu voilà trente ans, je m'en souviendrais encore. Un film traumatisant, où le spectateur a l'impression d'être pris dans un broyeur, et où la longueur - 2h 30 - passe d'une traite. Certains pourront être déstabilisés par la structure narrative, flash-backs successifs mais non emboités les uns dans les autres. Œuvre manichéenne mais prenante où le spectateur a envie d'entrer dans l'écran pour tuer le - les - méchants de l'histoire, car il y en a à pléthore. Il s'agit d'un western féministe n'ayant rien à voir avec Bad Girls (1994), Mort ou Vif (1995) ou encore la bouse de l'année dernière: JANE GOT A GUN. Oubliez aussi les westerns récents genre Danse Avec les Loups. La vision de scènes absolument insoutenables n'empêchent pas de verser quelques larmes lors d'autres passages terriblement émouvants.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

    61 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2017
    Projet de longue date pour le cinéaste néérlandais Martin Koolhoven, Brimstone est un western, certes, mais pas seulement : en s'encrant dans ce genre qui est la racine même du cinéma américain (l'un de ses films fondateurs, Le Vol du Grand Rapide, est en somme un western), le film en propose une mutation, un carrefour des genres, pour littéralement déraciner l'Amérique et son conservatisme, son patriarcat, son essence, dans le but évident de bousculer un pays, ses codes, son cinéma. La nouvelle frontière de l'Ouest ne revêt plus son beau manteau de liberté et d'opportunités ici, mais devient un véritable tableau des enfers.

    Brimstone va aussi beaucoup plus loin en empruntant ce chemin : ce qui le rend fort, avant toute chose, c'est son féminisme, la force de ses personnages féminins, leur volonté viscérale face à leur condition. Le film avance sur un sentier fragile, mais n'hésite cependant pas à être radical dans ses propos : le film se concentre énormément sur le traitement des femmes à l'époque de l'Ouest, la prostitution (ce qu'on a déjà vu dans beaucoup de westerns), mais surtout comment la religion les a traité. Sur ce dernier point, le réalisateur évoque lui-même la pertinence du propos encore aujourd'hui au XXIe siècle, où "mysoginie et religion font toujours bon ménage" dit-il.

    Brimstone va aussi beaucoup plus loin en empruntant ce chemin : ce qui le rend fort, avant toute chose, c'est son féminisme, la force de ses personnages féminins, leur volonté viscérale face à leur condition. Le film avance sur un sentier fragile, mais n'hésite cependant pas à être radical dans ses propos : le film se concentre énormément sur le traitement des femmes à l'époque de l'Ouest, la prostitution (ce qu'on a déjà vu dans beaucoup de westerns), mais surtout comment la religion les a traité. Sur ce dernier point, le réalisateur évoque lui-même la pertinence du propos encore aujourd'hui au XXIe siècle, où "mysoginie et religion font toujours bon ménage" dit-il.

    Brimstone assume donc d'être un pur film de genre, bien au-delà du simple western, entre l'horreur et le film de vengeance. Il y a certes cette connotation fantastique de la religion et la figure du prêcheur qui l'invoque, mais il y a aussi le critère d'une violence peu retenue. Le film offre son quota de tripes, d'hémoglobine, la figure de l'enfant est aussi frontalement mis à mal, mais il surtout beaucoup de hors-champ - l'interdiction aux moins de 16 ans est peut-être discutable, surtout que le choc est bien moins rude que devant le trauma cannibale d'un Bone Tomahawk.

    Koolhoven s'applique aussi en terme de pure mise en scène, au milieu d'un environnement en mutation, le sable, la boue, la neige. Son cinéma peut faire penser à celui de Denis Villeneuve, sa froideur pénétrante, et ses plans parfaitement composés aux mouvements retenus. Il y a par exemple l'importance accordées aux travellings avants, amples et lents, le cadre cherchant systématiquement à traduire un rapport entre les personnages, une menace qui s'installe ou la définition du choix d'un protagoniste. Sans compter le travail splendide de la photographie, le réalisateur, à bord de son huitième long-métrage, maîtrise parfaitement son médium.

    Brimstone a par contre un gros problème de narration - les six années qu'on demandé l'écriture se font nettement ressentir. Il use en effet de tics parfois irritants au cinéma : il s'ouvre en flash-forward sur la fin du film, puis se divise en quatre chapitres titrés à connotation biblique, bien distincts, passant d'un espace à un autre dans une temporalité brumeuse. Le film dépeint ces quatre tableaux différents dans une culture artificielle du mystère, et cette chronologie mal maîtrisée fait manquer d'air... S'il faut toutefois interpréter la chose, le travail subjectif du personnage de Fanning semble logique : elle est dans le déni de son passé, puis confronte son trauma, et décide enfin de prendre en main son destin. Un parcours à la puissance symbolique jusque dans la forme même de l'histoire.

    Brimstone est un western bougrement atypique, dans la continuité du genre au sein du cinéma indépendant ces dernières années. À travers quelques explosions de violence poignantes, il n'hésite pas à broyer les conventions pour se transformer en véritable chemin de croix. Non sans défauts, décousu, porté par une musique de Junkie XL qui en fait beaucoup trop, le film est surtout beau à se damner, glacial, et surtout très engagé sur la condition des femmes et l’extrémisme religieux.
    Travel S
    Travel S

    14 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2017
    Un film d'un grand choc !
    Le réalisateur Martin Koolhover ( inconnu pour ma part ), nous plonge dans un western à l'atmosphère malsaine et à la tension menée du début à la fin.

    Et cette tension est à l'origine d'un révérend cruel, aux pratiques inhumaines.
    Interprété par un Guy Pierce à coupé le souffle ! Sans aucun doute, son rôle le plus marquant ( avec Memento, et Des Hommes sans loi, également ).

    Le métrage commence par le présent, puis revient ( par chapitres, faisant référence à la bible ) à l'origine de l'histoire des personnages.

    Ce choix de mise en scène, par chronologie, est ce qui fait du film, une pure merveille.

    Nous suivons donc le passé de l'héroïne, au moment de son enfance, qui est jouée par l'excellente et trop rare, Dakota Fanning !
    L'histoire de son personnage est forte, et l'interprétation de l'actrice accentue l'émotion qu'on éprouve pour cette jeune femme, à travers ce long métrage.

    Elle sera poursuivi par ce mystérieux révérend prêt à tout pour se venger du passé. L'acteur parvient à donner vie à un personnage capable de nous glacer le sang, et qui s'apparente au Diable ou une âme déchu. C'est bluffant !

    Le casting s'entoure également de quelques figures de la série Game of Thrones, tel que Kit Harington et Carice Van Houten. Puis également de Paul Anderson, de la magnifique série Peaky Blinders.

    A la vue de ce casting " G.O.T ", j'ai eu quelques craintes, mais j'ai été très surpris, au contraire : Kit Harington y incarne un personnage, peu présent dans le film, mais attachant dès le départ. Quant à Carice Van Houten, comme dans la série, elle est irréprochable. Même en interprétant un rôle à l'opposé de celui qu'on lui connaît.

    L'écriture et la réalisation de cette oeuvre est d'une grande maîtrise. C'est beau et froid à la fois. La plupart des plans sont d'une photographie magnifique.
    Le cadres centré sur le visage des personnages nous immerge totalement dans cette enfer !

    Touchant et Dérangeant à la fois, le réalisateur a su jouer avec nos émotions.

    Le final est magnifique et nous laisse bouche bée !

    C'est pour moi LA grosse surprise de ce début d'année 2017, avec ce film sorti de nul part, qui n'a quasiment pas eu de promo !

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