Corin Hardy a dit que ses références pour Le Sanctuaire ont été des légendes irlandaises, les films de Ray Harryhausen (concepteur d'effets spéciaux considéré comme le père de l'animation en volume) ainsi que Alien - Le 8ème passager (1979), Evil Dead (1981) et The Thing (1982). Le metteur en scène voit également son long métrage comme une sorte de mélange entre l'un des films cultes du Nouvel Hollywood Les Chiens de paille, pour le côté gens "normaux" pris au piège à l'intérieur d'une maison dans une campagne profonde et hostile, et Le Labyrinthe de Pan de 2006...
"Le Sanctuaire est une histoire effrayante, qui prend aux tripes, riche en émotions. Elle s’articule autour de créatures et des conventions du home invasion de départ, qui se déploie ensuite vers un conte encore plus noir, plus fantastique, plus original et plus terrifiant. Le Sanctuaire est un conte de fées contemporain et horrifique, qui repose sur la mythologie originelle d’Irlande et d’Europe, sombre et bien loin de l’image des fées malicieuses popularisée par Clochette et d’autres. Les méchantes fées, en quelque sorte."
Le réalisateur Corin Hardy est un grand fan de Game of Thrones et a écrit le premier rôle du Sanctuaire pour le comédien Joseph Mawle qui a joué dans cette série. L'acteur s'était glissé dans la peau de Benjen Stark le temps de trois épisodes, frère cadet d'Eddard Stark faisant partie de la Garde de Nuit et disparu lors d'une patrouille au début de la saison 1. Une apparition courte mais qui a tapé dans l'oeil du cinéaste...
Dans le but d'être le plus authentique possible, Corin Hardy a tenu à poser ses caméras en Irlande, qui est le cadre spatial de l'intrigue du film. Cela étant, du fait de restrictions budgétaires, le réalisateur n'a pas pu tourner en pellicule comme il le souhaitait et a été contraint d'utiliser un appareil photo numérique Arri Alexa.
Corin Hardy est particulièrement fan du cinéma d'horreur des années 1970 et 1980 parce que ces films (Délivrance, Alien ou Les Dents de la mer) partent d’un concept simple et le développent jusqu’au bout. Le metteur en scène poursuit : "Avec intensité et force, sans jamais se départir d’une certaine éthique de travail : l’intelligence, le souci de la qualité, du détail et de la beauté visuelle. Voilà ce que j’ai voulu faire avec Le Sanctuaire."
Partisan du mélange des techniques, Corin Hardy a eu recours différents types d'effets spéciaux : "Des marionnettes, des animatroniques, des prothèses et des costumes, complétés et peaufinés grâce à la CG ou au compositing fond vert pour porter l’indéfinissable à l’écran et brouiller les perceptions du spectateur", explique-t-il.
Joseph Mawle n'est pas le seul acteur de Game of Thrones à jouer dans Le Sanctuaire puisque Michael McElhatton, à l'affiche du film, y campe le pragmatique et sans pitié Roose Bolton, responsable de l'assassinat de Catelyn Stark, Robb Stark et leurs soldats à la fin de la saison 3.
Nominé aux côtés de Crimson Peak, Krampus, It Follows et Insidious : Chapitre 3, Le Sanctuaire a obtenu la statuette tant convoitée du genre, au cours d’une cérémonie qui aura largement consacré Star Wars, Mad Max et Matt Damon.