Les Messagers a été présenté, entre autres, au Festival International du documentaire Cinéma du Réel 2014, au Festival Entrevues Belfort de 2013, au Festival International du film francophone de Namur en 2014 et a reçu le Prix du Jury documentaire au Festival Regards sur le cinéma du monde à Rouen.
Les Messagers traite d'un thème d'actualité, celui de l'immigration, mais sous un angle nouveau. Il s'intéresse en effet aux immigrés disparus alors qu'ils essayent d'arriver en France, à travers le regard des témoins arrivés sur le sol français, à travers le regard de ces "messagers".
Laëtitia Tura, photographe de carrière et Hélène Crouzillat, monteuse et réalisatrice, ont associé leur savoir pour réaliser leur premier long-métrage, le documentaire Les Messagers. Elles s'étaient déjà rencontrées lors d'un projet commun sur les jeunes en difficulté.
Les deux réalisatrices ont posé leur caméra entre Rabat et Oujda, la ville du Maroc la plus proche de Ceuta et Melilla, les villes espagnoles que les migrants doivent traverser pour arriver en Europe.
Prolongement du projet photographique de Laëtitia Tura au Maroc, Les Messagers est devenu rapidement, dans un premier temps, un projet photographique et sonore, puis un documentaire à part entière.
Les deux réalisatrices des Messagers ont fait appel, après avoir elles-mêmes financé une partie du projet, à la générosité d'entreprises et de particuliers pour acquérir le reste des fonds nécessaires à la réalisation du film.