Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
videoman29
244 abonnés
1 832 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 mars 2024
« Nerve » est réalisé en 2016, sous la baguette de deux jeunes cinéastes US, Ariel Schulman et Henry Joost (duo à qui l'on doit déjà « Paranormal Activity 3 et 4 »). Si le film commence comme un banal « teen movie », il prend rapidement de l'épaisseur pour se transformer peu à peu en un thriller efficace et captivant. Le scénario nous fait suivre une bande d'adolescents qui s'inscrit à un jeu vidéo novateur et apparemment bien inoffensif. Pourtant, les défis proposés aux utilisateurs sont de moins en moins innocents, au fur et à mesure qu'on se rapproche du dénouement final. La tension devient vite très prenante et on tremble pour les jeunes héros qui vont jusqu'à mettre leur sécurité en péril pour mener leur mission à son terme. Mais le film va bien au delà de l'aspect ludique de l'histoire proposée à l'écran... il développe en filigrane une vraie réflexion sur notre monde moderne, dans lequel internet et les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant, notamment auprès de la jeunesse. Le message passe admirablement bien et les jeunes acteurs s'en donnent à cœur joie... avec une mention spéciale pour la ravissante Emma Roberts (la nièce de Julia) qui tire parfaitement son épingle du jeu, dans un rôle haletant et parfois déstabilisant. Franchement, pas mal... et bien plus réaliste qu'il n'y paraît au premier coup d’œil.
Nerve a un pitch particulièrement intéressant qui aurait pu donné un très bon film si sa forme avait été plus originale. Le ton très porté vers les adolescents, les personnages mal caractérisés et le scénario globalement prévisible, avec parfois des raccourcis totalement irréalistes alors même que le film traite d'une dérive distopique de la société actuelle comme le faisait si bien Black Mirror. La mise en scène est plutôt réussie car vraiment immersive mais c'est le reste qui fait défaut (personnages, BO, dialogues, rebondissements...). Dommage, je pense tout de même que le film, qui est peu connu, plairait à un public adolescent.
LES NERVE A VIF. Le retour du voyeur à l'envoyeur. Une poursuite sans trêve dans un monde fait pour nous. Choisis ton enfer, organique ou psychique, en risquant de gagner de tout perdre. MrBeast a aimé.
Un film d'aventure techno-thriller perspicace sur les dangers des médias sociaux et de la dépendance au jeu.
Les générations qui ne peuvent passer des moments de leur vie sans être connectées souffrent de spoiler: formes aiguës de dépendance. Une psychopathologie qui doit être traitée par des spécialistes avant qu'elle ne cause des dommages irréversibles à l'intégrité mentale et/ou physique .
Ecrit, réalisé et joué avec efficacité, “Nerve” nous tient en haleine jusqu'à son dénouement. Bien que typique des spoiler: années 2010, il a également un petit air d’années 1980 ou 90, grâce au charisme de ses interprètes, Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade, Miles Heizer et Juliette Lewis, pour ne citer que les rôles principaux et les seconds rôles clés .
J'ai beaucoup aimé ce film qui me faisait un peu penser au jeu Watch dogs avec cet univers connecté dans lequel les acteurs évoluent. On retrouve Vee (Emma Roberts), personnage un peu coincé au départ. Elle va se laisser entraîner dans l'univers de Nerve, qui lui fera faire des défis tous plus osés les uns que les autres, ce qui l'amènera à rencontrer Ian (Dave Franco).
On assiste au rapprochement entre ces deux personnages qui n'ont pas grand chose en commun, mais qui vont s'allier pour venir à bout de cette spirale infernale. L'intrigue est appréciable quoique traînant légèrement dans certaines scènes. Mais les réalisateurs savent nous tenir en haleine, ce qui nous fait oublier les petits défauts du film. La fin n'est pas celle à laquelle on aurait pu s'attendre,
Le film a un peu mal vieilli (la bande son par exemple) mais reste très efficace dans les scènes "angoissantes". Les personnages sont un peu clichés mais Dave Franco et Emma Roberts ont une très bonne alchimie.
Un film 2.0 soigné et novateur. Malgré une certaine originalité du scénario, je n'ai pas vraiment accroché et lui ai trouvé quelques longueurs. Le genre de film plutôt destiné un jeune public, en mal de sensation via leur smartphone... Moyens. ----Septembre 2022----
Je souhaitais me divertir, j'espérais que ce serait sans devoir supporter absolument tous les stéréotypes du genre teenage movie. Le pitch m'intéressait, et certaines critiques presse me laissaient croire que j'allais pouvoir éviter le pire et peut-être trouver là quelque chose de rafraîchissant. Que nenni les amis, que nenni. Alors si quelques scènes, pour peu que l'on laisse de côté son cerveau, donnent malgré tout le change, les reste est bourré de clichés (et d'une insupportable musique). Le post traitement des couleurs est réussi pour ceux qui, comme moi, aiment les ambiances nocturnes type néons. En tout cas, "nerve" n'est pas du tout adapté à un cinéphile de plus de seize ans. Que nenni j'ai dit.
Utilisant un concept symbolique pertinent qui met en valeur la réalité des comportements sociétaux actuels, ce film entre récit initiatique adulescent et thriller de (pseudo) science-fiction délivre clairement son message en allant à l'essentiel, conservant un rythme dynamique sans ostentation. Néanmoins la dernière partie se perd en facilités scénaristiques et psychologiques qui ne permettent pas de convaincre totalement, l'aspect moraliste l'emportant sur la vraisemblance. Bancal mais intéressant.
J'ai donc été voir Nerve sans aucune attente, sans excitation particulière...et le film s'est révélé être une bonne surprise. Le pitch: Emma Roberts est une ado intello et réservée, qui vit dans l'ombre de sa BFF audacieuse... Les défis qui seront proposés bien évidemment monte crescendo..., au début dignes d'un innocent gage ou vérité, deviennent de plus dangereux, et même vicieux. Je m'attendais à une foire au cliché, à un montage cool à défaut d'être cohérent (Suicide Squad, je t'accuse), à une histoire qui part en couilles. Des clichés, il y en avait, mais aussi pas mal de retournement de ce que l on aurait pensé. L'histoire est effectivement bien partie en couille dans le troisième acte mais en fait ici cela où cela aurait pu être risqué, fonctionne ici totalement . Mais où et restant dans la lignée de l'histoire et le suspens ne perd jamais de son intensité. Les acteurs se défendent bien tout au long du film et surtout pendant la finale du jeu, durant laquelle j'étais tellement tendue que j'en oubliais de respirer. Seul regret: voir la féroce Juliette Lewis reléguée au rang de maman qui ne sert à rien (mais vraiment à rien). Loin d'être un chef-d'oeuvre, loin d'être visionnaire, il offre cependant un bon moment tout au long. D autre prod offre plus ou moins le pitch dans les même lignées. Bon moment.
Film plutôt critique des réseaux sociaux et de leurs dérives...Décrit une jeunesse désœuvrée, nantie, d'un pays riche...Depuis James Dean, la technologie a évolué, la tristesse et la quêtes de sensations des jeunes paumés est restée la même... Film bien rythmë, les acteurs (principaux) sont assez convaincants. 3/5
Petit film de teenagers d'une efficacité redoutable sur les dangers des défis et des réseaux sociaux. Le duo met la banane, les images sont léchées, la bande son est un régal et je me suis pris au jeu. Le fond, la forme sans prise de tête, bref : bonne pioche !
Personnellement, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce film. Le thème est très attrayant, satirique et dramatique, qui attise la curiosité (malsaine?). Les acteurs sont bons, l'histoire est bien menée bien qu'ils auraient pu aller bien plus loin. Je trouve que la fin est assez expéditive mais malgré cela, j'ai passé un bon moment devant.
Bon film. Qui se regarde avec facilité sans se poser de question. Film datant de 2016 répondant à des question sur la nouvelle génération de jeune accro au portable.
La fin annonçant peut être un 2 ème Film. Malheureusement nous somme déjà en 2022 est rien n'a était produit pour une suite qui aurait pu être sympa et s'attaquer à d'autre problème lier à internet et le téléphone de nos jours C'est dommage.