Radu Jude voulait faire un film sur le passé qui aurait quelque chose à dire sur la vie d'aujourd'hui, notamment sur les jugements moraux que les gens peuvent porter sur la manière dont certaines personnes se sont comportées il y a plusieurs siècles en raison des moeurs de leur temps. Le réalisateur a souhaité aborder des questions épineuses en Roumanie, comme l'esclavage des Roms, et parler du fait qu'il y a toujours un problème quant au fait d'affirmer une vérité absolue sur l'Histoire.
Avec Aferim !, Radu Jude a obtenu l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur lors de la dernière édition de la Berlinale.
"Aferim !" est une expression turque signifiant littéralement "Bravo !".
Le film a été tourné en noir et blanc et il ne s'agissait pas forcément d'un choix de départ. En fait, cette considération esthétique est venue petit à petit. Le réalisateur voulait donner l'impression au spectateur qu'il avait sous les yeux un film et rien qu'un film. Aferim ! devait être avant tout une création artistique et non pas un sujet de thèse où une vérité absolue faisant autorité.
Pour construire l'aspect visuel de son film, Radu Jude avait en tête des références tant plastiques que cinématographiques, allant des peintures et dessins du XIXème siècle comme ceux d'Auguste Raffet aux premières photographies, en passant par les westerns de Howard Hawks et John Ford.
Le film a été produit par Ada Solomon, productrice qui a décidément du flair puisqu'avant que Radu Jude ne remporte l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur pour Aferim !, la productrice avait déjà accompagné l'un des succès roumains de ces dernières années, Mère et Fils de Calin Peter Netzer qui avait obtenu l'Ours d'Or à la Berlinale de 2013.
En remportant l'Ours d'Argent du meilleur réalisateur à la dernière Berlinale, Radu Jude prouve une nouvelle fois que le cinéma roumain est particulièrement apprécié dans les festivals de cinéma depuis quelques années. Les exemples appuyant cette tendance sont nombreux : Mère et Fils de Calin Peter Netzer ainsi que les films de Cristian Mungiu comme 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Palme d'Or au Festival de Cannes en 2007) et Au-delà des collines (prix du meilleur scénario ainsi qu'un prix d'interprétation féminine pour les actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur au festival de Cannes 2012).