Julieta
    Votre avis sur Julieta ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 7 juin 2016
    Pour moi c est LE film à montrer en premier pour faire découvrir Almodovar à quelqu'un. C'est prenant et poignant, normal, mais rien d'insoutenable. Ensuite on peut montrer les autres et monter en puissance dans l'émotion.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mai 2016
    Adapté de trois nouvelles du recueil de Alice Munro "Hasard", "Bientôt" et "Silence" Almodovar a réécrit très librement ses oeuvres pour un scénario dont le canevas est typique du style Almodovar, à la fois dense et nébuleux. Le vrai et seul bonus reste les performances des actrices toutes assez inouïes. Le scénario est magnifiquement écrit comme à son habitude, des méandres des destins des secrets toujours et encore , malheureusement dans le fond on reste sur notre faim.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 20 mai 2016
    Le nouveau film de Mr Almodovar possède toutes les qualités du beau film bien ripoliné, bien scénarisé et bien réalisé. Les couleurs claquent toujours, même si les tons pastels viennent atténuer une palette autrefois plus pimpante. L'adaptation de nouvelles de la romancière canadienne Alice Munro à la sauce mélo espagnole fonctionne parfaitement. La réalisation souple, soignée, épouse avec grâce les émois de ses héroïnes, utilisant le flash-back avec brio. Les comédiens composent avec ferveur des personnages au bord de la crise psychologique. Les thèmes récurrents du réalisateur sont abordés d'une façon plus sobre qu'à l'habitude ( le rapport avec la mère, la jalousie, ...), donnant à Julieta un souffle romanesque imparable.
    Et malgré tout cela, je suis quand même reste de marbre devant la vie compliquée de Julieta,... comme extérieur. La composition magnifique de l'image, ses éclairages subtils, ses doux mouvements de caméras qui caressent des actrices magnifiques de la tête au pied, sans l'ombre d'un pli sur les vêtements, sans une mèche de travers, m'ont tenu en retrait, rendant le film très glacial à force de joliesse. Je laisse de côté les scènes de train ou celles dans la cuisine du pêcheur, visiblement tournées en studio façon mélo hollywoodien, dont l'improbabilité concourt à ancrer le film dans le mélodrame flamboyant. Mais tout le reste, à l'éclairage trop subtil, avec une esthétique de papier glacé, m'a éloigné des personnages, comme si cette lumière qui les enveloppait, empêchait l'émotion de jaillir. Une impression de retenue mêlée à un style bien plus épuré qu'auparavant donnent au film un cachet sans doute chiquissime mais au final aussi glaçant qu'un magasin de mode minimaliste ( vous savez ceux où dans un grand espace subtilement éclairé, règne une longue table en béton avec trois tee-shirts artistiquement posés, gardés froidement par une tige qui, si l'on observe bien, se révèle être une vendeuse). Peut être suis-je un peu nostalgique de l'Almodovar qui jouait des situations de roman-photos avec roublardise, instillant dans son cinéma un peu de provocation et autres ingrédients vaguement incorrects.
    La fin sur le blog
    Shinny
    Shinny

Publiée le 20 juin 2016
    Un univers coloré à la Almodovar qui raconte simplement l'histoire d'une mère qui a fait comme elle pouvait pour éduquer sa fille et tente de se rattraper mais cette fois l'aide d'un homme bienveillant et présent est la bienvenue.
    dominique E.
    dominique E.

Publiée le 29 mai 2016
    Un beau film d'un réalisateur vraiment à part.
    Les femmes dans ce film sont d'une fragilité déconcertante.
    L'Espagne, la mer, les paysages, les intérieurs sont
    magnifiques.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 19 mai 2016
    Je suis loin d’être un fan d’Almodovar, je trouve souvent qu’il en fait trop, que ses films sont trop bavard, trop hystérisant, trop provocateur…mais là, quel film apaisé, je dirais presque apaisant même s’il est terriblement prenant…c’est un superbe flash-back où Julieta au travers d’une lettre à sa fille Antia, revit tout son passé et sa fêlure la plus profonde, l’absence de nouvelles de celle-ci depuis douze ans…c’est un film d’une grande fluidité, au style épuré, contraste permanent de couleurs et de sentiments...autant les sentiments sont sombres, autant les couleurs sont vives que ce soient les paysages de bord de mer de Galice, que les décors des appartements madrilènes…c’est un film de secrets, le scénario met en scène un drame affreux dans une gare, une gouvernante machiavélique jouée par l’incontournable Rossy di Palma, que l’on a peine à reconnaître, un naufrage…il tresse les fils de la passion, de la culpabilité et du deuil, c’est un film à la gloire des femmes et où les hommes restent en second plan… Julleta est double, incarnée jeune par Adriana Ugarte, puis dans sa maturité par Emma Suarez plus convaincante que sa cadette, mais le raccord de l’une à l’autre est pratiquement indécelable… C’est un film subtil, rare et intense…j’ai beaucoup aimé !!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 mai 2016
    Je ne suis pas du tout une fan de Almodovar, j'ai vu certains de ses films.
    J'en ai apprécié certains et d'autres pas du tout.
    Ce nouveau film en tout cas m'a énormément plu.
    C'est une histoire classique dramatique contemporaine traitant de la famille, du deuil, de l'amour, des relations sentimentales, de la maternité, du temps qui passe, des regrets, des remords, de la solitude.
    C'est sincèrement remarquable, passionnant et surtout poignant et bouleversant.
    Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 25 mai 2016
    Fini Les Amants Passagers et leurs outrances en chute libre, Almodovar fait table rase pour Julieta, beaucoup plus sage et raisonnable, qui parcourt les souvenirs d’une femme en pleine autopsie. Au départ tranquille, quoiqu’un peu taiseuse, puis soudain terrassée par le souvenir de sa fille qui resurgit à cause (ou grâce ?) de Bea, qu’elle a croisée dans la rue et qui va la pousser à tout plaquer (son départ au Portugal, Lorenzo, leur appart’) pour tout clarifier, tout s’expliquer, à elle aussi bien qu’à Antia, sa fille partie depuis douze ans. Isolée, abattue, elle lui écrit une lettre, et s’expose enfin à cette réalité jamais totalement admise.
    Avec une douceur presque palpable, ce flash-back prend ses marques dans un train, en pleine nuit, en pleine tempête, isolé et avançant malgré tout, pareil au temps qu’essaie de rattraper notre héroïne. Elle est assise et lit un livre ; un homme arrive et tente de lui parler, elle se sent mal à l’aise et quitte le compartiment. Plus loin, dans le wagon-bar, Julieta rencontre Xoan, son futur amour. On a à l’esprit que tous ces éléments se rapportent à Antia, l’inconnue invisible pendant le film entier, mais Almodovar vise bien plus qu’une relation mère-fille « conflictuelle », inqualifiable ; c’est un portrait de femme qu’il présente, dans sa profondeur, ses retors et ses secrets les plus enfouis, de cette passion idéale qui la sauve en même temps qu’elle la piège, de ses regrets, de sa sensibilité, et surtout, de sa culpabilité. Si un thème domine bien tous les autres, c’est la question du coupable, est-il nécessaire pour résoudre ce conflit ?
    La question ne se pose pas directement : les faits sont d’abord relatés avec clarté puis tanguent ensuite discrètement vers le mélodrame, chaque étape du destin de Julieta semblant logique, bien imbriquées les unes à la suite des autres avec légèreté. Ceux qui pensaient renouer avec le sulfureux style Parle avec elle devraient passer leur chemin. C’est en homme très sage, mature et minutieux, qu’Almodovar a écrit son script et élaboré ses plans et ses séquences ; un goût prononcé pour les couleurs vives, la lumière et l’harmonie visuelle : les décors d’intérieurs ont l’élégance de ceux des magazines, et c’est avec volupté que sont filmés les ébat amoureux, caressés par le silence, considérés comme la seule issue aux sourdes souffrances imposées par la vie. Julieta s’y abandonne, avant de tomber dans une impasse, une incertitude permanente, où revient ce souvenir douloureux du suicide de l’inconnu qu’elle avait refusé d’écouter. Elle continue pourtant cette relation, construite prudemment sur de l’amour, puis soudain détruite, certaine, cette fois-ci, d’en être responsable. Inéluctable force de l’histoire, ce sont ces fautes, qui donnent au film son souffle principal, son intérêt.
    Antia reste très secondaire, elle demeure un prétexte pour confronter sa mère à son propre reflet. Tout cela reste de bout en bout mélancolique, jusqu’à parfois provoquer du malaise, et, au terme de cette guerre froide entre deux figures emblématiques, la mère et la fille, c’est sa passion pour les femmes que l’espagnol nous transmet, sa fascination envers leur complexité, leurs failles et leurs forces.
    Tout droit sorti des nouvelles d’Alice Munro (sacrée en 2013), le personnage de Julieta s’extrait de la société (in)volontairement à cause de son état névrotique, se coupe de ses semblables et, par la même occasion, de sa « capacité à vivre ». Seule, on la découvre incapable, en proie au même doute qui la ronge, mais aucunement pathétique. Un réalisme éclatant se dégage de ces situations successives, auxquelles le réalisateur ne prend part qu’en tant qu’observateur, regardant avec distance tout ce chaos, ces agitations, ces transmissions héréditaires, sans les juger, à la manière d’un naturaliste. Pourtant la direction d’acteurs n’en souffre point : ni Emma Suarez ni Adriana Ugarte n’est en roue libre, et leurs intentions de comédiennes se concentrent sur une approche frontale de leur rôle, un jeu qui s’adapte aux émotions, aux états d’âme. Tous les personnages n’en sont que plus clairs, plus lisibles, sans pour autant être vraiment figés dans leur interprétation. Ils sont intéressants dans le rapport qu’ils entretiennent avec la vie, la réalité. « Vous devriez accepter la réalité. Ca vous aiderait. »
    jaja77
    jaja77

Publiée le 6 juin 2016
    un très bon drame sur la relation familiale assez complexe de mère et fille avec son côté émotionnel et sentimental. tous les acteurs sont bons avec bien sûr les 2 actrices principales qui jouent merveilleusement bien leur rôle de parenté. tout est parfait, le scénario, la mise en scène lés décors les paysages et personnages qui en font un excellent film. bravo au réalisateur qui m'a ému encore une fois sur son originalité cinématographique.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    Oubliez le style déjanté de Pedro Almodóvar. Avec le temps, le réalisateur espagnol semble s’assagir. S’il privilégie toujours les couleurs chaudes, l’atmosphère est plus retenue.
    Le tout commence dans un train. Julieta prend alors des allures de thriller avant de nous entraîner dans une succession de drames personnels qui plongent notre héroïne dans...

Découvrez ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 juin 2016
    Moi je suit monsieur Almodovar depuis ses débuts pour moi c'est le plus grand metteur en scène j'adore tout ses films plus ou moins et j'ai tout ses DVD chacun de ses films est un vrai bonheur , mais depuis quelques temps je préfère de loin le Almodovar de ses débuts
    Ce film est bon on ne peu pas le nier mais je n'ai pas été émue plus que ça
    Par contre la musique va très bien avec et surtout le directeur de la photo est un grand monsieur tout est magnifique est magnifié c'était un plaisir pour les yeux de regarder ce film et Rossy de Palmas superbe dans son petit rôle alors j'attend le prochain film très vite
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 9 juin 2016
    Mélodrame tout en retenu qui narre la vie mélancolique de julieta ou comment oublier l’absence d'un enfant qui a fuit son adolescence et les circonstances de la mort de son père. N'étant pas spécialement un "aficionados" de Pedro Almodóvar, j'avoue avoir été cueilli par son écriture, sa mise en scène et le rythme de son film. Que dire d'Emma Suárez qui nous transmet son mal de vivre pendant une heure et demi. Ce que je retiens surtout de ce film c'est que malgré une histoire particulièrement tragique, Pedro Almodóvar ne s'est pas laissé entrainé dans une facilité larmoyante et ça je trouve que c'est plutôt bien...
    Publiée le 23 juin 2016
    Film très réussi. Les 2 actrices interprétant Julieta (jeune et plus âgée) sont sensationnelles. On est pris dans le filet tendu par un Pedro Almodovar retrouvé.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 31 mai 2016
    Julieta, ayant retrouvé espoir de revoir sa fille qu'elle n'a plus vu depuis plus de dix ans, va mettre sur papier sa vie, ses rencontres et tout ses non-dits...
    Un long flashback pour ce drame, entre regrets, culpabilité et fatalité...
    Le film est prenant et trés agréable à l'oeil avec ses belles couleurs, ses tenues toujours assorties aux décors, ses interprétations sobres mais très réussies et son intrigue tout en retenue.
    Un jolie film tout en mélancolie.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 31 mai 2016
    Après le creux des Amants Passagers, Pedro Almodovar présentait à Cannes son nouveau film, Julieta, cherchant à témoigner des difficultés existantes lorsque nous sommes confrontés à l'absence. Beau esthétiquement, touchant, et avec des actrices d'une justesse incroyable, le réalisateur espagnol renoue avec ses deux sujets fétiches : l'amour et le deuil. S'il le film est réussi, on regrettera toutefois une narration assez linéaire et un manque de questionnement qu'on apprécie chez Almodovar (Volver ou La piel que habito, par exemple).