Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dionys C.
10 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 juillet 2022
Ouah ! Quelle claque ! Moi qui ne suis pas fan du cinéma belge en général (les frères Dardenne me donnent des boutons !) là on assiste à un petit chef d'oeuvre : un film profond, un drame familial, un huis clos lourd mais tellement juste ! Une toute grande prestation de Thomas Blanchard, criant de vérité et une belle prestation aussi d'Arno Hintjens, trop rare au cinéma sans oublier Nathalie Baye époustouflante dans son rôle de matriarche castratrice qui régente de façon autoritaire cette petite "secte" qu'est cette famille bourgeoise, engoncée dans son conformisme et son manque d'humanité qui vit mal la "différence" d'un de ses enfants probablement autiste même si le mot n'est jamais prononcé. Certaines scènes sont époustouflantes de vérité, de tensions, on confine au génie ! J'ai revu le film une deuxième fois en 24 heures ce qui n'est pas banal ! Un film dérangeant, certes, qui mettra souvent mal à l'aise les gens non concernés mais tellement évident pour tous ceux qui ont vécu ce genre de situation. Un film qui marque, qui nous remue les tripes et qu'on n'oublie pas ! Et quelle musique ! Ce film mériterait d'être plus connu à l'internationale à l'instar de "Toto le héros" car on a là l'un des meilleurs films belges de tous les temps ! Retenez ce nom : Antoine Cuypers qui signe là son premier long métrage : on a hâte de le revoir ! Le seul petit bémol est que le film met un petit peu de temps à démarrer mais un fois parti c'est un pur régal ! Ce film n'est pas vraiment manichéen, il laisse plusieurs lectures possibles et chacun y trouvera ce qu'il voudra y voir même si la vérité parait pencher du côté de "Cédric", le fils mal aimé et maltraité et qui réclame des excuses à son "préjudice" d'avoir été ignoré en temps qu'individu, réduit au cas d'enfant "inapte", "anormal", mais qu'est-ce que la "normalité" ? A voir et revoir !
Ce film est un huis-clos qui respire et sent très fort le ressentiment. Cédric, joué par T. Blanchard, acteur que je connaissais pas, vit chez ses parents alors qu'il a plus de 30 ans. On apprend vite qu'il a un ou des problèmes, même si on ne sait pas lesquels. Lors d'un repas de famille, Cédric va piquer une crise. Il veut partir en Autriche et retrouver un paysage qui semble être l'affiche accroché dans sa chambre. Le début du film est noir, car le repas se passe le soir dehors, à la lumière des chandelles. J'ai trouvé que ça gâchait un peu le visionnage. On retrouve aussi Arno, qui malheureusement, n'a qu'un petit rôle. Dommage. Et bien sur, il y a N. Baye, en maîtresse de maison. D'ailleurs dans le film, c'est elle qui porte la culotte! Il y a aussi E. Caravaca que j'aime bien. C'est lui qui présente le vin: un saint estephe phelan segur. Je précise car souvent dans les films, il semble qu'il y ait une bonne bouteille de vin, mais on ne nous en dit pas plus. Il y a une ou deux belles scènes dans le film. Et comme dit G. Depardieu, avoir 20 ou 30 secondes de bon film, c'est déjà une réussite. La musique aussi renforce le côté un peu glaçant et lugubre de l'histoire.
Huis-clos grinçant, totalement maîtrisé, et interprété avec brio par toute la brochette d'acteurs. Les protagonistes sont très intéressants, profonds, complexes. Un film qui chamboule et qui vaut le coup d'oeil.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 octobre 2020
Préjudice est très (trop) dérangeant et je n'ai pas pu y entrer. Mais après trente minutes vous pouvez ressentir des étourdissements et des douleurs dans le ventre. Des performances époustouflantes qui n'empêchent pas certains spectateurs de s'enfuir comme moi en le regardant. On dirait du Michael Haneke mais en pire, beaucoup pire. Nathalie Baye est exceptionnelle comme d'habitude et le nouveau venu l'acteur belge qui joue son fils est aussi oubliable que ce film. Que j'ai déjà oublié en fait (il vaut mieux d'ailleurs)...
J'ai mis 5 étoiles. Peut-être pas nécessairement parce que ce serait un grand film de "Cinéma", mais parce que c'est un grand film psychanalitique. Ce film est bouleversant dans sa manière de dépeindre des mécanismes internes aux familles, à définir certain type de relation mère-enfant. Nathalie Baye est exceptionnelle, Thomas Blanchard l'est tout autant. Je croyais au début avoir à faire à un thriller, au final j'ai eu un film profondément "intérieur". Un film qui "remue" à l'intérieur.
C'est long, c'est très long, en fait il ne se passe rien, j'adore les acteurs principaux mais ils se sont perdus dans ce pseudo drame familial qui serait résolu si le fils de 30 ans quand même avait été recadré plus tôt par ses parents. A éviter si on veut regarder un bon film en famille !
A l’heure de me mettre à regarder ce film, je n’avais que de vagues souvenirs de la bande-annonce, me souvenant seulement qu’elle m’avait vraiment intriguée. De fait, le film est assez étrange. Il a pour décors un dîner familial, qui souvent dans les drames, sont l’occasion de règlements de comptes assez volcaniques. Ici, pas de doute, dès les premiers instants on sent que la tragédie n’est pas loin. Mais ce qui fait la force de ce film est que bien que sentant la catastrophe arriver, on ne sait pas vraiment ce qui cloche. En effet au premier abord la famille semble plutôt heureuse et équilibrée, si ce n’était Cédric, un homme que tout le monde traite comme s’il était retardé. En fait, le comportement de chacun vis-à-vis de lui va se modifier au cours de la réunion de famille, d’abord paternaliste, il va se faire apeuré puis agressif. Le film suit un cheminement entre le drame et le thriller et on ne sait pas jusqu’à la fin quel est le problème (ou les problèmes) qui cimentent les relations entre ce trentenaire et le reste de sa famille. Mais, on se rend compte que ce qui oriente le comportement de chacun dépend majoritairement de cet axe que constitue la relation mère/fils. Nathalie Baye joue de façon époustouflante cette mère à la fois très protectrice et en même temps tyrannique à la limite du sadisme. Cédric lui semble toujours osciller entre une fragilité d’enfant et des emportements d’une rare violence. Entre les deux, les autres membres cherchent leur place et font le dos rond (particulièrement les pièces rapportées) en attendant que la situation se décante. Le film est vraiment intrigant et assez dur, mais il reste prenant du début à la fin, même si cette dernière se révèle assez frustrante. Néanmoins je recommande ce drame au parfum de thriller familial où le duo Nathalie Baye/Thomas Blanchard est absolument magistral de déviance. A voir.
Basé sur un rythme lent, ce drame n'en est pas pour autant moins malaisant. Le temps d'un repas, on assiste à la déchire d'une famille. Un film simple et réussi.
Un huit-clos familial sous fond de règlement de compte familial dès les premières minutes. Puis on se rend très vite compte que le cœur du problème de cette famille est bien plus grave , elle est au bord de l'épuisement, de l'explosion car elle n'arrive plus à maitriser cédric 30 ans atteint d'autisme. Ce film dénonce sans concession la difficulté au quotidien de l'handicape mental, de la place de ces personnes dans nos sociétés, le regard des autres et surtout de l'énergie que cela demande aux familles pour gérer les situations difficiles. Nathalie Baye est magistrale dans le rôle de cette mère qui est très forte mais qui est usée par cette situation. Thomas Blanchard que je ne connaissais pas est époustouflant. Un très beau film assez dure mais tellement réel.
Et beh, c'est psychologiquement du costaud ce film de A.Cuypers! Faut s'accrocher pour essayer de cerner le personnage de Cédric , fils mis à l'écart par tte sa famille du fait de sa différence.... Oui mais voilà, l'enfant a grandi et demande des explications . Le film nous offre ces moments dramatiques où la famille va devoir reconnaître ...(...ou pas!) ses fautes ... Un film intense et dramatique qui met le spectateur au coeur d'une terrible confrontation familiale .... Difficile de rentrer dans cette ambiance malsaine et dérangeante qui met mal à l'aise mais pour ma part, j'ai trouvé ça captivant grâce à l' interprétation de Nathalie Baye(encore et tjrs admirable de justesse même pour les rôles les difficiles) mais aussi celle de tous les acteurs de ce huis clos étouffant particulièrement celle de Thomas Blanchard (impressionnante!) qui vaut à elle seule le coup d oeil.
C'est un film fabuleux. Fabuleusement réalisé. Fabuleusement joué par de grands acteurs. Fabuleusement filmé. Aux dialogues fabuleusement intelligents. Un très grand film où transpirent l'intelligence et le talent.
Qui est vraiment coupable, qui sont vraiment les gentils ? Cuypers, via le personnage mystérieux et flippant incarné par Thomas Blanchard; laisse planer le doute et joue avec son spectateur. Tension, mensonges, non-dits, ambiance particulière, une oeuvre loin d'être aboutie mais qui fait son effet.
Ce film m'a touché car j'ai vraiment compris ce que ressentaient les personnages. Aux premiers abords, on peut se dire "bah voilà, des problèmes de familles, comme partout ailleurs". Mais, le rôle, les positions dans la famille, les jeux de regards, les gestes, les personnages sont transparents et on comprend leurs émotions. On est invité à la table. Après, reste du ressort de chaque téléspectateur de savoir qui on veut protéger, quelle remarque on aurait dit comme un tel. Bref, un joli film.
Moi j'ai adoré ce huis clos familial !!! C'est éprouvant, violent, choquant et on en ressort pas tout à fait indemne !!! Thomas Blanchard est époustouflant, Baye impériale comme toujours et j'ai pris énormément de plaisir à revoir Arno qui est très touchant dans ce film !!! Un bijou de tension !!