Après avoir réalisé de nombreux courts métrages et documentaires, le metteur en scène Duccio Chiarini signe ici son premier long métrage de fiction, qu'il a tourné en quatre semaines, en disposant d'un budget très faible, à savoir 150 000 euros.
Le film a été présenté au public dans des festivals aussi prestigieux que celui de Berlin ou encore à la Mostra de Venise.
C'est en lisant une bande dessinée de Gipi, intitulée "Ma vie mal dessinée", que le réalisateur a eu l'idée faire ce film et de raconter : "La fragilité et les faiblesses du sexe masculin trop souvent représentées selon des stéréotypes machistes. La problématique sexuelle, vécue par le personnage d’Edoardo, était pour moi un outil narratif pour raconter le passage de l’adolescence à l’âge adulte de façon plus intime et profonde."
Bien que le film se concentre exclusivement sur le personnage d'Edoardo, il aborde néanmoins de manière très frontale le thème de la famille, très cher à Duccio Chiarini qui, à l'instar du personnage d'Edoardo, a passé son adolescence en étant très entouré et protégé par ses proches.
Pour composer l'aspect pictural de son film, Duccio Chiarini s'est entouré du chef opérateur turc, Baris Ozbicer. Le cinéaste a reconnu avoir toujours fait équipe avec des directeurs de la photographie étrangers en raison du regard neuf qu'ils peuvent apporter à leur film, du fait qu'ils ne comprennent pas les dialogues et qu'ils essayent donc de raconter une histoire par l'image.
En ce qui concerne la musique de son film, Duccio Chiarini a déclaré que la première version du scénario était censée se dérouler dans les années 90 et qu'il souhaitait utiliser des chansons de cette époque. Et bien que la version finale du script se déroule de nos jours, le metteur en scène a néanmoins souhaité utiliser des chansons nighty's car elles évoquent sa propre adolescence.
C'est après avoir été retenu par la Biennale College de la Mostra de Venise, l'équivalent de la Cinéfondation du Festival de Cannes, que le projet a pu être développé puis financé.
Le cinéaste a reconnu avoir été influencé dans son écriture et sa mise en scène par des films comme A Swedish Love Story de Roy Andersson ou par le plus récent Un Amour de jeunesse réalisé par Mia Hansen-Love.
Afin de trouver la perle rare, Duccio Chiarini a procédé à un long casting sauvage et n'a engagé que des jeunes comédiens non professionnels. D'ailleurs, initialement, Matteo Creatini devait interpréter le personnage d'Arturo avant de jouer celui d'Edoardo : "La personnalité de Matteo est très différente de celle d’Edoardo. Mais comme je ne trouvais pas la personne que j’avais en tête, je lui ai demandé de jouer le rôle d’Edoardo, ce qui l’a beaucoup surpris. Nous avons alors décidé d’ouvrir une nouvelle audition pour Arturo. Nous l’avons trouvé en trois jours. Donc deux semaines avant le tournage, tout était en place."
En plus de s'être nourri d'une bande dessinée, Duccio Chiarini s'est également inspiré d'une expérience personnelle pour élaborer L'éveil d'Edoardo : "Je correspondais avec une fille que je voyais en vacances et j’ai gardé toutes les lettres de ces années. Non seulement les lettres que j’ai reçues de la fille mais aussi les lettres que je lui ai écrites. J’avais tout photocopié. Quand le tournage a débuté, j’ai donné aux acteurs principaux, Matteo et Francesca, les lettres de mon adolescence pour qu’ils puissent imaginer cette relation et pour qu’ils joignent leur expérience personnelle à la mienne. En fin de compte, Bianca et Edoardo sont des personnages de fiction qui sont un mélange de mes expériences passées et d’idées que l’on a réunies ensemble avec les acteurs."