Super Mario Bros, le film est une collaboration entre l’entreprise mythique de jeux vidéo Nintendo et le studio d’animation Illumination, à qui l'on doit Tous en scène, Comme des bêtes ou encore la saga Moi, moche et méchant. Chris Meledandri, fondateur et PDG d’Illumination, se réjouit de cette première association entre ces deux entités : "Les principaux ingrédients des séries de jeux Nintendo se prêtent particulièrement à des projets de films divertissants, originaux et inventifs s’adressant à des spectateurs qui ne connaissent pas du tout l’univers du jeu". Shigeru Miyamoto, directeur mandataire de Nintendo et créateur de Super Mario, renchérit : "Dès que je rencontre un producteur hollywoodien, il a tendance à m’expliquer que notre licence peut donner lieu à un film à succès, mais avec Chris-san, on a surtout constaté au fil de la conversation qu’on avait une conception similaire de l’artistique. Par conséquent, notre démarche dans la production du film était très proche de ma méthode de développement des jeux, et par chance, c’était très agréable pour moi".
Aaron Horvath et Michael Jelenic ont été choisis par Illumination et Nintendo pour réaliser Super Mario Bros, le film. Les deux hommes ont souvent collaboré – ils ont écrit et produit Teen Titans Go! To The Movies –, mais c’était la première fois qu’ils coréalisaient un film. Pour Jelenic, c'était même la première fois qu'il réalisait un long-métrage : "Du coup, ce projet était pour nous l’occasion d’un nouveau type de collaboration. En général, on imagine des intrigues et des personnages, et désormais, on pilotait tout un projet. Et même si on a l’habitude de travailler ensemble d’une manière bien spécifique, c’était comme si on se redécouvrait. Par ailleurs, on vient de la télévision, et en télévision, on écrit le scénario et on tourne les scènes telles qu’elles sont écrites dans le script. En découvrant le cinéma, on s’est très vite rendu compte que même lorsqu’on a un formidable scénario au départ, celui-ci évolue énormément au fil du tournage. C’était une expérience exaltante pour nous de travailler avec Matt [Fogel, le scénariste] afin d’imaginer toutes sortes de péripéties."
Pour les réalisateurs, le thème central du film est la persévérance : "Le film nous dit qu’il ne faut jamais renoncer. La seule manière de perdre quand on joue à Super Mario, c’est en baissant les bras – et si on persiste, on s’améliore et on finit par vaincre Bowser. C’est donc devenu le thème majeur du film".
Dans les jeux vidéo, c'est le comédien américain Charles Martinet qui double le célèbre plombier. Il donne une couleur très enfantine à la voix de son Mario, avec un timbre qui monte beaucoup dans les aigus. Le film a décidé de prendre une direction différente, en choisissant Chris Pratt. L'acteur déclare : "Étant donné qu’il s’agit sans doute du personnage de jeu vidéo le plus célèbre de tous les temps, il était crucial que la voix soit la plus juste possible. Très en amont, on s’est dit qu’il était capital que la voix que j’allais mettre au point pour Mario, dans le film, puisse assurer un fil rouge émotionnel pendant 1h30. J’ai travaillé l’intonation et les inflexions et j’ai fini par élaborer la voix qu’on entend. En deux ou trois séances de travail, on a réussi à trouver la voix qu’il nous fallait". Cependant, ce choix n'a pas fait l'unanimité et une part du public n'a pas tardé à faire part de son mécontentement sur les réseaux sociaux lors de la diffusion de la bande-annonce, certains annonçant même qu'ils allaient se tourner vers la version française, dont ils estiment le doublage plus fidèle au Mario des jeux vidéo.
Dans le film, le super-méchant Bowser est musicien – détail inattendu qui ne figurait pas dans la première version du scénario. Il interprète une chanson intitulée Peaches, écrite par Aaron Horvath, Michael Jelenic, Eric Osmond et John Spiker, fidèle collaborateur et technicien de Jack Black, qui double la gigantesque tortue féroce. Horvath précise : "Alors qu’on cherchait à faire comprendre les sentiments de Bowser à l’égard de Peach, on se disait que ce serait plus drôle et plus émouvant si on lui demandait de chanter une chanson sur ce sujet. Jack Black est un formidable chanteur et musicien, si bien qu’on a passé une nuit entière à écrire la chanson, et puis on a envoyé la maquette à Jack. Deux jours plus tard, Jack nous a renvoyé une version qu’il avait retravaillée. Il y avait ajouté sa touche personnelle et son pianiste l’avait accompagné avec une partition originale. On était bluffés".
Brian Tyler, compositeur des sagas Expendables et Fast & Furious, de Crazy Rich Asians ou encore de bon nombres de films d'horreur (Escape Game, Wedding Nightmare, Scream VI), signe la bande-originale de Super Mario Bros, le film. Il a pu composer une nouvelle partition tout en intégrant les musiques d’origine du jeu vidéo, dont le thème principal de Super Mario composé par Koji Kondo : "Je connais la composition de Mario par cœur et je suis depuis toujours très nostalgique de toute la musique que Koji Kondo a écrite pour les jeux. C’était un régal absolu de pouvoir non seulement écrire de nouveaux thèmes pour incarner Mario à l’écran, mais de l’intégrer à la musique existante de Koji Kondo. J’ai écrit une partition emblématique de l’ampleur émotionnelle de ce film qui devait rester fidèle à la musique d’origine des jeux".
Une première adaptation – live cette fois – de Super Mario Bros. a vu le jour en 1993. Porté par Bob Hoskins, John Leguizamo et Dennis Hopper, le film a été un bide monumental, rapportant 20 millions de dollars pour un budget estimé à 48 millions. Il a depuis été élevé au rang de nanar, et Nintendo n'a plus jamais produit de film live adapté de l'une de ses licences.