En 2012, le scénario du film figurait sur la fameuse Blacklist des scripts prometteurs n'ayant jamais été produits.
C'est la première fois que la jeune actrice Olivia Cooke ne joue ni dans un film d'horreur, ni dans un film de science-fiction. Surtout connue du public pour ses participations à des thrillers horrifiques comme Ouija ou la série Bates Motel. Même si elle a reconnut que ces rôles lui ont conféré une certaine notoriété, elle était ravie d’explorer un nouveau genre de film.
Le film fut acheté par Fox Searchlight pour la modique somme de 12 millions de dollars au festival de Sundance, en janvier 2015. Il y a reçu un accueil très chaleureux et est reparti avec le Grand Prix du Jury et le Prix du Public.
This is not a love story a été entièrement tourné à Pittsburgh, ville natale de Jesse Andrew, l’auteur du roman dont le film est adapté. D'ailleurs la maison dans laquelle vit le personnage de Greg, interprété par Thomas Mann, est en réalité celle de l'écrivain !
Emma Roberts fut pressentie pour le rôle principal.
Il s'agit de l'adaptation d'un best-seller écrit par Jessie Andrews qui fut publié en 2012.
Le film surfe sur la vague des drames romantiques pour adolescents, si populaires aux Etats-Unis. En 2014, c'est Nos étoiles contraires qui a cartonné au box-office.
Olivia Cooke joue aussi une fille atteinte de maladie qui se lie d'amitié avec le héros solitaire dans la série Bates Motel.
Le réalisateur Alfonso Gomez-Rejon est surtout connu pour avoir tourné plusieurs épisodes des séries Glee et American Horror Story. This is not a love story n’est que son second long-métrage après The Town That Dreaded Sundown, un film racontant l’histoire d’un serial killer. Il a décidé de faire un film sur le cancer après que son ami et coproducteur Jeff Somerville lui a conseillé de réaliser un film qui le distingue de ses collègues. À noter que le metteur en scène est un ancien assistant personnel du légendaire Martin Scorsese, ce dernier ayant beaucoup aimé le travail de son disciple dans This is not a love story.
Afin de faire la promotion et pour témoigner de son enthousiasme pour le projet, Alfonso Gomez-Rejon a préparé un court métrage ponctué de références visuelles et sensorielles afin que les producteurs puissent mieux cerner sa vision du film. Le réalisateur s’en est servi à chaque réunion de présentation de son projet.
Le réalisateur Alfonso Gomez-Rejon a engagé le directeur de la photographie coréen Chung-hoon Chung, qui a notamment éclairé Old Boy, Lady Vengeance et Stoker. Bien que Chung a principalement travaillé sur des projets assez sombres, Gomez voulait qu’il apporte son aide sur This is not a love story pour éviter les clichés habituels des films se déroulant dans un lycée.
Dans le long-métrage, Greg et Earl ont réalisé 42 pastiches de grands classiques du monde cinématographique, comme A Sockwork Orange, une parodie d’Orange Mécanique (le titre original étant A Clockwork Orange) où les personnages ont été remplacés par des chaussettes. On peut citer aussi Senior Citizen Cane pour Citizen Kane ou encore The Seven Seal (Le Septième sceau) qui est devenu The Seven Seals parlant de sept mammifères marins.
Alors que This is not a love story a été acheté pour 12 millions de dollars et qu'il est sorti dans plus de 800 salles de cinéma aux États-Unis, le long-métrage n’a rapporté que 6 millions de dollars de recettes en juin. Sa diffusion simultanée avec de véritables rouleaux compresseurs comme Jurassic World explique en partie cet échec commercial.