"Tout pour être heureux" est une "petite" comédie qui cache bien son jeu !
Un peu comme un Manu Payet qu'on découvre bien différent et un peu plus mûr, ce film se révèle après un début et un postulat de base très standardisés, bien plus intéressant qu'il n'y paraît !
On s'attend à une histoire déjà vue et revue, puis mine de rien, petites touches par petites touches, Cyril Gelblat peaufine ces personnages, les humanise, et les enrichit...
Cette famille sous le coup d'une séparation récente, devient tout à coup attachante par une prise de conscience tardive d'un père, égoïste et un donc peu schématisé dans un premier temps, puis par la suite et enfin interprété avec tact, justesse et sensibilité.
Bien sûr le déclic produit est attendu, telle une leçon à tirer de l'échec, mais Manu Payet est étudié de près, son attitude, sa façon d'évoluer et surtout la modification de sa perception de sa famille, est dessinée avec pertinence et avec soin, jusqu'à rendre ce personnage plutôt chaleureux et touchant dans le rapport (qu'il redécouvre !) avec ses deux adorables fillettes, par ailleurs délicates, craquantes et si délurées...
Quelques idées sont peut-être de trop, tout comme des situations clichées inutiles, de même que certaines réparties ou dialogues dans le style branché auraient pu être évitées mais au final, on pardonnera au cinéaste ces quelques facilités devant le ton sincère et la conviction qu'il met à faire passer son message, alors qu'il prêche évidemment plus d'un convaincu, à savoir que le bonheur est bien plus près de soi qu'on ne le pense !
Une philosophie sans doute évidente, mais parmi les temps qui courent où "SON nombril et SON envie de vivre et de refaire SA vie" sont plus importants que tout le reste, qu'il ne sera donc pas inutile de remettre en tête grâce à cette petite piqure de rappel assez bienvenue !
Une comédie au charme certain, qui sans être un chef d'œuvre fait à coup sûr un petit effet bien salvateur.