La Reine des neiges est l'adaptation d'un conte de Hans Christian Andersen du même nom. Les Studios Disney ont déjà adapté de nombreuses fois les oeuvres de l'écrivain dont le plus célèbre reste La Petite Sirène, grand classique de 1990. Un court métrage du studio mettait également en scène La Petite Fille aux Allumettes (2005) ; il devait faire partie du troisième volet de la saga Fantasia - qui n'a jamais vu le jour - et a été diffusé sur l'édition DVD de La Petite Sirène.
Dany Boon incarne Olaf dans la version française de La Reine des neiges 1 et 2. Ce n'est pas la première fois que le comédien français prête sa voix à un personnage d'animation puisqu'il avait doublé Horton dans Horton (2008), Migou dans Mia et le Migou (id.) et Samy dans Le Voyage extraordinaire de Samy (2010). C'est aussi lui que l'on peut entendre derrière le personnage du BGG dans le film de Spielberg.
Les personnages principaux qui gravitent autour d'Elsa, La Reine des neiges, sont nommés à partir de l'auteur du conte original Hans Christian Andersen. Le Prince Hans récupère le prénom de l'écrivain, Kristoff est un dérivé de son second prénom et la petite soeur, Anna, partage les deux premières lettres de son nom de famille.
Le panel Disney Animation à la D23 2019 a évidemment consacré un long moment à La Reine des neiges 2 ! Il a d'abord été annoncé par la réalisatrice Jennifer Lee que le nouveau lieu du film, la forêt enchantée, "serait un lieu où tout change, que vous le désiriez ou non". De quoi laisser notre imagination travailler d'ici à la sortie du film. Puis la production a officialisé l'arrivée de petits nouveaux au casting : Sterling K. Brown (This is Us, American Crime Story) jouera le lieutenant Matthias et Evan Rachel Wood (Westworld) la Reine Iduna. Matthias sera un militaire du royaume d'Arendelle coincé avec sa compagnie, et pendant 30 ans, dans les méandres de la forêt enchantée. Quant à Wood, elle incarnera la mère d'Elsa et d'Anna, vue en flashback chantant à ses filles une berceuse sur une rivière distante et mystique et pleine de souvenirs.
Idina Menzel a l'habitude de prêter sa voix à des reines de l'univers animé de Disney. Avant d'incarner Elsa, La Reine des neiges, elle interprétait le rôle de Nancy dans le long métrage Il était une fois (2007), qui mélange animation et prises de vues réelles. Si son personnage de femme new-yorkaise n'a rien d'une reine, elle finit pourtant bien dans le monde de l'animation afin d'épouser le Prince Edward qui deviendra alors le roi d'Andalasia.
Le premier volet de La Reine des Neiges a battu des records au box-office mondial, rapportant 1,2 milliard de billets verts. En France, le film d'animation a attiré 5,1 millions de spectateurs.
Dans les cartons des Studios Disney depuis le début des années 2000, le projet a longtemps gardé le nom du conte original - "The Snow Queen" - avant de changer finalement pour Frozen dans la version originale du titre, ce qui signifie "gelé". Cependant, en France, nous avons gardé le titre La Reine des neiges, traduit de l'oeuvre de Hans Christian Andersen en danois Sneedronningen.
La chanson emblématique de La Reine des Neiges, « Let It Go » (« Libérée, délivrée »), dont la musique et les paroles sont de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale. Le duo est de retour pour La Reine des Neiges 2 : les Lopez ont écrit sept nouvelles chansons originales qui accompagnent à merveille l’émotion, le plaisir et l’intrigue et resteront sans aucun doute dans nos cœurs. Les auteurs-compositeurs confiaient que leurs propres filles les avaient beaucoup inspirés pour la musique du premier film, et il semble que, par bonheur, certaines choses ne changent pas... Kristen Anderson-Lopez confie : "Anna et Elsa grandissent, tout comme nos filles. Elles ont à peu près le même âge que la fille de Jennifer Lee, la réalisatrice. Elles avaient éclairé nos choix pour La Reine des Neiges, et ont également inspiré ceux que nous avons faits pour La Reine des Neiges 2. Au fur et à mesure, les filles deviennent plus indépendantes, elles doivent tracer leur propre chemin et faire face à leurs propres épreuves, sans que nous soyons là pour les protéger."
Jennifer Lee et Chris Buck mettent en scène cette suite de La Reine des Neiges après avoir déjà réalisé le premier. Depuis le premier long métrage des Walt Disney Animation Studios, Blanche-Neige et les sept nains (1937), aucune femme avant Jennifer Lee n'avait été au poste de réalisatrice. Etant nouvelle dans le monde de l'animation à l'époque, elle avait cependant laissé cette partie du travail à son co-réalisateur Chris Buck tandis qu'elle se concentrait sur le développement de l'histoire et les comédiens.
Le chef-décorateur Michael Giaimo a accompagné les réalisateurs Chris Buck et Jennifer Lee, le producteur Peter Del Vecho et le responsable de l’histoire Marc Smith dans un grand périple en Norvège, en Finlande et en Islande afin d’étudier les paysages, et les cultures de ces pays. Ils se sont entretenus avec des historiens, des autorités dans le domaine des coutumes et cultures locales, des experts en environnement et des botanistes. Bien entendu, leur voyage s’est déroulé à l’automne, mais c’est autre chose que le changement de la couleur des feuilles qui a frappé le chef décorateur. Il détaille : "La dimension, la hauteur des arbres est proprement incroyable, et cela fonctionne admirablement dans le langage du film, qui est basé sur la verticalité. C’était vraiment frappant."
L'info est tombée au lors du lancement de la bande-annonce : Anaïs Delva ne double pas Elsa dans la VF de La Reine des Neiges 2. Elle est remplacée par Charlotte Hervieux. Ce remplacement n'est pas passé inaperçu auprès des fidèles d'Anaïs Delva, dont certains ont mis en cause Disney, arguant que le studio aux grandes oreilles n'avait pas apprécié que l'artiste apparaisse habillée en Reine des Neiges dans Alad'2. Une information démentie par la principale intéressée dans un long post Facebook, dans lequel elle précise que cette décision est "uniquement la conséquence d'une relation de travail qui n'est (...) pas acceptable, qui dure depuis 2017." Elle ajoute "J'ai beaucoup de reconnaissance et d'amour pour la compagnie Walt Disney et n’ai absolument aucun grief à son encontre, bien au contraire. La situation ne lui incombe pas." Fin de la polémique, donc.
Selon les propos de la parolière et compositrice Kristen Anderson-Lopez sur IGN, Elsa restera apparemment une princesse célibataire, à l'instar de Vaiana qui naviguait seule vers son destin en 2016, et contrairement à ce qu'avaient pu imaginer certains fans, qui évoquaient déjà une petite-amie pour la Reine des neiges. "Comme c'était le cas dans le premier film, Elsa n'est pas simplement définie par un intérêt romantique," a ainsi déclaré Kristen Anderson-Lopez. "Il y a tellement de films qui définissent une femme à travers son intérêt romantique. Ce n'est pas l'histoire que nous voulions raconter à ce stade-là. Ce que nous voulions vraiment, c'était nous demander comment, en ayant de tels pouvoirs, on parvenait à grandir, à changer, à trouver sa place dans le monde et à trouver des réponses aux questions qu'on se posait jusqu'ici."
Pour affiner le travail de recherche graphique de La Reine des neiges, l'équipe d'animateurs a voyagé en Norvège afin de s'inspirer de l'architecture, des paysages naturels et des costumes traditionnels. Les artistes ont également profité de ce voyage afin d'étudier la neige et la glace, très présents dans le film.
Les équipes du film ont exploré les paysages islandais pour s’inspirer. Lors de ce voyage, les créateurs ont notamment pu découvrir la magnifique plage de sable noir de Reynisfjara, considérée comme l’une des plus belles du monde, ou encore la cascade de Seljalandsfoss et son impressionnante chute d’eau de 60 mètres. Ils ont également pu explorer l’intérieur du volcan Þríhnúkagígur, admirer les célèbres chutes d’eau de Gullfoss, l’incroyable lagon de Jökulsárlón, les fameux geysers de Strokkur et le glacier Svínafellsjökull. La richesse de la culture locale et les paysages islandais si particuliers ont également inspiré les studios Disney France pour réaliser le clip de la chanson inédite « Dans un autre monde » - écrite pour le film par Kristen Anderson Lopez et Robert Lopez - avec Charlotte Hervieux, la comédienne qui prête sa voix à Elsa dans la version française.
Selon le chef-décorateur Michael Giaimo, la nouvelle palette de La Reine des neiges 2 adopte les couleurs de l’automne, symboles de changement. Mais les couleurs traditionnelles semblaient aller à l’encontre de l’univers de La Reine des neiges. Le chef décorateur précise : "Une palette d’automne est synonyme d’un environnement incroyablement vibrant avec des couleurs éclatantes, et je craignais au départ qu’elles ne détournent l’attention de nos personnages ou qu’elles donnent l’impression que l’on se trouve dans un nouvel endroit, à une nouvelle époque. Mais nous avons réussi à créer une version « Reine des neiges » de l’automne qui semble encore froide. Nous avons minimisé les jaunes et l’or en faveur des oranges, des rouges orangés et des rouges-violets. C’est propre à ce monde."