La vie des gens
    4,1
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie des gens ?

Thibault Ducray
    Thibault Ducray

Publiée le 28 septembre 2022
    Quelle force dans le message ! Plongé au cœur de la vie d'une infirmière à domicile, votre cœur va chavirer.
    C'est touchant, bien construit, très grave et dramatiquement joyeux aussi.
    La musique, une composition originale, est une des clefs de l'ambiance très particulière de ce film documentaire réaliste.
    Publiée le 28 décembre 2015
    Magnifique!! Francoise est géniale, ses patients sont super attachants. Le constat est triste mais le film est quand meme positif et drole. A voir et a montrer!
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 16 juin 2015
    Je suis allé voir ce film après un reportage sur France Info. J'ai tout de suite aimé Françoise, cette infirmière douée d'un amour de son métier et d'une passion vraiment rares ! Cette fée traverse Lyon sur sa trottinette telle une Mary Poppins des temps modernes. Elle n'a pas de pouvoirs magiques mais bien plus que cela. J'ai beaucoup aimé certaines de ses confidences, spontanées et non jouées : sa sincérité crève les yeux. Egalement à noter la pudeur avec laquelle ont été tournées les images des soins durant l'année 2013. Un film rare, beau, et qui en dit long sur ce beau métier.
    Publiée le 5 mai 2015
    La vie des gens est un magnifique, drôle et émouvant témoignage du travail des soignants et de la vie des personnes âgées isolées.

Les plans, les lumières les images, la photo, ... sont magnifiques ! C'est doux et brut... A l'image du film qui ne tombe à aucun moment dans les mièvreries ou le pathos pour le pathos.

Une belle mise en avant de l'importance du travail et des compétences de ces personnes aux grands mérites peu souvent reconnu !

Une suite dans une maison de retraite ? Un accueil de jour pour les malade d'Alzheimer ?

"Il ne faut pas devenir trop vieux. Ce n'est pas bon" Un des moments qui m'a le plus touché !
    Charlotte B.
    Charlotte B.

Publiée le 28 avril 2015
    Plein d'humour, de tendresse mais surtout d'humanité, ce film délivre aussi quelques beaux messages.
    Un vrai moment de plaisir, sans compter le naturel et sympathique Olivier Ducray rencontré à l'issue de la projection au cinéma Bel Air de Mulhouse : un échange vraiment intéressant qui a offert un véritable bonus à cette soirée. Merci !
    Publiée le 25 avril 2015
    J'ai osé mettre 4,5 étoiles car l'exercice n'était pas aisé de parvenir à maintenir en haleine des spectateurs avec une histoire vraie, "simplement" le quotidien d'octo et nonagénaires soignés par une fantastique infirmière, enjouée, dynamique, débordante de vie pour accompagner la vie "jusqu'au bout". Un immense bravo à cette Françoise mais aussi au réalisateur dont la sensibilité et la spontanéité conjuguées avec un profond respect de l'autre et surtout de l'autre âgé, permet de porter un regard différent sur la vie qui se prolonge. Si vous pouvez bénéficier d'une séance en sa présence, c'est un vrai moment de bonheur ! Suis impatient de voir le CD, les prochains longs métrages... N'hésitez pas à aller voir ce film, à en parler autour de vous, contre toute attente vous rirez aussi très souvent !
    Publiée le 18 avril 2015
    ce film fait l'apologie du maintien à domicile, il valorise le métier d'infirmière libérale, il est beau, artistiquement parlant, vrai, il y a aussi beaucoup de pudeur dans la présentation des personnes soignées.
    De plus il nous fait découvrir notre ville, Lyon
    il faut absolument voir ce film
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 avril 2015
    Je viens de voir ce magnifique documentaire avec beaucoup de retard.
    Je regrette de ne pas l'avoir vu avant.
    On suit, pendant toute l'année 2013 à Lyon, les visites d'une infirmière auprès de ses patients, pour la plupart très âgés.
    C'est un documentaire très pertinent et poignant.
    Remarquable !
    Ben8
    Ben8

Publiée le 10 avril 2015
    Documentaire très touchant sur le quotidien des personnages âgées. Françoise et son amour pour les gens est époustouflante. Olivier Ducray quant à lui signe ici un premier long-métrage très prometteur. A la fois hilarant et bouleversant, un film à voir absolument !
    Publiée le 4 avril 2015
    Merci pour cette magnifique soirée!!! ce documentaire nous mets devant le fait accompli, nous vieillissons et nous n'y pouvons rien!! il faut ouvrir les yeux et accompagner nos personnes âgées et rompre cette solitude!! Je suis infirmière libérale en milieu rural, j 'ai 32 anscet je suis étonnée de voir dans ce documentaire cette solitude dans une ville comme Lyon!!! Nos patients en campagne sont étonnamment moins seuls. Je suis aussi en colère contre certaines familles qui ne s'occupent pas de ces personnes qui les ont élevés, éduqués ,avec tant d'amour et qui se retrouvent au final bien seuls !!! Ce documentaire nous projette plusieurs années en avant, nous mets dans la peau de ces personnes âgées et peut j'espère pour certains faire réfléchir et changer les comportements. Encore merci
    Publiée le 31 mars 2015
    Film vu en avant première a Toulouse ce soir et merci d' avoir mis de la fraicheur et de la gaieté sur un sujet qui aborde la vieillesse et la fin de vie. A voir absolument!bravo a cette super infirmière !
    Publiée le 28 mars 2015
    Esthétiquement très réussi entre les plans sur Lyon La Belle et les portraits tout en pudeur et en douceur des personnes âgées...ce film est un cri d'humanité et d'amour sur la fin de vie!
    Publiée le 25 mars 2015
    Très beau film authentique, sensible et drôle sur la vieillesse et la fin de vie.
    Bravo Françoise de mettre du boom au cœur à tous ces gens!
    Bravo Olivier Ducray pour ce très beau documentaire sur un sujet encore tabou en France mais pourtant d'actualité!
    Publiée le 18 mars 2015
    Un documentaire vrai, rempli d'humanité qui montre bien la prise en charge globale du patient par l'infirmière. Le documentaire est accès sur la relation soignant/soigné. Un très bon moment passé avec Françoise.
    Publiée le 17 mars 2015
    Film sur la vraie vie pas de mise en scène juste ce qui se passe tous les jours mais que nous ne voulons pas voir. Merci à Olivier Ducray pour avoir eu cette idée magnifique et d avoir découvert Françoise qui avec son énergie nous fait vivre des moments de tendresse et d émotion. Film à voir