La vie des gens
    4,1
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie des gens ?

Publiée le 6 mars 2015
    Bien plus qu'un documentaire, une leçon de vie et de partage ! À la fois tendre, drôle et émouvant...à voir absolument ! Parole d'infirmière libérale !! Merci pour ce si beau film...
    Publiée le 6 mars 2015
    Un film documentaire magnifique avec beaucoup d'humour et de pudeur. On reste impressionné, en admiration devant cette infirmière qui est vrai, spontanée et qui aime les autres. Le métier de Françoise est une vocation pour elle et ce film nous laisse très rêveur et donne beaucoup à réfléchir. Le réalisateur a fimé Lyon parfaitement, une ambiance, une musique, etc...J'ai adoré
    Publiée le 6 mars 2015
    Ce film documentaire est certes sur un sujet délicat mais il est néanmoins rempli d'humour, de douceur et d'amour. Dans tout les cas, il ne laisse pas indifférent car il saura toucher aussi bien les coeurs que vos yeux et vos oreilles. Un grand pas vers l'humain et ça fait du bien surtout à l'heure actuelle. Allez-y sans hésiter.
    Publiée le 6 mars 2015
    Emotions et poésie, un cadrage à la fois proche et à la bonne distance, des respirations grâce à de magnifiques plans sur la ville de Lyon. Un doc qui fait bien mieux que beaucoup de fiction sur un sujet sensible. BRAVO au réalisateur et bravo pour cette belle leçon de vie.
    Publiée le 6 mars 2015
    Documentaire magnifique et très émouvant. Françoise est une infirmière exceptionnelle, pleine d'humour et de joie de vivre. Merci pour ce reportage qui permettra j'espère à la société de se rendre compte que beaucoup de personnes âgées souffrent de la solitude et de l'exclusion.
    Publiée le 6 mars 2015
    Très beau film, Olivier Ducray réussit à nous faire sourire et même rire malgré un sujet difficile. Le thème traité ne laisse pas indifférent et nous pousse à nous intérroger sur nos vies et les gens qui nous entourent. Bravo au rélisateur qui n'a pas choisi la facilté en traitant ce sujet et à Françoise la pétilante infirmière!
    Publiée le 6 mars 2015
    Très beau film ! Et curieusement au vue du sujet, assez joyeux et même parfois drôle !
    Publiée le 6 mars 2015
    La vie des gens s'est nommé à sa naissance "les anges anonymes"....ce nom lui va bien aussi. Françoise , un personnage hors du commun, même si toutes les infirmières se retrouvent en elle, reste "puissance 10" au travers de ces images. Olivier Ducray a su filmé Lyon dans toute sa lumière et sa majesté, ainsi que ces personnages "hors du temps" que sont les patients de Françoise. Un moment d'exception...
    Publiée le 5 mars 2015
    Une vraie raison d'aller au cinéma.
    Le réalisateur nous peint un tableau de la vieillesse sans pathos.
    J'aurai écouté ce vieux monsieur et son "carpe diem" à la fin du film pendant des heures.
    Apparemment le film n'est pas diffusé dans beaucoup de salles alors bonne chance à ce qui voudront le voir.
    Les plus chanceux seront agréablement surpris.
    Les choses belles sont rares et difficiles à trouver, c'est bien connu.
    Octave
    Publiée le 5 mars 2015
    Documentaire émouvant, réalisé par Olivier Ducray, qui rend un bel hommage à Françoise, une étoile filante qui éclaire la vie des gens. Dans ce long métrage, le réalisateur soulève un problème majeur de notre société : la solitude des personnes âgées et l'importance du rôle des infirmiers/ères à domicile qui sont parfois le seul lien social. Un film qui fait réfléchir, à voir absolument !
    tafman
    tafman

Publiée le 4 mars 2015
    Très belle surprise. Le traitement singulier de ce documentaire empli de tendresse ne verse jamais dans le pathos, pas évident compte tenu du sujet - la vieillesse et au-delà l'isolement, la solitude...qui dans notre société ne concerne pas que les personnes âgées...
    On se surprend régulièrement à sourire, voire à rire franchement car cette galerie de personnages est souvent plus forte que la fiction.
    Une fois n'est pas coutume, la bande-annonce est inférieure au niveau du film. Mention spéciale à la magnifique musique originale.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 4 mars 2015
    Le début du documentaire d'Olivier Ducray qu'il consacre au travail d'une infirmière libérale est une succession ininterrompue de visites chez de vieilles gens. Comme la professionnelle de santé que l'on suit est une vraie tornade de bonne humeur, nous n'avons guère le temps de souffler ni de bien intégrer visuellement toutes ces personnes. Nous sommes pris par le tourbillon de ses entrées et sorties, par tous ces échanges empreints de gentillesse, de tendresse mais aussi de bon sens. Françoise, l'infirmière est souvent la seule visite que ces personnes auront dans la journée. Elle est celle qui apporte le monde dans une vie de solitude où parfois seule la télé permet d'être relié à la réalité contemporaine. Elle est celle qui apporte aussi la gaieté, des mots de réconfort, de soutien, stimulant les uns, délirant avec d'autres, épaulant ceux qui lâchent prise, se transformant souvent en confidente. "La vie des gens" c'est à la fois le magnifique portrait d'une infirmière pour qui son métier est un mélange de soin mais surtout d'échanges attentifs, mais aussi un regard lucide, plein de tendresse sur l'isolement et la dépendance des personnes âgées.
    Hou là, va-t-on me dire, pas envie d'aller voir ce que, de plus en plus, on ne essaie de ne pas voir ou d'oublier. Et vous aurez tort ! Le réalisateur , Olivier Ducray, a un vrai regard de cinéaste. En suivant Françoise, il pénètre au début dans les appartements du bout de la caméra, filmant pudiquement des objets disposés là, évoquant ainsi en quelques secondes toute une vie, puis s'attarde petit à petit, même après le départ de l'infirmière, captant un regard mélancolique disant toute cette solitude subie, une réflexion drôle ou complice aussi.
    Réalisé sur une année, à raison de 3 ou 4 jours de tournage chaque mois, le temps, rythmé par les saisons, est ici une unité de mesure dont on perçoit toutes les nuances : le temps qui passe, le temps qui reste, le temps qui a filé trop vite, le temps qui ne passe pas tellement la solitude est pesante....
    Tous ces hommes et toutes ces femmes qui savent que leur temps est compté, s'appuient sur l'infirmière. Ils savent bien qu'elle fera tout ce qu'il faut pour qu'il puisse au moins mourir chez eux, car c'est son désir aussi à elle. Sans pathos, sans jamais leur mentir sur leur sort, en étant concrète, mais magnifiquement humaine, elle va les accompagner avec force, humour et grande tendresse. Au fil du temps, ces personnes nous deviennent familières et je défie quiconque de ne pas y retrouver, qui un parent, qui un grand parent... L'effet miroir est aussi garanti, ayant sous les yeux le sort qui nous attend peut être. Malgré cela, on sort de la salle avec la délicieuse impression d'avoir rencontrer des personnes formidables. Bien sûr, Françoise, l'infirmière est une nature, un vrai personnage, une femme comme on aimerait en rencontrer plus tard, quand notre corps commencera à lâcher d'un peu partout. Mais toutes ces personnes âgées, aussi différentes soient-elles, s'invitent dans nos vies et par la grâce d'une caméra complice, deviennent eux aussi des familiers auxquels on s'attache.
    Plus sur le blog
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 mars 2015
    Françoise est infirmière libérale. Arpentant les rues de Lyon avec sa trottinette, elle effectue joyeusement ses tournées de la journée, rendant visite à ses patients, tous des personnes âgées. Pour que la magie du documentaire s'opère, Olivier Ducray a simplement eu besoin de trouver Françoise et de la laisser agir. Elle ressemble à un personnage de fiction tant sa bonne humeur et son franc parler font souvent mouche. Autour d'elle, les personnages principaux du film sont bien évidemment ses patients. Ces personnes âgées délaissées qui se plaignent de leurs douleurs et qui s'amusent sur le temps qui passe et les amis qu'ils ont déjà enterrés. Posant un regard juste et tendre sur la vieillesse, "La vie des gens" est une vraie bouffée d'air qui incite à profiter de la vie tant qu'il en est temps et à regarder nos aînés d'un regard nouveau et moins indifférent. Un film profondément humaniste.
    Publiée le 3 mars 2015
    Un documentaire cinématographique très réussi, loin des docus TV, très beau tant artistiquement qu'émotionnellement.
    Beaucoup de rires et de silences intenses, des images fortes, des petits riens qui en disent long.
    Pas de jeux d'acteurs mais des patients, tout simplement, qui attendent chaque jour leur étoile filante.
    Ce film est un beau cadeau pour tous autant que nous sommes.
    Un film qui met en lumière le quotidien de patients isolés et vieillissants, que nous serons peut être un jour, ou que nous côtoyons déjà de près ou de loin.
    Courez y !
    Marylou L.
    Marylou L.

Publiée le 27 février 2015
    J'ai vu ce film ce soir en avant première sur le mazarin à Aix en provence.
    A voir. Film authentique, la vie des gens soignés par une infirmiere liberale.
    Une leçon de vie. Une connaissance sur le travail d'infirmerie à domicile. Devrait être vu par tous.
    Un hommage à la vie, la vieillesse, la solitude et l'isolement des personnes âgées .
    Film très émouvant. Un grand bravo à Françoise qui accompagne toutes ces personnes.
    Olivier Ducray a voulu montrer l'isolement et la réelle solitude , des âgés restant à domicile, très souvent tres seuls.
    A voir, et bravo à notre profession d'infirmiers !!

Une infirmière liberale