La vie des gens
    4,1
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie des gens ?

Publiée le 27 février 2015
    FABULEUX FILM!!!!! Une infirmière qui décoiffe mais toujours sur le bon ton, des patients formidables, un film plein d 'humanité , A VOIR ABSOLUMENT!!!!
    Publiée le 26 février 2015
    Très belle leçon d'Humanité ! c est un sujet qui nous touche tous ou nous touchera tous un jour ou l'autre...Bravo à toute l'équipe, le résultat est tout simplement Magnifique, très touchant...
    Publiée le 25 février 2015
    Un film touchant réalisé avec beaucoup de sensibilité, qui nous rappelle à quel point il est important d'avoir des projets dans la vie et qu'il ne faut jamais oublier les gens qui vous aiment...Je n'en dirai pas plus, allez voir le film.
    Publiée le 25 février 2015
    "La vie des gens" nous fait rencontrer une infirmière hors du commun, à l'énergie communicative. Le film donne à voir l'intimité de ses patients, avec beaucoup de bienveillance, sans jamais être intrusif. On ressort bouleversé par la rencontre avec ces personnes âgées dont le quotidien est ponctué par les interventions (souvent éclairs! ) de Françoise. Le réalisateur transmet son admiration pour Françoise, mais aussi son attachement à la ville de Lyon, filmée magnifiquement. C'est un film beau, émouvant, et aussi très drôle. A voir de toute urgence!
    Publiée le 25 février 2015
    Un super documentaire. Je suis étudiante infirmière au Mans, j'ai effectué un stage en libéral et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans ce stage: de l'humanité, de la bienveillance! Françoise représente le type de soignants que beaucoup d'étudiants infirmiers souhaiteraient devenir. J'ai suivi l'élaboration de ce documentaire via le site infirmier.com. Je savais que j'allais beaucoup rire et j'ai ris, j'ai été touchée. La formation, le métier d'infirmier est compliqué et Françoise me conforte dans le choix de cette orientation! Françoise on a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire MERCI!!! Au delà du métier infirmier, ce documentaire mets en évidence des problématiques actuelles: l'isolement des anciens, la mort, la richesse des rencontres! "tu vas te construire grâce à l'autre" (albert jacquard) les anciens ont une philosophie de la vie et de la mort , nous avons beaucoup à apprendre d'eux , nous ne devons pas les laisser dans leur solitude (encore une fois: albert jacquard " les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont les autres; ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous"). Françoise tisse des liens tous les jours, c'est une personne admirable et humble, très riche de coeur! J'ai trouvé ce documentaire très bien fait, il est fluide comme le sont les rencontres, authentique sans fioritures!
    Merci pour ce documentaire formidable!
    Publiée le 24 février 2015
    J’ai eu la chance de voir ce film en avant première à Lyon en présence de toute l’équipe du tournage et bien sûr de Françoise, l'infirmière du film.
    Infirmière libérale moi-même, j’ai été très touchée par ce documentaire très humain et plein de tendresse. Tendresse d’une infirmière pour ses patients et tendresse de ces personnes âgées si touchantes pour leur infirmière, leur « étoile filante » !
    Je m’attendais à quelque chose de larmoyant et partisan sur la condition des personnes âgées isolées ayant comme seule visite de la journée celle de l’infirmière…au contraire, les échanges sont souvent drôles, dynamiques, et même s’il n’occulte pas la solitude (et le mal être souvent associé, même dans les couples) ainsi que l’attente, voire le désir, de la mort, ce documentaire donne à voir toute la richesse de la relation que l’on peut tisser au quotidien avec nos patients âgés, et la réelle complicité qui s’instaure au fil du temps.
    On pourrait reprocher à ce film de n'évoquer qu'une petite partie des multiples facettes de notre métier, mais le propos d'Olivier Ducray n'était pas celui-ci, ce qui l'intéresse avant tout, c'est la personne âgée dans son isolement, et il a eu la chance de rencontrer avec Françoise la "petite tornade virevoltante" qui égaye quelque peu le quotidien de bien des personnes âgées, en leur apportant un peu de fraîcheur et de joie dans leurs journées monotones.
    Nous, infirmiers qui sommes à la merci des suspicions de fraudes et autres accusations de malhonnêteté de la part de nos instances, espérons que grâce à ce film, notre présence quotidienne auprès de nos aînés sera un peu reconsidérée et jugée enfin autrement que sur des critères de temps passé, d’efficience, et revue à l’aune du petit supplément d’humanité que l’on distribue chaque jour à chacun et qui fait tant de bien !
    Musique superbe également et très belles images de Lyon.
    Publiée le 24 février 2015
    film très touchant sur le quotidien d'une infirmière pleine de vie qui soignent physiquement et moralement des personnes âgées en train d'attendre patiemment (et souvent dans la soufrance) de tourner la page de la vie. Un thème délicat mais d'actualité abordé en toute sincérité, avec une pointe d'humour. A voir absolument.
    Stéphanie L.
    Stéphanie L.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 mars 2015
    Super film! Incroyable cette Françoise! On rêve de la connaître! Super bien filmé et de belles images de la ville de Lyon à travers les saisons!
    Publiée le 24 février 2015
    Une tranche de vie......celle qui nous mène au bout du chemin accompagnés de Françoise belle personne qui avec toute son intelligence de vie, son regard franc sur les choses nous amènent à rire et à pleurer d'émotion avec ce documentaire très touchant qui nous concerne tous au travers du regard de nos propres parents ou grand-parents ! Merci la vie......
    Publiée le 21 février 2015
    Une vrai histoire avec de vrais gens. Notre histoire a tous .. Celle de notre vie et de la fin.
    Une performance cinématographique ou la caméra disparaît , ou les vrais gens deviennent de vrais acteurs plus que touchant.
    A voir absolument .
    Publiée le 19 février 2015
    Très beau film.....qui propulse en haut de l'affiche de biens belles personnes trop souvent oubliées.....
    Une très belle leçon de vie....et de profond respect....
    Merci à toute l'équipe du film.... Pour leur disponibilité, leurs échanges remplis de sincérité et d'émotion....
    Bravo pour ce travail
    Publiée le 1 mars 2015
    Quel film, quelle émotion ! Un film vrai, simple, très bien réalisé, avec des images et une musique parfaitement maîtrisées, un scénario qui ne rentre jamais dans la compassion excessive, dans l'exagération.
    Un petit chef d'oeuvre que j'ai pu voir en avant première, et qui m'a totalement convaincu. Comme quoi le documentaire est un terrain d'expression artistique autant que de description des sujets profonds.
    Ce film va vous toucher.
    Mermet-Marechal G.
    Mermet-Marechal G.

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mars 2015
    Un film documentaire a découvrir impérativement. Il participe a nous montrer que nos anciens, grand parents, parents, peuvent nous apporter encore énormément... Profitons d'eux pendant qu'il est encore temps!!