La mafia tue seulement l'été est un film inspiré de faits réels. Il propose une relecture satirique de l'histoire de la Sicile, des héros "anti-mafia" et de la mafia entre 1970 et 1990, à travers le regard d'un homme qui a grandi touché par la violence qui règne à cette époque.
Pierfrancesco Diliberto a passé de nombreuses heures dans les archives de la Rai (chaîne télé italienne) pour trouver les images qui s'enchaîneraient le plus naturellement possible avec la fiction.
Pierfrancesco Diliberto a décidé, en installant son tournage à Palerme, qu'il ne payerait pas l'impôt mafieux imposé aux réalisateurs. Malgré ça, le cinéaste a pu faire son film sans encombre et montre ainsi que tourner un film à Palerme est possible.
La mafia tue seulement l'été a été présenté dans de nombreux festivals, notamment au Festival de Turin où Pierfrancesco Diliberto a remporté le Prix du public, aux Rubans d'argent où il a obtenu le Prix du meilleur nouveau réalisateur et au Festival du film italien d'Annecy où le film a reçu le Grand prix de la fiction.