Voilà un film sur le thème de l'erreur judiciaire. Le film montre l'engrenage infernal dans lequel est embarqué Samson, chauffeur de taxi, coupable tout désigné de l'enlèvement de la fille d'une cliente, car c'est le dernier à avoir vu la mère et la fillette.
Le film évoque les difficultés du justiciable moyen, défendu par un piètre avocat commis d'office, confronté à la lourdeur de la justice. On est entièrement pris par l'évolution des déboires de Samson, pour en arriver, comme Samson, à être révolté par l'injustice qui le frappe.
L'intérêt du film réside aussi dans la seconde partie, en ce qu'elle dénonce un milieu d'avocats puissants, véritables "requins", toujours prompts à flairer la bonne affaire pour faire un maximum d'argent sur le dos du client. Exploitant l'erreur judiciaire dont a été victime Samson, un gros cabinet utilise des méthodes racoleuses pour inciter son client à demander des dommages et intérêts énormes, afin d'empocher au passage, une très grosse commission.
Tout est juste dans ce film, même si certains points ne sont qu'effleurés, comme par exemple, la vie carcérale. Mais c'est le parti pris du réalisateur, qui insiste plus sur l'aspect psychologique du personnage de Samson, montrant les effets dévastateurs de l'erreur judiciaire sur un simple citoyen.
Il n'y a que la toute fin qui est un peu artificielle et parachutée. C'est aussi le choix du réalisateur de faire que le film revienne à son point de départ.
Réda Kateb montre une fois de plus que c'est un extraordinaire acteur, étonnant de naturel qu'il est dans son jeu, montrant d'abord un optimisme naïf dans la justice, puis faisant preuve d'une grande maitrise de ses sentiments qui le poussent à se révolter face à l'injustice grandissante dont il est victime, puis laissant éclater sa rage, comme le spectateur, quand, face à l'erreur judiciaire avérée en séance publique, la justice refuse de revenir sur son verdict, sous couvert de la "loi".
Rien que pour Réda Kateb, ce film est à voir absolument.