Justin Peck, jeune chorégraphe de 25 ans, a été choisi pour créer le 422ème ballet original du prestigieux New York City Ballet. Il a eu deux mois pour créer les danses et faire répéter ses danseurs pour la première mondiale.
C'est la première fois que le NYCB, compagnie de ballet prestigieuse, accepte d'ouvrir ses portes à un réaisateur de documentaire. Le documentaire Ballet 422 nous montre toutes les phases de création, de la naissance de l'idée du ballet, à la création des costumes en passant par les répétitions des danseurs.
Ballet 422 a été, entre autres, présenté au Festival International du Film de Seattle et au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Il était en compétition pour le meilleur documentaire au Festival du Film de Zurich ainsi qu'au Festival du Film de Philadelphie (dans la même catégorie).
Alors qu'il était en train de créer un numéro entier pour le NYCB, Justin Peck était en même temps en répétition pour un ballet dans lequel il était danseur. Le jeune homme passait jusqu'à 10h par jour sur sa création et enchaînait avec ses propres répétitions !