Il y a quelques années, Carlo Alberto Pinelli s’est rendu dans les vallées de la région de Cuneo et y rencontra des montagnards. Cette population locale lui raconta l’histoire d’un enfant du pays qui, vers la fin du 19ème siècle, s’était enfui de chez un berger français à travers la chaîne des Alpes-Maritimes afin de rentrer chez lui. Le réalisateur n’était pourtant pas au bout de ses surprises. Il apprit par l’écrivain Nuto Revelli l’existence d’un trafic d’enfants pauvres arrachés de leur domicile puis revendus à des bergers passant les mois d’été dans les pâturages du Mercantour et de l’Ubaye. Très émus par cette histoire, Carlo Alberto Pinelli y vit l’occasion de réaliser un film poignant racontant une histoire méconnue du grand public.
Entre 1961 et 2006, Carlo Alberto Pinelli a réalisé près de 120 documentaires sur des thèmes ethno-anthropologiques et socio-culturels. Cino, l’enfant qui traversa la montagne est cependant son tout premier film.
Carlo Alberto Pinelli, 78 ans, n’est autre que le fils de Tullio Pinelli, scénariste de la Strada et de La Dolce Vita. Les deux hommes ont d’ailleurs travaillé ensemble sur l’écriture du scénario de Cino, l’enfant qui traversa la montagne.
Après 25 courts métrages et documentaires, Takami Production fait avec Cino, l’enfant qui traversa la montagne ses premiers pas dans le long métrage. Karine Blanc et Michel Tavares, créateurs de la structure indépendante, commentent : "Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce projet poignant et singulier."
Cino, l’enfant qui traversa la montagne a été tourné dans les Alpes-Maritimes, notamment au sein du Massif du Mercantour.
Le film de Carlo Alberto Pinelli a été présenté au festival international du film de Giffoni ainsi qu’au Festival international de films pour enfant de Bruxelles, en 2013.
Si les deux rôles principaux sont tenus par Stefano Marseglia (Cino) et Francesca Zara (Catlin), plusieurs acteurs figurent au casting de Cino, l’enfant qui traversa la montagne. Jean-Louis Coulloc’h, Philippe Nahon, Joana Preiss, Marc Andreoni, Liliane Rovère… incarnent des habitants locaux.