Jean-Pierre Mocky occupe plusieurs casquettes dans Calomnies : réalisateur, scénariste, acteur, dialoguiste et producteur délégué.
Comme souvent dans ses films, Jean-Pierre Mocky traite dans Calomnies de l'affairisme politique, cette fois sous l'angle des rumeurs qu'on use.
Jean-Pierre Mocky tient, à travers Calomnies, à dénoncer les fausses rumeurs tenues à l’encontre des politiciens. Il précise : "Sans parler ici de Dominique Strauss-Kahn, j'avais envie de parler de tous ces gens que l'on détruit en répandant des choses fausses sur eux. Dans ces cas-là, on ne tue pas, comme dans la Mafia, mais on déprécie pour empêcher de nuire ou de parler."
Si l’acteur Marius Colucci n’est pas un passionné de politique, il aime défendre ses intérêts et montrer ses différentes appartenances. Il précise : "J’arrive à décoder même si j’en suis un peu détaché. On crache sur Hollande mais il n’est pas pire que Sarko. Sur le plan international, la France se bat pour avoir une stature mais elle est dans les coulisses des USA. Nous, on ne choisit pas. La diplomatie internationale c’est élire le plus requin pour éviter qu’il se fasse bouffer par les autres. Mitterand était un filou, Sarko un malin mais pas dans le sens que j’aime. Chez les politiciens, j’aime les petits, les petits maires, petits conseillers. Moi je suis un anarchiste éclairé."
A l’origine, Claude Brasseur était pressenti pour incarner un asiatique mais c’est finalement Jean-Pierre Mocky lui-même qui l’a remplacé.
Le long métrage a été tourné dans le Saumurois (Maine-et-Loire) et à Paris.
Marius Colucci, acteur principal de Calomnies, n’est autre que le fils du regretté Coluche.
Faustine Léotard, fille de Philippe Léotard, tourne pour la première fois dans un long métrage. L’actrice connaissait pourtant déjà Jean-Pierre Mocky avant le tournage, grâce à sa participation dans Myster Mocky.