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benoitG80
3 429 abonnés
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3,0
Publiée le 5 juin 2015
"Qui c'est les plus forts ?" de Charlotte de Turckheim, est une comédie inégale qui essaie de nous montrer que même dans la misère et la panade la plus totale, il y a toujours des solutions toutes trouvées pour relever la tête ! Ce message plutôt angélique fait toujours sourire, ou plutôt grincer des dents, quand on prend vraiment en compte la situation réelle de chaque personnage en place, mais ici on ne s'embarrasse de rien et comme tout est bon à être porté à l'écran, allons-y gaiement ! Au delà du débat sur la GPA, plus complexe qu'il n'y paraît, l'idée qu'une jeune femme plongée dans une galère sans fond, puisse signer un contrat avec un couple d'hommes, avocats d'affaire très riches, prêts à tout pour leur désir d'enfant, en s'engageant à ne plus revoir ce bébé qui est aussi le sien, issu de ses propres ovocytes, laisse perplexe ! En effet, l'achat ou la transaction d'un enfant contre une petite fortune en utilisant de plus la misère d'autrui, ce n'est pas si simple à avaler quand même !!! Alors malgré le ton enjoué et léger de cette histoire, on ressort à la fois un peu inquiet et perturbé, cet angle d'approche étant plutôt discutable. ... Pour revenir au film lui-même, après un départ où les femmes et les hommes plongés dans la précarité, sont montrés et dépeints comme des caricatures bien lourdes et schématisées car bourrées de stéréotypes, dont les paroles sont bien au ras des pâquerettes, le récit prend un peu d'épaisseur, d'intérêt et de tendresse par la complicité de Sam (Alice Pol) avec sa petite sœur, interprétée par Anna Lemarchand, toutes deux plutôt touchantes et justes dont certaines situations résonnent avec beaucoup de finesse. Quant à Audrey Lamy, son jeu est un peu plus forcé, tout comme celui de Bruno Sanches dont le personnage Dylan en fait un peu trop dans le genre... Charlotte de Turckheim aurait donc gagné à affiner davantage sa réalisation dont l'humour a un côté un peu gras et cliché, beaucoup trop vu, qui n'est pas le meilleur choix en soi. De plus, la multiplicité des thèmes abordés est souvent une habitude au cinéma, et devient un fourre tout généralisé, surtout dans les comédies récentes. Et donc le vécu et les difficultés comportementales de la petite Kim, aspect franchement intéressant et assez bien abordé méritait d'être davantage développé... Alors plutôt bancal, mais pas désagréable sur le fond et l'esprit, on regrette toujours des erreurs un peu grossières dans la forme et le scénario qu'il semblerait à première vue, pourtant facile à éviter ! On passe donc un peu trop vite et trop simplement l'éponge sur des sujets d'actualité et de société, profonds et difficiles, réduits ici à un traitement et à un dénouement qui laissent toujours rêveur...
Quelle femme lumineuse cette Charlotte ! Elle aborde franchement, sans peur, des sujets de société difficiles, voire polémiques et s'en sort avec une aisance extraordinaire et déconcertante. Ce film est plein de grâce, d'humour et d'émotion, les comédiens sont étonnants. Audrey Lamy m'a subjuguée.
Charlotte fidèle garde beaucoup d'acteurs de mince alors pour nous interpeller avec la GPA , l'homosexualité et le placement d'êtres chers. on arrive a rire sur certaines scènes et d'autres sont plus émouvantes. le tout porté par d'excellentes et bien jolies actrices.
Charlotte de Turckeim a fait son nid dans les comédies gentillettes calibrées pour les prime-time de TF1 depuis ses débuts à la réalisation. Et elle persiste dans une réalisation sage, fonctionnelle et pas très jolie à regarder… Un peu comme dans les téléfilms de ladite chaine de télévision. Un format télévisuel qui tend ici à (un peu) à s’améliorer mais qui n’est toujours pas digne d’un film de cinéma malheureusement. En revanche il est plaisant qu’elle installe « Qui c’est les plus forts ? » dans la France provinciale, celle des français lambda, sortant ainsi du clivage France profonde et France bourgeoise devenues trop coutumières et cliché sur grand écran dans le cinéma français. Le changement ici s’opère davantage sur le fond. Laissant de côté la comédie pour s’aventurer sur les terres de l’émotion et du social, elle y gagne en teneur. Car effectivement on ne rit presque pas ici, à peine si on sourit. Le côté comique d’Audrey Lamy étant le seul atout du rire mais sabordé par des punch-lines trop écrites qu’on a déjà trop entendues dans la bouche de la comédienne, cependant parfaite dans le rôle de la bonne copine. Après un début laborieux et une dernière partie qui tire en longueur, le cœur du film se trouve ailleurs, dans les sujets qu’elle aborde de plus ou moins près. Si le bilan de la fermeture d’usine est ici survolé, elle attaque de front un sujet peu vu au cinéma et qui doit lui être venu après la polémique du mariage pour tous et son corolaire, la PMA et la GPA. En investissant ce sujet de société brûlant, elle marque des points et force le respect. Ajoutant à cela la présence d’un personnage aux troubles psychologiques dus à un accident, elle ne choisit pas la facilité et s’en tire avec les honneurs. Le drame est toujours là sans tomber dans le larmoyant mais toujours en parvenant à nous émouvoir sans forcer le trait. Alice Pol dégage ainsi vraiment ses talents de comédienne et on suit avec intérêt ses hésitations face à ce fait de société nouveau. Donner à réfléchir et amener au débat est un gage de courage dans une comédie dramatique française, laquelle est plus souvent standardisée et formatée pour ne pas heurter une partie du public. Dommage donc que la forme ne soit pas au diapason et que le long-métrage se cantonne parfois trop à une anecdote provinciale en dépit de son sujet passionnant.
Pas mal. Le sujet est vraiment bien choisi, mais à un moment du film, on tourne un peu en rond. En revanche, à la fin on voudrait en voir plus sur leur avenir.
Bjr, une comédie gentillette qui tourne en rond faute à un scénario qui ne tient guère la distance reste l énergie des acteurs, particulièrement recommandé aux fans de l'équipe de saint Étienne très omniprésente en toile de fond comme c'est mon cas j'avoue une certaine indulgence pour ce film malgré tout amusant bien que brouillon,
Agréablement surpris. Très bon jeux d'acteurs, répliques percutantes, on s'ennuie un peu au début, mais après c'est parti et ca n'arrête pas. Ceux qui note mal vous me faite rire ce n'est qu'une comédie, même si le sujet n'est pas à prendre à la légère, le film délivré un beau message tout de même sur la gpa, il fait évoluer on est en 2015. Certe le message est simpliste mais c'est un formidable point de vue !
Une magnifique adaptation de la pièce de théâtre "Sunderland": on y retrouve le même ton légèrement british avec toujours le mot juste et la repartie qui va avec. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. Charlotte de Turckheim signe encore ici une comédie qui donne la patate. A voir.
Excellente comédie très bien vue, très percutante mais aussi drôle et émouvante. J'ai adoré, on ne s'ennuie pas, c'est très divertissant et bien analysé.
jolie comédie dramatique qui porte sur un thème complément d'actualité qui est la GPA et l'homoparentalité le film oscille entre moment drôle et plus grave,c'est une bonne surprise pour moi cependant quelques longueurs.
Un film tout simple de prime abord qui se relève profondément drôle et émouvant. Parler de choses graves en parvenant à faire pleurer autant que rire, rare ces derniers temps. Alice Pol est incroyable de réalisme et de sensibilité, elle est le futur du cinema français avec ENFIN un rôle à sa hauteur, un vrai vent de fraîcheur, avec ses yeux noirs désarmants de sincérité qui font de Samantha une héroïne extremement attachante. Audrey Lamy est très drôle et Bruno Sanches touchant. Ana Lemarchand joue très bien une partition pourtant difficile. Bref, bravo Mme de Turckheim...
Je n'ai pas du tout aimé le début qui est vraiment plat et sans intérêt. Lorsque la problématique de la mère porteuse pour deux homosexuels arrive sur la table, cela rattrape le film : une vision juste, équilibrée et sans parti pris.