En consacrant avec Dior et moi un documentaire à Raf Simons, Frédéric Tcheng renoue de nouveau avec l'exercice du portrait d'une grande figure de la mode puisqu'il avait notamment co-réalisé le documentaire Diana Vreeland : The Eye Has to Travel en 2011, sur celle qui fut la célèbre rédactrice en chef du Vogue américain.
Frédéric Tcheng a réuni devant sa caméra les acteurs indissociables dès lors qu'il s'agit d'évoquer la maison Dior. On croise notamment Sidney Toledano qui est le PDG de Dior Couture; la célèbre rédactrice en chef du Vogue américain Anna Wintour ainsi que les égéries de la marque que sont les comédiennes Marion Cotillard et Jennifer Lawrence.
Le titre du film renvoit au livre que Christian Dior avait écrit et qui s'intitulait "Christian Dior et moi" dans lequel il s'interrogeait sur l'existence de cet autre moi, en proie aux questions d'ordre artistique. Ce jeu de mise à distance est de nouveau exprimé dans le documentaire de Frédéric Tcheng où l'on assiste à un dialogue continuel entre Raf Simons et la figure tutélaire de Christian Dior.
Dior et moi suit les huit premières semaines de Raf Simons au poste de directeur artistique de la maison Dior, de son arrivée à la présentation de sa première collection. Frédéric Tcheng a filmé ce qui s'apparente à un challenge insurmontable dans le milieu de la mode en montrant l'urgence de finaliser une collection de haute couture en seulement huit semaines alors que généralement cela demande plusieurs mois.
Même si Raf Simons est ici le personnage dont la caméra de Frédéric Tcheng suit l'évolution, ce dernier s'est également attaché à filmer le travail du personnel des ateliers, de toutes les forces en présence oeuvrant dans l'ombre et sans qui le rayonnement de Dior ne serait pas le même. Ainsi, le réalisateur a suivi des employés travaillant dans la célèbre maison de couture depuis près de quarante ans.
Frédéric Tcheng a joué avec la rumeur selon laquelle l'esprit de Christian Dior serait toujours présent, en utilisant un processus narratif dans lequel le célèbre couturier raconterait lui-même l'évolution de la collection de Raf Simons, au moyen de l'utilisation d'une voix off incluant notamment de véritables citations de Dior.
Dior et moi a été présenté en exclusivité mondiale lors de l'édition 2014 du Festival du Documentaire International de Tribeca à New York. Par ailleurs, le film de Frédéric Tcheng qui ne sort qu'en juillet 2015 au cinéma a déjà été diffusé à la télévision, plus précisément le 27 janvier 2015 sur Canal +.