Citizenfour a été sacré meilleur documentaire à la cérémonie birtannique des Bafta, à celle des Independant Spirit Awards se déroulant à Santa Monica en Californie et pour finir aux Oscars.
Après avoir réalisé son documentaire My Country, My Country (2006), se situant en Irak, Laura Poitras a été placée sur liste de surveillance aux Etats-Unis et elle fut arrêtée plus de 40 fois à la frontière américaine. C'est au moment où elle se penchait sur le cas de la "surveillance généralisée", qu'Edward Snowden a pris contact avec elle sous le nom de Citizenfour, pour lui faire des révélations sur ce qu'il venait de trouver. La réalisatrice a tout de suite proposé d'en faire un documentaire révélant aux yeux de tous cette affaire sur les programmes de surveillance via la téléphonie et internet.
Oliver Stone a prévu de sortir un biopic sur Edward Snowden, l'informaticien américain qui a dévoilé dans les médias les programmes effectuant une "surveillance de masse" à travers les écoutes téléphoniques et la surveillance des informations personnelles sur internet. Celui-ci doit être interprété par Joseph Gordon-Levitt, qui signe son deuxième biopic en 2015, avec The Walk de Robert Zemeckis, où il se glisse dans la peau du funambuliste Philippe Petit.
L'équipe de tournage du documentaire Citizenfour a fait le tour de monde, puisque celui-ci a eu lieu en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Brésil, en Chine, en Russie et pour finir aux Etats-Unis.
Il aura fallu seulement 7 mois pour que Laura Poitras, la réalisatrice de Citizenfour et Edward Snowden mettent en place leur "plan d'attaque". En effet, après que le jeune informaticien ait contacté la cinéaste en décembre 2012, les deux personnes ne se sont rencontrées physiquement qu'en juin 2013 à Hong Kong, devant un restaurant de l'hôtel Mira, où ils ont dû être particulièrement discrets. C'est à partir de cette toute première entrevue que Laura Poitras a commencé à filmer les échanges entre Edward Snowden et Glenn Greenwald (journaliste politique). Après plusieurs articles publiés par Greenwald et la vidéo de l'interview de Snowden communiquée sur internet, ce dernier a ensuite pu obtenir le statut de réfugié en raison des informations ultra secrètes qu'il venait de dévoiler aux yeux du monde.
A noter que Steven Soderbergh, pour qui les thématiques propres à Citizenfour (complot, etc.) sont au coeur de la filmographie, endosse pour ce film la fonction de producteur exécutif.