Marah Strauch est venue à s’intéresser à Carl Boenish après la mort de son père, un alpiniste chevronné. Dans une boîte laissée par ce dernier, la réalisatrice a trouvé des enregistrements VHS de sauts filmés par Boenish, mais elle ignore si les deux hommes se sont déjà rencontrés.
Le terme “Base Jump” est un acronyme pour “Building, Antenna, Span, Earth” que l’on pourrait traduire par un saut en parachute à partir d’immeubles, d’antennes, de ponts ou de falaises.
Marah Strauch a déjà réalisé une douzaine de courts-métrages et Sunshine Superman est le premier long métrage qu’elle dirige.
Carl Boenish est décédé dans un accident de BASE jump en Norvège, alors qu’il était en plein tournage pour la télévision.
Une partie du film a été montée à la Rogue Film School de Werner Herzog, à New-York. Marah a bénéficié des conseils de celui-ci mais a choisi de ne pas s’y fier en tout état de cause. Alors qu’il lui disait de se débarrasser d’un maximum de rush ou de choisir au hasard, la réalisatrice de Sunshine Superman a décidé de travailler avec minutie, quitte à passer 4 ans de plus sur ce film.
Boenish a déjà travaillé pour l’industrie cinématographique en 1969 sur le film Les Parachutistes arrivent avec Burt Lancaster et Gene Hackman, considéré comme l’un des meilleurs sur le sujet. Il est notamment responsable de toutes les séquences aériennes.
Le film a mis près de huit ans à se faire. En parallèle du montage, la réalisatrice travaillait pour une école de Brooklyn et apprenait aux étudiants à souffler du verre.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le personnage le plus fort n’est pas Carl Boenish mais sa femme, Jean. Quand les producteurs ont vu le film pour la première fois, ils ont pensé que son personnage était problématique, elle n'était pas assez émotive selon eux. Le fait de ne pas la montrer dévastée à la mort de son époux est justement un choix de Marah. Tout le monde s’attend à la voir pleurer mais ce n’est pas le cas, c’est un personnage véritablement héroïque.
Le film a été présenté au New York Film Festival en 2014.
Maintes fois interrogée sur ce sujet, la réalisatrice a déclaré n’avoir jamais essayé le base jumping mais a tout de même précisé qu’elle avait déjà essayé le parachutisme. Cette pratique demanderait moins de savoir-faire selon elle.