Mon compte
    Un jour dans la vie de Billy Lynn
    Note moyenne
    3,4
    1130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour dans la vie de Billy Lynn ?

    108 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    32 critiques
    3
    40 critiques
    2
    21 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    25 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Les EU ne sortent pas indemnes. de cette guerre.. Il est vrai qu"elle constitue un spectacle idéal permettant propagande, idéologie réactionnaire. .Billy et son groupe sont totalement bernés et entraînés dans une aventure sordide. Un film estimable dont le propos n'est pas toujours très clair.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2024
    Audacieux pamphlet contre la médiatisation absurdement indélicate, décalée, ignare des héros militaires de l'Amérique dont le quart d'heure de gloire ne saurait éclipser la réalité d'une existence dédaignée tant financièrement que psychologiquement à travers l'expérience d'un jeune soldat qui en une journée se confronte pudiquement aux réactions diverses de ses proches, à une romance salvatrice espérée, aux divers traumas de ses frères d'armes, que le HFR renforce pertinemment en offrant une immersion remarquable, ce drame du déni - jusque dans le champ lexical belliqueux devenu honteux - use intelligemment d'analepses pour marquer le décalage entre le front et l'arrière (d'autant que le pays ne se sent pas concrètement concerné) que rien ne semble combler hormis la solidarité vitale entre ces jeunes sacrifiés - dont un charismatique Garrett Hedlund, irrésistible. Satirique, cynique, percutant.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2023
    Une seule journée pour montrer toute l'horreur de la guerre et ses conséquences. Il faut dire que c'est réussi. On ne se retrouve en Irak que via des flashbacks et aux Etats-Unis tout le reste du temps. Ang Lee nous plonge donc dans cette Amérique hypocrite qui salue ses héros tout en les envoyant au front sans rechigner, cette Amérique prête à se battre avec ces soldats pour un rien, cette Amérique qui les prend pour des jouets. Réalisation correcte et audacieuse sur certaines idées, mise en scène simple mais efficace, bon casting et l'évolution de Billy est parfaitement menée, bien qu'en une journée cela paraisse un peu rapide. Les personnages secondaires se révèlent vraiment utiles au développement et ne sont pas là que pour planter le décor. Un film sur la guerre où on ne s'y trouve finalement jamais pour se concentrer plutôt sur l'après mais surtout ce que veut dire être un soldat aux Etats-Unis.
    Audrey L
    Audrey L

    648 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2022
    On ne peut s'empêcher de penser au poignant film Né un 4 juillet (Oliver Stone) tout du long de ce Un jour dans la vie de Billy Lynn, montrant de nouveau un jeune homme porté en héros au retour de la guerre (d'Irak, cette fois-ci) mais qui a vécu des situations traumatisantes qui le font déchanter sur le discours patriotique... On est à deux doigts de revoir Tom Cruise, et on le regrette même un peu, face à un casting assez transparent (ce qui, à l'avantage du film, accentue encore plus le côté "marionnettes" qu'on attribue à ces soldats lors du show musical dont ils sont figurants), à un rythme qui prend son temps dans la première partie du film (on préfère la seconde, celle où l'on découvre la fameuse opération militaire traumatisante, en écho avec le concert explosif qui devrait fêter l'arriver des "héros", mais leur fait plutôt tourner la tête...) mais à un final qui fait le choix du pragmatique plutôt que de la happy-end. On aurait tous voulu que le jeune homme raccroche, se soigne, se trouve un petit job tranquille en venant chercher chaque mois sa pension militaire, mais on sait très bien ce qu'il en est du traitement des gueules cassés aux États-Unis : l'abandon pur et simple. Le petit soldat au match nous le dit bien : s'il s'arrête, il n'a plus qu'à pointer à KFC, dans le meilleur des cas, car personne ne voudra de lui. Alors, malgré les suppliques de sa sœur anti-militariste (le personnage dont le discours nous parle le plus, subjectivement), Billy Lynn spoiler: repart en guerre, la tête en vrac et sans la certitude de revenir au prochain repas de famille
    . Ang Lee continue de porter ce discours "stonien" contre la guerre et pour la paix, qui commence avec une revalorisation de ses bidasses, tant espérée depuis le Vietnam, mais qui n'est toujours pas à l'ordre du jour. Il suffit de dégainer une chanteuse pop connue, assez de feux d'artifices pour faire plaisir à Michael Bay, demander aux soldats de sourire et faire coucou, et le public américain se rengorge de patriotisme, tandis que les gueules cassées s'effondrent en coulisses... And God Bless America.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2022
    Ang Lee signe une satire corrosive et sensible, mais inégale et un peu trop démonstrative, qui dénonce une Amérique exploitant l’héroïsme des soldats de guerre. 2,75
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 avril 2022
    je n ai pas vraiment adhérer au film , le sujet traite qui l a souvent été au cinéma un classique des films relatant de la guerre. le sujet du choc post trauma des soldats revenants a la réalité des leurs retours à la civilisation qui les a vu grandir.
    cependant il est abordé la sur un groupe de soldat mis sur le devant de la scène comme des stars des héros mais qui au final ils comprennent qu ils ne sont que des objets commerciaux , des lapins sortis du chapeau que l on montre à tout le monde , sujet de cinéma ou on les exploite , leur avis est peu intéressant pour ces gens , ils sont des divertissements , écrasés par l entertainment américain.... perdus au milieu de tout cela leur seule échappatoire est de retourner en famille sur le terrain.... meme la famille , la découverte de sentiment , ou de pouvoir rêver à un avenir simple, en couple en famille n est que illusoire. mais au final le film manque de poigne de moments puissant et fort nous faisant ressentir ce malaise ce manque ou cette perdition qui les habites.... dans le genre on a vu mieux je trouve
    Ti Nou
    Ti Nou

    509 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2022
    Filmé réalisant un moment de bravoure, Billy Lynn et son régiment sont rapatriés aux États-Unis pour être érigés en héros. Ils vont être amenés à remettre en question leur combat devant la superficialité de la société du spectacle états-uniennes.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2022
    On est retourné et un peu ko après la fin de la projection. C est aussi le but du cinéma de nous émouvoir ou de nous bouleverser. J ai trouvé ce film bouleversant de sincérité et certainement d authenticité même si cette guerre nous paraît lointaine et difficilement compréhensible. Étonnant et émouvant.
    Shelby77
    Shelby77

    168 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2021
    Un histoire assez simple, mais développements simplistes qui permettent de donner tous son sens à ce film.
    L'impression d'un film ultra minimaliste (qui contraste beaucoup avec la scène de la mi-temps du SuperBowl qui est techniquement très riche) qui parvient toutefois à faire passer le message voulu par le réalisateur. A savoir à quel point la glorification des soldats en héros de guerre est futile , comment les soldats tombent aussi vite dans l'oublie que la vitesse à laquelle ils ont été glorifiés. On se rend compte que les soldats une fois en Amerique ne sont que les rouages d'un système théâtralisé, une partie du spectacle littéralement, qu'on consomme et qu'on jette après.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    79 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2021
    J'ai trouvé ce film intéressant...Alors que beaucoup de films traitent la chose guerrière au moment des combats, ce film là nous présente aussi ce qu'il y a lors du retour (temporaire dans ce cas) au pays. Ce que j'ai apprécié ici, c'est que le film ne sombre pas dans le pathos, et ne nous dépeint pas les soldats comme de grands traumatisés (ce qui n'implique pas toutefois qu'ils ont été insensibles à la mort de leurs camarades ou au fait d'avoir eux-mêmes connu le danger). En réalité, l'essentiel ici, ce n'est pas tellement comment les soldats vivent l'après-combat mais plutôt la réaction des Américains (plus précisément des Texans) après leur retour. On a là toute une galerie de personnages avec qui ils vont discuter (plus ou moins calmement); ça va de la belle pom-pom girl au riche homme d'affaire en passant par la famille, les anti-guerre etc...S'ils ont des réactions différentes face aux héros, tous ces gens (ça va de ceux dotés des meilleures intentions à ceux qui ont des réactions nauséabondes) ont pour point commun un décalage complet avec le vécu et les ressenti de ces soldats. Sur le plan visuel, le film est pas mal, avec un côté très lumineux, très étincelant, avec beaucoup de paillettes...ce qui sert le propos en montrant une société américaine superficielle.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2021
    Encore une réalisation très coloré et originale d'Ang Lee, qui filme une promotion médiatisé sur un soldat héroïque et son armée, mais derrière le succès, il y a l'horreur de la guerre et le fait d'y retourner. Sujet passionnant et fluide. Les guets star ne manque pas: Chris tucker, Steve Martin ou Vin Diesel, exemplaire. La force de l'interprétation fait la différence, Joe Alwin et Garrett Hedlund en tête. Au fur et à mesure du film, l'histoire devient puéril et l'irrespect de l'armée est mis en avant. De ceux qui défendent leur patrie, leur pays leur rie au nez. Boulversant et juste sublime.
    joliebelle46
    joliebelle46

    6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2021
    Poussif.
    Les scènes de guerre st pas du tout réalistes... Comme aseptisée.
    C est un film américain bateau. Dommage.
    En tout cas la seule bonne surprise c est l acteur principal.
    Sri A
    Sri A

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2021
    Ne vous laissez pas rebuter par le thème du film au risque de vous dire "Oh non, encore un ultime film sur la guerre, les soldats américains, le traumatisme etc..." L'approche du réalisateur est très sensible et personnelle. En effet, il essaie surtout de capter les perceptions, les incohérences, les étonnements des soldats lors de leur retour sur le sol américain, à la maison.
    Loin d'être plaintif et larmoyant, le film fait " ressentir" les faits au spectateur. Les cadrages, les mouvements de caméra, l'effet de réel sont saisissants de vérité et de complexité. Le spectateur ressent et comprend ce que vit le personnage et se questionne, comme lui, sur le sens du conflit, de la notion de famille, de patrie, de maison...
    léo P
    léo P

    29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2020
    Il n’y a probablement rien de plus banale qu’une journée, mais comment-ce fait-il pourtant qu’il y ait des journées qui n’ai aussi rien de banal. Un jour qui en rappelle tant d’autres mais est bien unique parce qu’on choisit d’en faire, ce sont ces décisions prises à n’importe qu’elle surface du globe, du Texas jusqu’en Irak, qui font l’objet de l’avant-dernier film du réalisateur Ang Lee, Un Jour dans la vie de Billy Lynn. Assumer les conséquences de ses actes est toute la difficulté en effet du héros d’un jour, Billy Lynn, qui était à deux doigts de sacrifier sa vie pour son supérieur dans une attaque durant la guerre en Irak. On le retrouve ainsi à Dallas avec ses camarades, revenues en héros parader durant la mi-temps d’un match de football américain pour Thanksgiving, avant de retourner ensuite au front, amenant alors les doutes dans la tête de Billy Lynn quant à cet engagement dans l’armé dont on voit qu’il n’est plus tout à fait sûr d’en avoir cerné tout le sens.
    Habitué aux grandes productions américaines avec les impressionnants effets visuels de L’Odyssée de Pi ou plus dernièrement Gemini Man tournés en 120 images par secondes tout comme ce film, le réalisateur chinois s’intéresse toutefois ici à une histoire moins spectaculaire dans ce qui est montré, mais bien plus destructrice pour celui qui les subit. Ce dispositif fonctionne et va dans le sens d’une mise à distance du spectateur face à l’action, écartant toute volonté d’immersion. Le film offre avant tout une lumière, ainsi qu’une composition du cadre très déstabilisante. Les contrastes sont très forts, les couleurs très ternes, mettant presque régulièrement en surexposition les personnages, sans jamais aucune volonté d’esthétiser l’image mais au contraire en amenant un sentiment de malaise constant, grandement amplifié par les dispositions des plans et du cadre très bien pensées, qui nourrissent le film d’un style, d’une ambiance singulière qu’on n’a pas vraiment l’impression d’avoir vu ailleurs. On remarque ainsi beaucoup de plans avec un visage en plein milieu, parfois plusieurs regardant tous dans la même direction et même vers la caméra.
    Le grain de l’image est lui aussi peu habituel où chaque matière que l’on voit à l’écran est rendu plus lisse, comme un simple dessin dénué de toute matière, contrairement aux visages à la peau lustrée, polie, pour en voir tous les traits désabusés qui se détachent de leur corps. Ces corps, ces chairs à qui n’est laissé que leur fonction, sans vie, condamnés à se résumé à ce pourquoi ils sont là sans plus aucun libre-arbitre, symptomatique d’un combat intérieur comme perdu d’avance que le film rend parfaitement sans jamais nous perdre. Toute notre attention en tant que spectateur repose donc sur ce Billy Lynn et ses différentes évolutions morales qui arrivent tout au long du film. Qu’il parle ou non, la caméra se concentre sur lui, augmentant directement notre intérêt pour ses tourments qui se dévoilent peu à peu que l’on découvre son passé difficile. Mais ce qui est beaucoup plus atypique concernant le film est la presque inexistante caractérisation de tous les autres personnages.
    Par contraste, on ne sait rien d’eux ou presque, toutes les sensations du film se font par les réactions morales du héros et non réellement ce qui se provoque par les autres personnages. Ce qu’on apprend d’eux se fait de manière très mécanique, sans jamais paraître vraiment naturel, à l’image du jeu des acteurs par ailleurs, où au contraire on met en place une distanciation toujours plus grande du spectateur, se concentrant sur un seul et même point de vue, celui du protagoniste, un peu à la manière d’un jeu vidéo avec toutefois l’immersion du joueur en moins, bien au contraire. La scène d’intimité entre Billy Lynn et une pom-pom girl ne dévoile absolument rien et correspond à l’idée de rester en dehors de l’action factuelle, au contraire des rêves et imaginations du protagoniste beaucoup plus explicites.
    Chaque élément de mise en scène avance une proposition nouvelle de ce qui peut permettre de comprendre des bouleversements intérieurs (envie d’abandon) par des éléments au contraire extérieurs (la mort d’un soldat devant ses yeux) pour pouvoir être capté par la caméra. Et malgré quelques dialogues un peu simples dénonçant naïvement la situation ironique des « héros » pour lesquelles on ne porte finalement que peu de considération, le film questionne bien plus subtilement la manière de montrer l’horreur de la guerre tout en rejetant le spectaculaire. Ang Lee joue des codes auquel on s’attend au cinéma et des films de guerre en général pour nous emmener vers une proposition bien différente. On contraste les visions de la guerre entre le point de vue manoeuvriste de la vie politique des USA avec celui descriptif et factuel des soldats, de la même manière que le réalisateur l’avait précédemment fait pour l’Odyssée de Pi d’une façon plus spectaculaire entre les rêves et la réalité, avec au final cette question : quelle version des choses a-t-on envie de voir ?
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2020
    Un jour dans la vie de Billy Lynn nous donne le fonctionnement de Ang Lee dans ce film bruyant et endiablé qui souhaite qu'il soit mieux que ce qu'il est. Le film raconte l'histoire d'un héros soldat qui rentre chez lui pour être exposé à un spectacle à la mi-temps du Super Bowl alors qu'il est sur le point de faire sa longue marche il est en proie à des épisodes de SSPT qui le forcent à raconter exactement ce qui lui est arrivé. Le concept du film est génial c'est indéniable. Le film nous emmène dans le voyage de Billy Lynn depuis chez lui depuis le champ de bataille et depuis le spectacle de la mi-temps. Bien que nous sachions toujours d'où vient Billy Lynn nous ne savons pas où il va. Lee crée une belle image mais ne développe aucune relation significative avec Billy Lynn. Un jour dans la vie de Billy Lynn est beau à regarder et correspond définitivement à Life of Pi d'Ang Lee plus que dans n'importe lequel de ses autres films. Nous savons que nous sommes censés nous soucier de ces personnages nous n'avons tout simplement pas de raison suffisante pour le faire. Si vous êtes fan d'Ang regardez le...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top