Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal Ripoche
4 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 novembre 2024
Idée de film; scénario, mise en scène, très bien. Mais c'est terrible de voir des comédiens jouer aussi mal. Le pompon revient à Barry Ward, le médecin en chef. Quand il parle à Marc, ça sonne très faux, dans des scènes très clichées. Ca donne globalement une ambiance très froide qui coupe de l'émotion, alors que le sujet devrait être si fort en émotion.
“Realive” part d’un scénario ambitieux, réflexion sur l’éternité, la science, la religion et l’existence. Rien que ça. Louable, bien sur, mais encore faut il en avoir le talent. Souffrant d’un manque évident de moyens, comme d’inspiration, le film peine à tenir la longueur et la récurrence de certaines scènes les rends aussi redondantes qu’inutiles (le poulet, le lézard, les crises de larmes entrecoupées de sexe) prouvant que scripter un scénario est un travail clairement plus exigeant que ce qui est réalisé ici. Le tout emballé dans un montage chaotique servant à masquer les manques décrit plus haut, orné d’une bande son qui questionne. Seule les deux interprètes féminines (Oona Chaplin et Charlotte Le Bon) surnagent de ce naufrage prétentieux à l’esthétique garantie toc de premier choix. Le fond est atteint par l’absence totale de mélancolie que réclamait pourtant la comparaison des deux époques et des deux mondes. D’autant plus étonnant que le réalisateur, Mateo Gil, fut un bon scénariste…
Il est rare de voir un film de science-fiction aussi réussi. Le rêve de l'immortalité ne serait-il pas aussi beau qu'on aimerait l'imaginer ? Le film répond en partie à cette interrogation, dénonçant fermement les sociétés qui s'y emploieront et leurs riches donateurs attendant que les premiers cobayes essuient les plâtres avant de s'y risquer à leur tour et cela seulement lorsque ce risque sera proche du zéro. L'alternance de flashbacks augmente la terrible vérité que peu de gens perçoivent vraiment. Le bonheur que nous cherchons tous ne serait-il pas juste là, devant nos yeux ?
Ce film comporte quelques bonnes séquences, mais il est beaucoup trop long. Le réalisateur aurait pu facilement couper une demi heure de flash back répétitifs qui n'apportent rien. Son second défaut, c'est qu'il est bavard et prétentieux. Les meilleurs scènes sont celles où le réalisateur oublie ses discours philosophiques fumeux pour nous montrer le cynisme du médecin quand il s'adresse aux investisseurs de son institution. On s'ennuie parfois un peu.
Doté d'une esthétique glaciale irréprochable, ce film déroule un propos philosophique très appuyé sur le thème de la mort et de son acceptation dans notre monde. Le casting (pas spécialement de têtes connues pour moi) est marqué par une très grande cohérence tant dans les choix physiques (renforçant l'approche épurée du futur) que dans la gestion des personnages et leur développement. Il n'y a guère de rebondissements dans l'histoire et l'on sent bien que ce n'était pas la démarche, les surprises n'en sont jamais vraiment. Cela étant, avec une mise en scène appliquée et un discours profond qui ne se veut pas trop grandiloquent dans ses effets, Realive n'est pas dénué de charme, bien au contraire.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 juin 2020
Il s'agit d'une histoire d'amour entre deux personnes dont l'une est en phase terminale. L'individu mourant saute dans un congélateur pour être réanimé dans un avenir pas trop lointain dans une utopie insipide. Il n'y a rien à retenir dans ce film et il tire très peu d'empathie du spectateur. Il y a une froideur sans âme des personnages. C'était une histoire potentiellement intéressante mais fondamentalement loupée par son manque d'humanité. Il n'y a pas de beauté ou de rythme dans la narration. Désolé, il s'agit simplement d'un film prétentieux...
Note 1 pour une intrigue dans l'espoir de trouver une séquence positive. C'est un film qui rend hommage au néant, un regard noir sur l'espoir, la vie et l'âme au delà de la mort. Le personnage principal ne donne pas envie de croire en lui tellement il incarne l’ennui en toute circonstance. En conséquence, la musique et les images ont beaux essayer de chercher notre émotion mais c'est en vain. Ceci reste mon impression pourtant j'ai beaucoup d'empathie en général, sauf là , je ne comprend pas ce scénario si noir. Je le conseille à ceux qui ne croient en rien, peut être trouverez vous votre compte.
Un film rare, surprenant. Par contre je ne le classerai pas dans la science-fiction, avis aux amateurs du genre. La science-fiction ici n'est que le prétexte , le contexte en arrière plan, pour évoquer des thèmes éternels comme la vie, l'amour, la mort... C'est un film intimiste, avec beaucoup de longueurs qui correspondent au vrai genre de cette oeuvre : la philosophie ou la psychologie. Les personnes qui aiment la science-fiction pour son effet de décalage, de surprise, le fantastique, la critique sociale ou l'aventure, seront à mon avis déçus. L'idée est excellente et traitée avec délicatesse. Il y a très peu d'action et de personnages finalement, tout se déroule dans les interrogations d'un homme sur sa vie. C'est un excellent film, pour les amateurs du genre drame philosophique.
j'ai tenu 1h en me forçant en attendant un déclic, un truc qui me réveille de ma somnolence devant ce navet que même un film turc avec Cüneyt Arkın, aurait eu la palme d'or a coté! franchement le film traine sur toute sa longueur passant du future de l'acteur a son passé ensuite son présent, tout le film c'est ça... quand a charlotte lebon dans le film elle n'y a absolument rien apporté... bref film trop naze... a éviter!
Une bonne idée au départ, avec une réflexion philosophique intéressante à la question de l'éternelle jeunesse. Cependant, le jeu médiocre des acteurs et la longueur du film n'arrivent pas à me faire mettre une meilleure note. A voir une fois à la limite.
« Realive » est un film d'anticipation européen (ce qui est plutôt rare) qui tient toutes ses promesses et se révèle très agréable à suivre, notamment grâce au réalisme de son sujet. En effet, le scénario développe habilement le concept de cryogénisation, puis de résurrection d'un corps dans un monde futuriste. En suivant l'intrigue on ne peut que se dire que la science n'est peut-être pas si loin de ce prodige, ce qui peut d'ailleurs paraître inquiétant. A ce titre, les question métaphysiques soulevées par le réalisateur (Mateo Gil) sur la vie, la mort, les limites de la médecine, le destin etc... poussent le spectateur à une saine réflexion ce qui ne gâche rien. Bien que manquant sans doute un peu d'action, l'ensemble est tout de même divertissant et mérite amplement d'être découvert !
Film bien fait mais trop gnangnan.. Un constat qui fait réfléchir sur l'évolution de la science à propos de la médecine et du "prolongement" (ou plutôt retardement) artificiel de la durée de la vie. Mais avec un scénario basé sur des questionnements tels que le sens des priorités, les sentiments, les regrets et souvenirs.. on est plus du tout dans du divertissement SF. Cobaye de sa nouvelle vie, Marc nous emporte loin de l'idée de base qui méritait d'être traitée autrement. Dommage
Une science fiction alliant sentiments d'amitié et d'amour. Tom Hughes joue merveilleusement bien un rôle pas si simple. Fiction qui est ouvre le débat sur le déontologique correct : les corps cryogenisés cobailles pour la science ?