Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
301 abonnés
3 168 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 novembre 2024
Téléfilm choc... moi ça m'a complètement brassé ! Voir l'histoire vraie de la pauvre Alexandra Lange qui a vécu tant de misère avec son mari m'a retourné le cœur... c'est triste, c'est dur mais pourtant tellement répandu et c'est ce qui révolte le plus... comment peut on laisser des pauvres femmes vivre un tel calvaire sans bouger ? C'est là la question que pose le film et c'est bouleversant... alors certes Mme Vuillemin ne joue pas très bien je trouve mais le reste du casting notamment Fred Testot remonte bien le niveau et en plus le film est tellement poignant que l'hommage à cette femme courageuse est très bien réussi... bravo ! Mille fois bravo !
J'avais tout juste 18 ans quand ce film a été diffusé sur TF1, je m'en souviens très bien. Et je pense qu'il a grandement participé à ma construction dans ma perception de la violence conjugale, comprendre pourquoi ces femmes restent, comprendre pourquoi il faut partir dès le premier coup, dès le premier signe de violence. Un film touchant, un très bon casting et il faut savoir que ce qui se passe dans le tribunal est presque mot pour mot ce qu'il s'est dit dans le vrai procès.
Bref, une belle leçon sur ce que vivent les femmes battues et l'inaction globale de la justice et de la police, qui interviennent trop souvent quand il est trop tard.
Par contre, j'ai l'impression que ce film va mal vieillir... Forcément ce n'était pas un gros budget.
Tout a été dit dans les nombreux commentaires élogieux sur ce film. Je ne tiens pas compte des autres, tous les goûts sont dans la nature. Un seul point me pose question: comment le mari a-t-il pu s' échapper de l' hôpital psychiatrique? Pourquoi n' y a-t-il pas eu de réaction, d' action de la part de l' administration, des soignants dudit hôpital ? Est-ce bien réaliste ?? Psychologiquement malade, le mari semble par moments vouloir changer, être guéri... mais les pulsions violentes sont les plus fortes... Apparemment pas de solutions dans notre société où plus de 400 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint, comme il est mentionné après le générique de fin. Je n' ai pas lu le livre d' Alexandra Lange. Mais vais le faire.
Film émouvant, jeux acteur excellent Ce film reflète bien le combat d'une femme battue est la l'incapacité de les protégé. Personnellement, ce film m'a mis les larmes aux yeux.
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 novembre 2022
L'essentiel de "L'emprise" (2014) se rèsume en une ligne : Est-ce qu'une femme victime de violences conjugales, qui a tuè son mari violent, est coupable ou victime ? Le titre nous plonge d'emblèe dans l'enfer, l'emprise et la peur du conjoint pendant de très nombreuses annèes! Odile Vuillemin est une bouleversante mère courage qui a passè sa vie à avoir la trouille, le plus souvent à bout de force et de souffle, tandis que Fred Testot impressionne en mari qui fait du mal par plaisir! Des rèserves sur Marc Lavoine en avocat et sur la facilitè du premier quart d'heure de l'histoire (cf. la rencontre entre Marcello et Alexandra, avant les faits). A part ça c'est une fiction psychologique rèussie qui a des choses à dire! Le terrible calvaire de cette femme aimante, battue par son propre mari, mèrite bien son large succès d'audience en prime time sur la première chaîne! Splendides images de Zuydcoote, sa plage et ses vents forts...
L'histoire vraie et terrifiante d'Alexandra Lange (interprétée par Odile Vuillemin), battue par son mari (Fred Testot) pendant quatorze ans, jusqu'à ce qu'elle le tue. La mise en scène mêle habilement son procès pour meurtre avec les années de vie commune du couple. Fred Testot est brillant dans son interprétation, exprimant toutes les émotions se cet homme, sa violence, ses moments de lucidité, sa soudaine générosité. On comprend aussi toute l'ambiguïté de la situation, l'héroïne ayant eu maintes occasions de sortir de cet enfer. On voit aussi l'inaction des services sociaux et de la police, qui laissent faire malgré les évidences. Le final termine en apothéose avec le magnifique réquisitoire du procureur (Marc Lavoine), pourtant assez détestable pendant tout le film. À voir avec le cœur bien accroché tant certaines scènes peuvent choquer.
[Spoiler] Le film promettait de faire ressentir l'emprise du mari violent sur sa femme Alexandra. Ça aurait pu fonctionner si étaient présentées les facettes positives du mari pour justifier qu'à chaque échappatoire Alexandra renonce à la fuite. Son père, entre autres, était disposé à la protéger, qu'est-ce qui a donc empêché Alexandra de lui réclamer de l'aide ? Ça ne fonctionne pas : on ne comprend pas. Il me semble par ailleurs (ou bien ai-je dormi) qu'on ne sait pas si le père est acquitté ou condamné pour avoir tenté de maquiller le meurtre commis par sa fille. Une partie de la problématique ne serait donc pas traitée et cet oubli donne l'impression d'un fin précipitée. Le film a malgré tout retenu mon intérêt. Aussi mon verdict sera : moyen !
Très mal joué. Et si le film est sensé expliquer pourquoi elle est restée auprès d'un mari qui l'a battue dès le début, ça ne l'explique pas du tout. Il en ressort surtout qu'elle aurait pu le quitter à de nombreuses reprises et du coup protéger ses enfants.
Très bon film distribué étonnamment par TF1, je pesais qu'il produisait que de la Mélasse. Bravo aux acteurs et actrice, point plus pour Marc LAVOINE, point mois pour TESTO même si c'est un rôle qui lui va à ravir, m
Un pure chef d'œuvre. Tant la cinématique, le jeu des acteurs, l'histoire.. C'est du pure génie.. Je pourrais le revoir 10 fois ce film. C'est la première fois que je pleure devant un film, qui, malheureusement, reflète d'une triste réalité.. 5 sur 5 amplement mérité..
Ce film raconte l’histoire d’une mère de quatre enfants, qui se retrouve en mars 2012, dans le box des accusés des Assises de Douai, pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée, pendant leurs dix-sept ans de mariage. J’avais entendu parler de l’histoire d’Alexandra car elle fut ‘’le portrait’’ dans l’émission ‘’Sept à Huit’’ de TF1.
Odile VUILLEMIN fait oublier son personnage de Chloé Saint Laurent de la série ‘’Profilage’’ pour nous faire montrer une interprétation brillante de cette femme naïve au début de sa relation avec Marcelo, forte, à fleur de peau. Ce film et le livre nous montre ‘’l’emprisonnent’’ dans lequel se trouvent les femmes, victimes de violences conjugales (moral ou physique), ‘’l’emprise’’ que ont sur elles, leurs compagnons, époux. Même si le livre et le film sont bouleversants, puissants, coup de poing, ils sont utiles.
Ce film fait froid dans le dos, il nous glace le sang et c'est cela qui fait sa force. Les 2 acteurs sont extraordinaires, d'abord F. Testot qui est impressionant dans son rôle d'homme mauavis, cynique, méchant et manipulateur en plus de battre sa femme de façon atroce. Puis O. Vuillemin qui est aussi impressionante de sensibilité. Les 2 acteurs sont en parfaire entente, dans un sens, n'en font jamais trop et font vraiment ressentir toute la noiceur de cette histoire. On est frappé directement par les coups donnés par le mari et reçus par la femme. Lorsque les enfants rentrent en scène, cela devient très émouvant, trop peut-être. Et cela donne envie de pleurer. Ce film aurait mérité une vraie sortie en salle.