Mon compte
    L'Emprise
    Note moyenne
    4,3
    1381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

    99 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    37 critiques
    3
    13 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Biloba63
    Biloba63

    57 abonnés 847 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    TF1 a fait fort en nous proposant, une fois n'est pas coutume, une vraie bonne soirée TV un lundi soir. L'emprise, c'est l'histoire vraie d'une femme battue par son mari pendant 14 ans de sa vie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation est vraiment très réussie ! Réussi car il arrive à créer les deux sentiments qu'un tel film doit arriver à créer: l'émotion et la colère. Personnellement j'ai senti une révolte naitre en moi dès les premières images choc, et cela n'a fait qu'empirer au fur et à mesure des coups et des scènes presque insoutenables. Pourtant la violence n'est pas filmée totalement, mais nous avons toujours les images terribles après coup de cette femme tuméfiée, voir même de cette jeune enfant en fin de film. Un dégout profond nait pour cette homme violent, un dégout encore plus gros quand on se dit que ce genre de comportement monstrueux est bien plus présent que l'on ne veut le croire au sein de notre société. Les dialogues sont également particulièrement touchants de dureté. On y ressent cette peur intense et quotidienne, on y ressent aussi la peur et la compassion des différentes personnes qui gravitent autour de ce drame familial.
    Ce film se veut également très complet et apporte certaines réponses à de nombreuses questions que tout à chacun est en droit de se poser, comme la traditionnelle: "Pourquoi n'a t'elle pas pris ses gamins et n'est elle pas partie avant?"
    On y rencontre alors une femme touchante, qui, à l'aube de ses 18 ans, rencontre un homme, le premier de sa vie, dont elle va tomber littéralement sous sa coupe. La seule question que je me suis posé c'est "Pourquoi ne pas être parti après les premiers coups, assez rapides et d'une violence déjà inouïe?". J'ai eu l'impression du portrait d'une jeune femme qui cherchait tellement liberté, indépendance, et amour qu'elle était prête à tout pour vivre avec cette homme marginal qui possédait un certain charisme et qui, d'extérieur avait de quoi faire "rêver" une gente féminine en quête d'une nouvelle vie.
    Par la suite, on découvre une femme prisonnière de sa relation, du mensonge, du chantage. Une femme qui affiche certes une grande faiblesse puisqu'elle n'ose rien, vit dans la peur, et ne cesse de se mettre à genoux lorsque son monstre de mari revient avec ses belles paroles et ses regards de chien battu.
    Puis, enfin, ce film est aussi un message fort, un cri d'alarme envers notre société individualiste et envers nos structures sociales. Comme le dit le superbe plaidoyer de l'avocat général en fin de film, (plaidoyer très émouvant de Marc Lavoine dont je ne suis pourtant pas spécialement fan mais qui pour le coup m'a fait vibrer) c'est toute la société française qui doit se sentir coupable quand ce genre de drame arrive: l'entourage qui n'a pas le courage de s'interposer ou de faire bouger les choses (comme cette voisine qui se cache derrière son linge étendue alors que la jeune enfant l'appelle à l'aide), les forces de l'ordre qui ne font rien lorsqu'elles arrivent sur place, et SURTOUT, ce qui est pour moi le plus grave, cette assistante sociale qui n'offre qu'une nuit d'hôtel à une famille dont la mère est littéralement tuméfiée par les coups, sous prétexte qu'il n'y "a pas de places". Dans un pays où le social est tellement mis en avant, il serait peut-être bon de revoir certaines priorités et façons de faire, car avec les différents hébergements sociaux , d'urgences et les hôtels qui existent, ces victimes devraient pouvoir avoir le soutien nécessaire lorsque ces horreurs arrivent. Quelle honte de laisser cette femme (et combien d'autres?) livrées à elles-mêmes dans la rue ou contraintes de retourner à leur domicile...
    De quoi donner une grande explication sur le terrible chiffre donné à la fin: 8 femmes battues sur 10 ne portent pas plainte. POURQUOI ?? L'élément de réponse est là. Pourquoi porter plainte quand il n'y a que peu de soutien et des condamnations ridicules qui permettront à ces sous-hommes de sévir encore et encore...

    L'interprétation est également superbe, chapeau à tout les acteurs, même si nous pouvons sentir quelques limites chez les seconds rôles. Mais n'en tenons pas compte là n'est pas le plus important. Fred Testot m'a surpris également dans un tel rôle, et que dire de l'actrice principale... Quelle force dégagée.
    Le film voulait choquer et passer un vrai message, je pense qu'il est passé. Je connaissais évidemment l'existence de ce genre de drame, mais le voir mis en scène aussi brutalement appuyé par ces chiffres, c'est une véritable prise de conscience. Faisons bouger les choses si un jour, cela s'impose sous nos yeux et nos oreilles.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 janvier 2015
    J'ai été littéralement scotché par ce chef d'œuvre bouleversant et révoltant. Je n'ai pas les mots pour exprimer l'émotion qui se dégage du film, seul les quelques larmes qui ont coulé de mes yeux sont assez fortes pour rendre compte de ce côté émotif.
    Le jeu d'acteur est parfait, l'ambiance adaptée, la violence plus qu'horrible, tout est réunit pour sublimer l'image classique du téléfilm français. Je n'ai qu'à dire Bravo et un grand merci au nom de toutes ces femmes battus restées dans l'ombre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 janvier 2015
    Je crois que c'est la première fois que le cinéma français m'émeut autant, enfaite, ce n'est même pas le cinéma français car ce film a était produit pour la télévision. Ce film est un bijoux, sans doute produit avec peu de moyens, avec une réalisation plus que limite et des prises de risques moindres au niveau technique, le film reste parfait mais c'est bien sur grâce à son scénario, cette histoire vraie bouleversante et juste inimaginable, cette horreur pourtant trop répandue. Le film traite parfaitement son sujet et n'en fait jamais trop ou pas assez , ce film est étrangement d'une justesse parfaite tout le long, justesse incroyablement incarnée par le trio d'acteurs principaux. Tous trois sont parfaits et font un travail vraiment remarquable autant chez Odile Vuillemin que chez Fred Testot ou Marc Lavoine. ce film est vraiment bouleversant et sa fin est parfaite, pour une fois, les productions françaises ont réalisés un chef d'oeuvre, c'est assez rare mais parfois il y a une exception parmi tous ces navets et quelle exception !
    Stephenballade
    Stephenballade

    404 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 septembre 2019
    "L’emprise", est inspiré du roman "Acquittée" d’Alexandra Lange, qui n’a fait que parler de sa propre histoire. Produit exclusivement pour la télévision pour parler d’une histoire vraie, "L’emprise" était promis à un vif succès d’audience, et ce fut le cas en emportant le tiers de l’audience en ce 26 janvier 2015. Ce succès, ce téléfilm le doit d’abord au sujet, d’une part grave mais hélas pas toujours pris en compte par la société à tous les étages, d’autre part révoltant et pourtant encore tabou. Mais ce succès est dû aussi à la distribution totalement atypique, ainsi qu’à une bande-annonce réussie. Voilà pour l’aspect attractif. Pour ce qui est du contenu, eh bien il faut reconnaître que le déroulé suscite bien des émotions. Pour moi, la gente féminine étant des plus sacrées, la trame du film m’a plongé dans un état de révolte de plus en plus grandissant. "L’emprise" fut pour moi une épreuve émotionnelle, bien que je considère qu’il manque des scènes-choc, ne serait-ce que pour faire bouger les mentalités et augmenter la prise de conscience. Traiter un sujet aussi tabou est courageux et tout à fait louable. Mes vives émotions sont également dues à la prestation éblouissante des acteurs, et je vais commencer bien sûr par celle d’Odile Vuillemin, qui bénéficie du rôle central. Elle s’en sort à merveille en nous faisant ressentir avec justesse cette détresse qui l’inonde au fur et à mesure que le film avance. Nous ressentons toujours de plus en plus cette emprise qui l’emprisonne toujours un peu plus. Cela dit, le rôle le plus difficile revient à Fred Testot, surprenant dans ce rôle dramatique, à des années lumières en tout cas de ces pitreries du SAV des émissions. Frapper (pardon) tabasser sa femme avec toujours plus de force, est j’imagine difficile, même quand il s’agit de faire semblant pour les besoins d’un tournage, car il faut être convaincant. Et il EST convaincant, même si je regrette parfois le manque de scènes violentes. Ce n’est pas par sadisme, mais pour les raisons citées plus haut. Cela dit, Fred Testot est éblouissant, en étant cynique et machiavélique à souhait, d’une dureté à toute épreuve, tout en sachant montrer un caractère à multiples facettes pour arriver à ses fins. Ensuite je terminerai par la prestation de Marc Lavoine, véritablement parfait dans le rôle de l’avocat général. Son visage naturellement dur colle bien au personnage qui ne fait pas de cadeau aux criminels placés face à lui. Et pourtant on voit bien cette façade de fer se fissurer quand l’accusée raconte son histoire. On pourrait prendre cela pour de l’étonnement mal caché, personnellement je le vois plus comme de l’incrédulité mal dissimulée. Cependant il va continuer à se montrer inflexible, et ne se laisse pas attendrir par les mots en aparté de la juge Schneider (Micky Sebastian). Aussi la chute de l’histoire n’en est rendue que plus magnifique. La musique (très bonne création de Frédéric Porte) accompagne merveilleusement bien le film, notamment lors de la présentation des chiffres officiels quant à la violence conjugale, horribles en eux-mêmes. Proche du chef d’œuvre, "L’emprise" est une excellente réalisation de Claude-Michel Rome, en s’attachant à ne montrer que les séquences où Alexandra Lange est présente puisque c’est elle qui raconte son histoire, sauf celles où le juge et le procureur débattent de l’affaire, histoire d’humaniser un peu ces corps de métier. Cela dit Claude-Michel Rome saura, avec une relative pudeur, nous dégoûter quant à cette violence totalement dévastatrice, quant à la sous-estimation de l’urgence de la situation par les forces de l’ordre et les structures d’aide, et quant à l’incompétence révélée par l’assistante sociale. Tout en étant immersif, il a réussi à garder suffisamment de recul pour que le spectateur réfléchisse. Plus qu’un téléfilm, c’est un réquisitoire à voir, à découvrir, et que j’espère voir rediffusé dans les années à venir de façon à toucher un public le plus large possible, car cette histoire n’arrive pas qu’aux autres. Le film porte très bien son titre et ne révèle pas la fin comme le roman. Mais attention : le film est déconseillé aux moins de 12 ans.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 janvier 2015
    Belle prestation de Fred Testot dans un rôle totalement différent de ce qu'il nous sert d'habitude. Mention spéciale à Odile Vuillemin qui joue à merveille la victime tabassée par son mari. Etonnante prestation pour un téléfilm. Alors le film prend aux tripes aux débuts. La compassion s'empare de nous, puis la haine. Mais le fait de savoir exactement ce qu'il va se passer et aussi de connaître le sort du bourreau gâche l'intrigue du film. On sait dés le début que les enfants vont être tapés, que le bourreau meurt d'un coup de couteau de sa victime... Je trouve ça vraiment regrettable d'avoir tout balancé dès le départ. C'est un enchaînement de coups et d'humiliations plus virulentes les unes que les autres. Le fait que ce soit une histoire vraie rend certains personnages attachants. Par contre, mis à part le discours final, il faudrait que quelqu'un dise à Marc Lavoine d'ouvrir sa bouche quand il s'exprime. J'ai compris un mot sur deux. Un film bouleversant mais qui pour moi à sa place à la télé. Je pense qu'on aurait pû, dû faire mieux.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 janvier 2015
    Sujet poignant servi par une bonne comédienne, Odile Vuillement. Le rôle de la femme battue n'était sans doute pas facile à tenir. Mais le scénario est si mal construit qu'on se désintéresse du couple dans la mesure où nous avons deviné tout ce qui s'est passé. Seul le procès laisse planer un certain suspense, mais il est franchement bâclé, les juges ne sont guère convainquants et l'avocat général s'exprime parfois d'une façon vulgaire inhabituelle dans les prétoires. Les intentions sont sans doute bonne, mais ce téléfilm dresse un véritable catalogue d'horreurs. Le mari violent est un psychopathe, à la limite du marginalisme, c'est à dire un individu hors norme, ce qui décrédibilise le propos. Les hommes (hélas) nombreux qui battent leur compagne sont le plus souvent des personnages tout à fait ordinaires et non des malades. Sinon des malades d'une idéologie sexiste encore dominante dans notre société. L'entourage ne se rend compte de rien. Les relations que ces maris violents entretiennent avec l'épouse-victime sont beaucoup plus complexes que ceux qui nous sont grossièrement montrés ici. Un homme qui n'a souri qu'une seule fois à sa fille au cours de sa vie, on n'y croit pas une seconde. Le mari violent qui visionne ce film ne se sent pas concerné car il est généralement très différent de cette brute stupide et sans âme. Il y a d'ailleurs des maris violents dans tous les milieux, pas seulement dans les classes populaires. Pour toutes ces raisons, L'emprise est à mon avis une opération de sensibilisation complètement ratée...
    Catherine V.
    Catherine V.

    57 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2016
    Il peut être jugé provocateur, et subversif aussi, d'oser écrire qu'un téléfilm, surtout avec un pareil thème, on n'a pas aimé..

    Tout dépend aussi, bien sûr, si on le visionne avec un regard limité au compassionnel ou si on le regarde en espérant un peu plus que ce regard là.

    Comme j'espérais justement un autre regard, ma déception, vis à vis de cette réalisation, fut que je l'ai trouvée inévitablement bien trop manichéenne. En gros, Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre.

    Ce téléfilm aurait pu s'intituler plutôt que "L'emprise" "L'ange et le démon".

    Certes, les femmes battues, il faut oser en parler, il faut oser dénoncer, il ne faut pas hésiter une minute, même pas une seconde... Les enfants martyrs aussi.

    En gros, les "iakafocon" ne manquent pas...

    Ils sont tous très dignes et même très louables, certes, mais hélas, entre théorie et pratique, comme pourraient en écrire 100 pages ceux qui sont sur le terrain du matin au soir depuis des années, tant dans le social que dans le médical, il y a un fossé infranchissable

    Si les campagnes de pub, si les films dénonciateurs, si toutes les associations et les mobilisations des pouvoirs publics servaient, je veux dire par là servaient "spectaculairement" à quelque chose, ça se saurait, et même déjà depuis un bon moment déjà.

    Or, le triste constat est que d'une année sur l'autre, il y a toujours plus de femmes battues que l'année précédente....

    Je n'écris pas bien sûr que comme ça ne sert à rien, ou pas à grand chose par rapport à ce qu'il faudrait réellement, autant jeter l'éponge et ne plus en parler.

    Toutefois, un film comme "L'emprise" fait partie de ceux , à mon goût, qui n'apporteront rien à part faire pleurer dans les chaumières et à se révolter, certes, mais confortablement assis dans son fauteuil devant son écran. Il m'a fait penser, en quelque sorte, à un long clip pour les femmes battues.

    Parce que le film montre la vie d'une femme qui pendant 12 ans se fait massacrer, même "fracasser" par son mari, dont elle aura 4 enfants. Un individu marginalisé, violent et alcoolique (et, pour ceux qui ont suivi la véritable affaire, qui a frôlé même le pénal pour soupçon de pédophile sur les 2 enfants de son premier mariage) dont elle ne parvient pas à se défaire malgré tout ce à quoi elle a droit.

    Elle ne parviendra à le tuer (et encore, en ne le voulant pas puisqu'elle a frappé "au hasard" mais le coup porté à la carotide s'avérera mortel) que lorsqu'elle réalisera qu'il est en train de la tuer et qu'elle va mourir.

    Certes, ça remue les tripes de voir ce que cette pauvre femme endure, on ne peut que se dire "quelle horreur" "la pauvre", "c'est affreux", et j'en passe...

    On peut même ajouter qu' elle a bien fait de le tuer son ignoble bonhomme, qu'elle aurait même dû le zigouiller bien avant !!! Si, si, nous sommes nombreux à penser comme ça...... mais c'est trop simple.

    Pour ceux qui ont suivi l'affaire de près ou d'assez près, sans pour autant avoir le dossier à leur disposition non plus, on se souviendra que les voisins disaient du mari en question "il avait l'air si gentil, jamais nous n'aurions pu deviner... ils allaient même fêter le baptême du petit dernier le lendemain" (du meurtre).

    Il suffit d'avoir suivi , également, l'affaire de Jacqueline Sauvage qui, elle, a enduré pendant 47 ans la violence de son mari et les violences sexuelles même de ce dernier sur ses trois filles ! Jacqueline Sauvage dont la mère avait été, elle-aussi, victime de violences conjugales...

    La réalité est souvent hélas bien plus complexe que ce que le téléfilm nous montre.

    Ce téléfilm nous "offre" (presque) essentiellement qu'une succession d'images qui ne montrent que la victime et son bourreau.

    Or, le problème et sa complexité, il n'est justement pas montré.

    Le jeu d'Odile Vuillemin est honnête mais elle ne m'a pas bouleversée d'autant que j'ai trouvé hasardeux (le terme est faible) le fait de lui faire interpréter au début de l'histoire une jouvencelle de 17 ans (alors que la comédienne est plus près des 40 que des 20)...

    Celui de Fred Testo, par contre, je l'ai trouvé magistral.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    357 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2015
    Cette interlude psychologique que nous offre Claude-Michel Rome est tout à fait bouleversante; un hommage à toutes ces femmes battues en France chaque année. Il nous emporte dans un calvaire sans fin, une immersion totale dans le cauchemar vécu au quotidien par une mère et ses trois enfants. Lorsque des yeux se ferment et que l'impasse est au bout du tunnel, la peur surpasse même jusqu'à la haine. L'emprise d'un homme monstrueux en tout point est malheureusement une bonne raison de garder une femme à ses côtés. Les menaces, le chantage, les promesses et la violence ont cette puissance, ce pouvoir inexplicable à désorienter un esprit lucide, lui même guidé par l’espoir. "Tuer pour ne pas mourir" certes, mais la mort est susceptible de s'étendre à toute une vie lorsque l'on subsiste à chaque nouveau jour mortifié de l'intérieur et de l'extérieur. La justice ne répare en aucun cas l'irréparable; elle ne saurai penser les stigmates d'une triste existence faite de soumission et de déception par un simple verdict: victime du destin, voila tout. Ce film, qui porte bien son nom, ne laisse pas indemne. Il suscite la pitié, mais aussi la révolte. Ce monde devrai être honteux de porter de telles atrocités dans une société dite civilisée, mais la nature humaine est ainsi faite. Claude-Michel Rome nous en fait part sans amoindrissement scénaristique, dans l’authenticité de l'instant. Il confit le profond enjeu de ce fait divers malheureusement répandu, à d’excellents acteurs. Fred Testot, Odile Vuillemin, Marc Lavoine et bien d'autres, portent magnifiquement le mélodrame à son paroxysme par d’honorables prestations. Le message passe comme une lettre à la poste, mais le ressentiment laisse comme une aigreur au fond du cœur. Touchant et puissant. 4,5/5
    raph79
    raph79

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    Un superbe et utile téléfilm sur un sujet grave., c'est tellement rare à la tv. Odile Vuillemin & Fred Testot sont incroyables...Comment un être humain peut il en arrivé à faire autant de mal, à être si violent, si cruel avec sa femme, la mère de ses enfants, ainsi qu'avec ses propres enfants? c'est terrible...ce que je pense, c'est que c'est malheureusement inexplicable et surtout inexcusable, d'ailleurs j'ai été bouleversé par le réquisitoire de Marc Lavoine à la fin, j'en ai même été très ému. Bravo à la vraie Alexandra Lange, pour son courage immense. Un téléfilm qui incite à réfléchir, vraiment.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    Ça change des téléfilms bidons qu'on nous propose habituellement. Ce téléfilm m'a bouleversé, il est magnifique mais terrible, et représente malheureusement la réalité de milliers de femmes aujourd'hui. Le jeu des acteurs, et particulièrement celui d'Odile Vuillemin et de Fred Testot était parfait.
    conrad7893
    conrad7893

    306 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2015
    un sujet grave "la violence conjugale" au travers d'une triste histoire vraie.
    Une jeune femme a subi durant 14 ans des violences de la part de son mari et a vécu dans la peur .
    Une très belle interprétation de l'actrice criante de vérité ainsi que celle de fred testot que l'on n'a pas l'habitude de voir dans ce genre de rôle.
    J'espère que ce film aidera les victimes à porter plainte , et que la société se sentira plus responsable face à ces femmes et ces enfants .
    Un très bon téléfilm avec un sujet bien traité.
    à voir
    Christelle V.
    Christelle V.

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 janvier 2015
    Très bon film, émouvant sans tomber dans l'apitoiement. Je déplore juste que les jeux psychologiques ayant mené à l'acceptation de tous ces coups n'aient pas été davantage explorés. Un coup reçu n'engendre en général pas une réaction comme "qu'est-ce que j'ai fait ?" si une manipulation perverse n'a pas déjà été mise en place. Il manque selon moi cette explication cruciale à pourquoi une personne frappée reste avec son conjoint. Je précise une personne et pas une femme car on oublie bien souvent que les femmes ne sont pas les seules touchées par la violence conjugale. Elles sont bien plus nombreuses certes, mais pas les seules. La phrase prononcée par le père au début comme quoi elle mérite une fessée montre cependant assez bien, selon moi, comment une violence banalisée comme une fessée peut conduire à banaliser et à accepter une violence plus grande. Si son père a le droit de s'attaquer à son intégrité physique en lui donnant une fessée "parce qu'elle la méritait" après tout, elle doit bien mériter aussi les coups de son mari.
    Enfin bref, ce film donne sacrément à réfléchir sur, au final, bien plus que "seulement" la violence conjugale. Demandons-nous également ce qui est mis en place (par la société, les parents, l'entourage quel qu'il soit) pour qu'une personne reste avec un conjoint violent et surtout pour qu'une personne devienne violente à ce point. La violence n'est selon moi pas innée mais bien acquise. Plutôt que de seulement mettre des tortionnaires derrière les barreaux (dans le meilleur des cas) faisons en sorte qu'il n'en soit pas créé de nouveaux.
    David B.
    David B.

    44 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2016
    Un film dur, cru, cruel sur un sujet maintes fois traité à la télévision, mais aussi malheureusement très répandu : la violence conjugale. Ce film est poignant, bouleversant jusque dans son final qui ouvre sur l'espoir et une forme de réparation. Emouvant comme le fut pour moi le téléfilm "C'est pas de l'amour".
    E.nigma
    E.nigma

    14 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    Je sais pas si on doit se réjouir ou un contraire s'énerver contre cette fâcheuse manière de TF1 de proposer une création de qualité une fois par an. Rien de bien nouveau cependant pour le scénario extrêmement classique mais poignant. Fred Testot se retrouve dans un rôle à contre emploi ou il faut le reconnaître il se débrouille parfaitement.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 439 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 janvier 2017
    Fred Testot campe à merveille ce mari violent, l'histoire est poignante mais malheureusement le procès est bâclé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top