Man Down
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man Down ?

Dylhan C.
    Dylhan C.

Publiée le 8 juillet 2022
    Waaa , des bouts du passé présent futur , le concept du film est génial , et l'histoire est très très touchante , dur de pas verser ça petite larme , Shia labeouf est excellent je recommande car ce film dénonce une triste réalité !

Publiée le 22 septembre 2021
    Man Down est si ennuyeux qu'il a à peine retenu mon attention et je l'ai terminé en vitesse rapide. Si ce film avait pris une direction différente et avait été bien fait il aurait pu être génial. Shia LaBeouf est un acteur vraiment surestimé qui ne m'a pas offert ce que j'attendais. Ce film avait un rebondissement vraiment sympathique mais malheureusement il a été mal exécuté et a rendu le film ennuyeux. Nous pensions qu'il était dans un monde post-apocalyptique alors qu'il n'était qu'un vétéran sans-abri fou qui s'est créé une illusion pour faire face à ce qui s'est passé pendant la guerre et à la façon dont sa femme le trompait. C'était un assez bon rebondissement qui a été gâché et c'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas donné une demi-étoile à ce film. J'ai vraiment détesté que le film ait pris la route de la petite amie infidèle. Le plus pathétique de tous c'est le montage multiple et multiforme de Man Down qui tente bien trop d'encapsuler et de reproduire la phénoménologie du traumatisme du SSPT et qui donne l'impression d'être complètement bas de gamme et dérivé essayant d'éclairer une condition dont les créateurs du film ne savent manifestement rien. Essayant de manière inauthentique de nous faire croire que ce qui est réel et ce qui ne l'est pas est un dispositif d'intrigue intelligent plutôt qu'un échec absolu...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 mai 2021
    Man Down est le terme anglais et militaire signifiant en français "Homme à terre", c'est aussi une expression qu'un soldat du corps des Marines utilise avec son fils pour se dire qu'ils s'aiment.
    Ce film traite du syndrome post-traumatique des soldats et du manque de soutien reçu à leur retour aux pays après les combats sur le terrain, c'est un film alambiqué durant lequel on suit l'entraînement d'une recrue jouée par un convaincant Shia LaBeouf, puis on le voit combattre en Afghanistan et enfin il retourne chez lui mais les U.S.A. ont sombré dans le chaos. Ce sont des passages dans un univers post-apocalyptique aux effets numériques de qualité moyenne.
    C'est un film plutôt raté, malgré les efforts des acteurs (dont la présence de Gary Oldman et Kate Mara), je ne suis pas parvenu à pénétrer dans ce film à la réalisation sans relief et au rythme lent, de plus l'histoire trop confuse trouve son intérêt uniquement dans la révélation finale (plus ou moins attendue).
    Publiée le 29 novembre 2020
    Voilà bien un film dont je ne comprends pas la critique. Je pense qu'elle est née avant tout des frasques de son comédien principale qui font les gorges chaudes de Gala et autres Voici. Je mets 3 étoiles + parce que lorsqu'on a vu pas mal de films, comme l'"échelle de Jacob par exemple", on devine rapidement le twist final. Il n'empêche... Le film est plutôt bien construit, la photographie est propre, le montage en kaléidoscope plutôt intéressant et que dire de LaBeouf à part que c'est un acteur magnifique (au sens du jeu j'entends). Personnellement je me moque complètement de sa vie en dehors, je regarde des films, je ne suis pas là pour juger les gens. Ce films n'est pas un bijou, ni même d'une originalité folle. On n'est pas estomaqué par la réalisation ou l'image. C'est juste un drame "honnête". Pour une raison ou une autre, le metteur en scène s'est intéressé au sujet des ESPT (état de stress post-traumatique) et en a tiré une histoire qui, même si le parti pris peut étonner ou décontenancer, est un choix de sa part. Juste un choix. Alors on peut adhérer ou non, mais de là à s'acharner sur le film, ça m'échappe. En tout cas on y voit des scènes d'action correctes et bien traitées malgré des moyens que j'imagine limités. On voit des scènes de drame jouées juste. Je pense que c'est avant tout ce que l'on peut attendre d'un film et ici, tout y est. Man Down se laisse voir et le sujet est passionnant (malheureusement il sera d'actualité pour l'éternité je pense). Ne boudez pas votre plaisir, vous y trouverez ce que vous voudrez et sinon... C'est pas si grave, au pire ce n'est pas un four non plus.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 30 octobre 2020
    Une belle et bonne surprise. J'ai surtout apprécié le montage du film. L'image est un peu faiblarde, le jeu des acteurs, hors LaBeouf et Oldman est plutôt mince, la musique un peu trop mélodramatique et le scénario très vite prévisible. Mais c'est un bon moment, une bonne réflexion, profonde et très juste, sur ces pauvres hommes qui reviennent complètement cassés de la guerre, quelle que soit leur nationalité, et quel que soit le conflit. La relation du soldat avec sa famille sonne très juste, il y a probablement pas mal de conseil de professionnels de l'armée derrière certaines scènes... En bref, c'est très réaliste, excellement bien monté, et ces deux grandes qualités rachètent largement les faiblesses sus-mentionnées.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 juillet 2020
    C'est un film qui a de la peine à démarrer. Ce film reste long et compliqué mais il vaut néanmoins le détour. Après il y a des mondes pas comme les autres. Le futur et le présent. Ce film reste bizarre et semble ne pas porter son nom. Mais néanmoins le scénario reste très bien ficelé et le cadre reste intéressant. Après ce n’est qu’un film, car le futur n’existe pas encore.
    Karim A
    Karim A

Publiée le 21 juin 2020
    Eh ben voila un petit moment qu'un film m'a pas autant surpris "genre a rester con a la fin". Aux début j'ai eu des doutes puis après je me suis posé des questions. Et la fin POUAH!!! je me suis aperçu que le réalisateur m'avait amenait exactement aux émotions qu'il voulait quand il le voulait. Et aux final en le regardant; j'ai passé un sacré bon moment et bien prenant. Les acteurs sont bon. Le montage est excellent. Et le scénario est .... Ah faut le voir pour comprendre en comprendre toute la délicieuse subtilité.
    Bill Boss
    Bill Boss

Publiée le 7 juin 2020
    Œuvre importante, habile et poignante.
    On saisit enfin l'enjeu de l'après guerre pour l'Homme, les difficultés sociales pour les vétérans ainsi que pour leur familles.  Comment cela se passe du point de vue du soldat ? Comment les problèmes surviennent...?
    Le film même ultra-américanisé garde une grande universalité.
    Les décors sont à l'image du métrage : entre finesse, justesse et contraste.
    Bien qu'en partie contemplatif, l'ensemble n'est pas sans rebondissements avec une montée en tension constante.
    Shia LaBeouf y est très convaincant.

Il faut voir '' Man Down '' qui dresse une réalité difficile qui doit être prise en compte, quelque soit l'époque.
    spoiler: D'autre part, c'est un thriller qui vaut le détour.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 avril 2020
    On est face à un film qui laisse dubitatif et dont on ne sait pas trop quoi penser. Est-ce un film de guerre ? Non pas vraiment. Est-ce un drame psychologique sur le retour des soldats au pays et le choc post-traumatique ? Un peu, mais pas totalement. Est-ce un film post-apocalyptique ? Pas tout à fait non plus. Mais en dire plus serait gâcher la surprise car ce qui fait la force, mais aussi la faiblesse, de « Man down » c’est qu’il ne tient en réalité qu’à une chose : son rebondissement final qui se dessine petit à petit au fur et à mesure que progresse le film. Malheureusement, une fois le visionnage terminé, on se dit que ce long-métrage ne dépend presque que de cela et de pas grand-chose d’autre, tant les suppositions de genre évoquées plus haut ne sont pas plus fouillées que ça. Alors on en vient à se dire, tout ça pour ça !

Parallèlement, il faut avouer que Shia LaBeouf excelle dans ce rôle et qu’encore une fois c’est peut-être l’un des acteurs les plus sous-estimés de sa génération à cause de ses frasques qui n’ont rien à voir avec le cinéma. Déjà pour lui ce film vaut le coup d’œil. Sinon, on est intrigué pendant un moment. On a envie de savoir ce qui s’est passé, de démêler les temporalités et comprendre où tout cela veut en venir. Puis on s’impatiente. Et au final, on est à la fois surpris mais aussi déçu par cette résolution, comme si on avait été pris en otage sur un sujet sérieux finalement utilisé comme un simple ressort scénaristique destiné à nous assommer avec un twist final imprévisible. « Man down » peut néanmoins s’enorgueillir de belles qualités comme ces très belles scènes de fin du monde aux couleurs délavées et tristes. Les décors font un peu carton-pâte mais la vision est là et le climat d’anticipation est bien rendu.

On peut dire que le long-métrage mélange assez habilement les genres et les apparences mais le problème est qu’il reste à la surface et ne fouille donc vraiment aucun d’entre eux. Pourtant les sujets sont intéressants mais « Man down » est bien trop court pour aller au-delà de son intention finale. Il cependant agréable de voir que scénaristes et réalisateur ont voulu prendre à contre-pied des thèmes déjà vus pour les intégrer dans ce type de composition narrative avec surprise finale. On ne s’ennuie pas même si c’est plutôt lent et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire même si parfois on a l’impression d’une succession de scènes sans autre réel intérêt que celui de nous surprendre sur la fin. La manière de faire est un peu grossière, ce n’est pas totalement convaincant mais ça a le mérite d’être innovant. Un drôle de film en somme qui laisse perplexe pendant et après l’avoir vu mais qui n’est pas sans intérêt non plus.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 21 avril 2020
    Film surprenant dans sa lenteur progressive, sa lumiere et sa construction jusqu’à ces 30 dernieres minutes ou tout s accélère et s éclaircit
    Shia Laboeuf y est excellent.
    Tres beau film en finalité sur le syndrome post traumatique des soldats US!!!
    Je vous le recommande
    Jarjar
    Jarjar

Publiée le 6 décembre 2019
    Je ne m'attendais pas à ça !
    Quelle claque ! Shia LaBeouf est vraiment touchant et livre une grosse performance.
    Film qui traite de l'impact psychologique des horreurs de la guerre.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Une heure et vingt minutes d'ennui pour finalement en arriver à la "révélation" de cinq minutes qui représente le seul et unique intérêt du film. C'est mou, morne, il ne se passe rien, ni dans l'action, ni dans les émotions. On a l'impression de regarder une page blanche pendant une heure et demi. Je crois que j'aurais préféré regardé un nanar.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 22 juillet 2019
    Film pas mal mais qui démarre sur le tard, l'action commence enfin à se mettre en place et on se dit c'est déjà fini ? La première partie n'est pas très claire c'est pour cela qu'on ne rentre pas tout de suite dans l'histoire... La chute est intéressante. Ressemble à d'autres films du genre...
    Publiée le 12 juillet 2019
    Très bonne surprise que ce film qui m'était inconnu. En empruntant le dvd, la jaquette et le titre m'orientaient vers un "white house down", "president down" soit un film d'action décérébré pour regarder ça en soirée de fin de semaine, sans rien en attendre.

Mais le film m'a pris, la narration et le montage, en plusieurs flash-back, assortis d'une lenteur maîtrisée, ont permis de m'immerger et de chercher à comprendre, de m'intéresser à ce gars. Shia Laboeuf, qui n'est pas formcément dans mon panthéon, signe là une prestation de grande qualité (juste arrêter les postillons peut être;)). Les seconds rôles sont excellents aussi et le puzzle se met lentement en place jusqu'à la révélation.

Un film qui n'a peut être pas su faire parler de lui, qui a peut être utilisé les mauvais artifices (jaquette, titre, résumé) alors qu'il est de très bonne qualité. Certes le fonds n'est pas le plus original qui soit mais pour autant son traitement est excellent.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 2 juillet 2019
    Un bon film, qui n'exploite surement pas au mieux tous les ressorts de la thématique des traumatismes vécus par les vétérans de guerre, et de leurs conséquences au moment du retour à la vie"normale"... Mais l'ensemble reste cohérent, brillamment interprété (Shia Laboeuf est une nouvelle fois excellent), et le twist final est plutôt efficace... Bref, il manque un petit qlqch à ce "Man Down" pour rivaliser avec son "cousin scorsesien", mais ça reste un film honnête... 3/5