Man Down
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man Down ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 octobre 2017
    La guerre et ses conséquences sur les hommes est un thème que le cinéma américain a souvent traité ; c’est encore le cas dans ce drame sur un soldat américain de retour chez lui après un drame durant son déploiement en Afghanistan. Nanti d’un casting très solide avec en tête Shia Labeouf, enfant terrible du cinéma américain, et Jay Courtney (« Divergente », « Suicid squad »), le film reste néanmoins une œuvre mineure qui n’aura qu’un public limité. Construit sur une triple temporalité, le film laisse lentement émerger son intrigue. On suit Gabriel dans un dialogue avec un officier durant lequel il revisite sa vie d’avant son arrivée en Afghanistan et en parallèle on le suit à la recherche de son fils dans une Amérique postapocalyptique. Qu’est-il arrivé dans cette Amérique du futur ? Quel est ce drame qui amène le soldat Drummer devant ce psy de l’armée ? Telles sont les questions de ce film, qui auront une réponse finalement assez facilement devinable et somme toute pas mal évidente et un peu décevante. Ce drame qui se donne des airs de film d’anticipation, pour divertissant qu’il soit, reste finalement peu ambitieux et camoufle le déjà-vu de son intrigue dans un système narratif écran de fumée. L’interprétation de Labeouf est comme toujours impeccable, mais lui non plus ne peut rien contre une histoire qui se donne des grands airs pour accoucher d’une souris. Divertissant donc, mais finalement peu remarquable.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 octobre 2017
    "Man Down" est-il un film dont on ne peut que saluer la louabilité de son propos sur la situation des soldats victimes de chocs post-traumatiques et laissés à l'abandon par le système américain une fois de retour au pays ou bien un film parfaitement cynique se servant du sort de ces héros oubliés de tous à des fins purement scénaristiques pour construire un twist admirablement débile et prévisible ?

La question divisera mais on sera tout de même tenté par la deuxième hypothèse vu que, la majorité de son temps, "Man Down" ne raconte quasiment rien, sinon des situations horriblement banales, dans une chronologie aléatoire faussement complexe, histoire de camoufler sa véritable nature de structure à twist final.
    Ainsi, sur différentes époques pas si éloignées, on assistera à l'enrôlement d'un jeune Marine incarné par Shia LaBeouf, à sa vie familiale avec sa femme (Kate Mara) et son fils, à son entretien avec un psychologue de l'armée (Gary Oldman) suite à un drame sur le terrain afghan et, enfin, la partie la plus intriguante, sa survie dans une Amérique dévastée par une guerre nucléaire qui a engendré plein de décors numériques affreux.
    Le désordre temporel de la narration aura beau essayer de tromper les spectateurs les plus avisés, pas de bol, la révélation finale ne sera pas bien difficile à deviner tant les points sur lequels elle sera fondée nous seront pratiquement entourés avec un gros marqueur à l'écran (et, on insiste, hormis ça, le film s'enfile dans les clichés les plus risibles sur la vie de soldat pour ne rien raconter la plupart du temps). "Man Down" aura beau tirer les grosses ficelles de l'émotion dans ses derniers instants, la perplexité sur laquelle ils nous laissent face à son utilisation (comme on l'a dit soit louable, soit abjecte) de la situation de détresse dans laquelle se trouvent certains soldats a posteriori des horreurs de la guerre sera telle qu'il sera bien difficile d'éprouver quoi que ce soit face au panneau final sur lequel s'achève le film. Ce rappel à la réalité n'en sera d'ailleurs que plus révoltant si vous n'avez pas été dupes de la manipulation d'une thématique aussi grave à des fins aussi superficielles (a contrario, elle ne pourra que vous sensibiliser à cette situation donc ce n'est pas plus mal).

Néanmoins, s'il y a bien une qualité à saluer dans "Man Down", c'est la prestation possédée de Shia LaBeouf. Impressionnant de bout en bout, l'acteur vaut à lui seul le déplacement pour un film qui ne le mérite pourtant pas.
    David R
    David R

Publiée le 31 janvier 2018
    Dans un premier temps perplexe vis-à-vis de la tournure du film, on comprend peu à peu où le scénario nous emmène. La fin coup de poing se révèle vraiment forte en émotion.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 14 juin 2017
    Film très lent (pourtant il ne fait que 1h30 !), très ennuyeux, dans lequel il ne se passe rien durant les 50 premières minutes.
    On y baille au risque de s'endormir. Ce film n'est ni un thriller, ni un film de guerre, ni d'anticipation, mais un drame sur le retour d'un soldat qui revient du front (et oui, encore un). Il n'y a que les 15 dernières minutes d’intéressantes et encore, je n'ai pas aimé la fin de l'histoire.
    Publiée le 20 mai 2017
    Film sur un problème trop souvent occulté dans le genre du cinéma de guerre, spoiler: le Stress Post-Traumatique
    L'originalité du film réside dans cette volonté du réalisateur (y compris par le synopsis) de spoiler: faire croire à un film de science-fiction, alors que tout le paysage post-apocalyptique n'existe que dans l'esprit tourmenté
    du soldat Shia Labeouf.
    Oui, la narration est un peu décousue, même si elle prend sens dans les dix dernières minutes. Oui, le rythme est peu laborieux, perdu entre un passé, un flashback, et un présent contrefait. Mais tout cela a quand même de surprendre le spectateur, le réalisateur réussit son coup. spoiler: Comme le héros, le spectateur confond réalité et hallucination
    Publiée le 22 avril 2017
    j ai trouvé ce film tres bien fait ,une approche ,un point de vue,un bon acteur belle performance.ça change de son rôle dans transformers
    Publiée le 26 novembre 2017
    la performance de shia laboeuf est impressionnante, mais elle ne comble pas un scénario un peu tiré par les cheveux et un peu trop prévisible
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 7 avril 2017
    Une seule salle le distribue en Angleterre, une seule entrée du coup (3 le lendemain), du direct to dvd ailleurs, pas un franc succès aux USA, une réussite en somme. On parle plus du protagoniste pour ses débordements privés ou ses prises de position que pour ses rôles ou ses films, un mec bizarre et dérangé mais pas bon acteur, bref un bon synopsis non ?
    Ben désolé non, Shia ça me gonfle, depuis Transformers et pire encore après Indy 4, rien ne l'a remonté dans mon estime depuis et ça, ça finit de l'achever, merci.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 mars 2017
    man down est l'évocation des traumatismes des soldats post guerre en Afghanistan. la chronologie est longuement déstabilisante jusqu'au final (nombreux allers-retours de différents passé/présent) mais la façon de traiter le sujet permet au spectateur d'appréhender le vécu du héros. même si le film reprend 2 acteurs sur le retour, en manque de tournage, Shia LaBeouf se donne à fond dans son personnage. pour autant malgré une belle intention, l'ensemble ne provoque pas de grande émotion.
    Publiée le 27 mars 2017
    Superbe film!! Rien à redire
    Shia Labeouf est un acteur extraordinaire et il le montre encore une fois dans ce film très intense émotionnellement, psychologiquement...
    Belle représentation du malheureux syndrome post traumatique que subissent ces vétérans de retour de la guerre
    Publiée le 26 mars 2017
    Bon c'est pas un mauvais film, mais c'est pas du tout ma came, c'est un peu trop le bordel meme si cela retranscrit bien ce que le héros doit ressentir...
    Publiée le 16 mars 2017
    Mon avis-.

Ce très bon film a été réalisé par Dito Montiel, je peux dire qu'il a fort bien travaillé son sujet en nous montrant d'emblée un film ou il a juste transposé son idée première à un film de guerre post-apocalyptique. Il faut dire que son idée a été superbement bien traitée et que cela n'est qu'à la fin du film que l'on comprend vraiment la force qu'il a donnée et sue traiter avec rigueur un sujet des plus dramatiques qu'il soit et qui touche un très grand nombre de soldats sur les séquelles post-traumatiques que ces guerres arrivent à toucher le plus profond de l'esprit humain en leurs situations souvent dramatiques. Et nombre de ces guerriers de la guerre en souffrent en aujourd'hui et en souffriront encore longtemps, tant que ces guerres dureront et que l'homme n'aura de cesse de détruire le monde dans lequel il vit. Ce film est traité tout en finesse, pour nous emmène vers des images de guerre apocalyptique telle que l'esprit humain ayant subi le traumatisme la ressent au plus profond de son esprit embrouillé par tous ces drames qui éveillent en eux cette crainte d'un futur propre, car il ne saurait en être autrement pour beaucoup qui sont plus sensibles à tous ces événements que créent les guerres et leurs désastres. Le film suit l'histoire d'un soldat déployé en Irak avec son unité, et qui justement c'est trouvé dans une situation dramatique qui l'a perturbé au plus profond de son être et atteint les profondeurs de son esprit qui régiront plus tard sa manière de réagir face à lui-même à son retour au pays. De là, son imaginaire prendra possession de ses craintes et les transformera en un cauchemar quotidien, pour se terminer de manière dramatique et l'on comprendra la finesse qu'a su développer, Adam Simon dans son subtil scénario. Un mon post-traumatique lié à la schizophrénie, en tous les cas ma description est vraiment celle que j'ai ressentie au plus profond de moi. Il faut aussi remarquer la prestation extraordinaire de: Shia LaBeouf dans le rôle de : Gabriel Drummer. La réalisation de Dito Montiel est parfaite en tout point le scénario est vraiment originale et très subtile, on ressort troublé après avoir vu le film et le dénouement de celui-ci. Le film est traité de manière assez lente qui gênera peut-être certain, mais le but premier du film sera atteint à cent pour cent, je le conseille en tous les cas.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 9 mars 2017
    superbe tout simplement , remarquable interprétation , émouvant , un joli petit film traitant des syndromes des GIES revenant de la guerre , j'ai beaucoup aimé
    Publiée le 6 mars 2017
    « Man Down » est un thriller psychologique disposant d’une histoire dont le sujet est à la fois moderne, pour ne pas dire actuel, mais pourtant familier, centrée sur un militaire dont l’esprit est bousillé par les événements vécus sur le terrain. Le métrage prend cependant de la valeur, car il ose affronter le problème du syndrome post-traumatique ainsi que par la particularité du montage qui laisse le spectateur dans le flou et permet ainsi d’amener le twist final. Shia LaBeouf offre une très bonne prestation permettant ainsi à l’ensemble d’être un agréable divertissement.
    Maud B.
    Maud B.

Publiée le 3 mars 2017
    Excellent film !!! Il nous tient dans l'intrigue et les émotions du début à la fin. La chute est excellente et les acteurs prenants! Je le recommande vivement!