Comme pour Cloverfield (2008), 10 Cloverfield Lane a été développé dans le plus grand secret. Le producteur J. J. Abrams avait expliqué qu'il s'agit d'un film possédant "un lien de sang" avec Cloverfield, mais il n'en est pas une suite pour autant. Le réalisateur Dan Trachtenberg explique : "C’est sa société qui a mis en place le scénario et le projet. C’est quelque chose qu’ils ont conçu pour faire partie de ce qu’ils appellent le "Clover-verse", l’Univers de Cloverfield !".
Le film était anciennement intitulé "The Cellar" puis "Valencia" avant de trouver son véritable titre 10 Cloverfield Lane.
10 Cloverfield Lane a été annoncé seulement deux mois avant sa sortie, lors de la diffusion de sa bande-annonce concomitante à la sortie en salles du film d'action 13 Hours de Michael Bay, le 15 janvier 2016 aux États-Unis.
J.J. Abrams n'a pas exclu la possibilité d'un troisième film autour de l'univers de Cloverfield, comme il l'a confié à AlloCiné : "Nous avons tous travaillé sur l’histoire d’un personnage qui, à mon sens, est très forte. Et la fin du film, comme c’est le cas dans beaucoup d’histoires qui fonctionnent, comporte cette sensation qu’on est à l’aube d’un nouveau chapitre. Bien sûr, reste à voir ce qu’on en fera, mais ça reste une possibilité".
J.J. Abrams est friand de mystères depuis son plus jeune âge ; par exemple, il n'a toujours pas ouvert une boîte que lui avait offert un magicien quand il était enfant, juste pour garder une part de mystère. Un thème que l'on retrouve de manière récurrente dans la filmographie du cinéaste.
Alors que très peu d'informations circulent sur ce qui semblerait être la suite de Cloverfield sorti en 2008, les fans spéculent déjà sur le retour possible de deux personnages du précédent film, Rob (Michael Stahl-David) et Beth (Odette Annable).
Sur l'affiche IMAX de 10 Cloverfield Lane, on peut remarquer le fameux robot de la société de production de J.J. Abrams Bad Robot, ainsi que le prénom Megan gravé sur l'arbre au premier plan. Il s'agit de la fille de John Goodman dans le film ; dans le jeu parallèle au film, le personnage d'Howard Stambler prévient sa fille d'un danger imminent et lui conseille de le rejoindre dans le bunker.
Le tournage de 10 Cloverfield Lane était concomitant à celui de Star Wars VII : Le Réveil de la Force, réalisé par J.J. Abrams. Le cinéaste a tout de même réussi à se partager entre les deux, en confiant principalement le projet à Lindsey Weber, qui connaissait Dan Trachtenberg et avec lequel elle a pu travailler d'emblée.
L'un des scénaristes de 10 Cloverfield Lane n'est autre que Damien Chazelle, le réalisateur du salué Whiplash et dont le prochain film, La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone, est très attendu.
Le budget de 10 Lane Cloverfield est estimé à 5 millions de dollars, autrement dit cinq fois moins que celui de Cloverfield qui était de 25 millions.
Le jeu en ligne qui accompagnait la sortie de Cloverfield, assurant au film un marketing viral inédit, semble avoir repris du service pour 10 Cloverfield Lane. En effet, bien que les sites n'aient pas été actualisés depuis 2008, les joueurs ont reçu tout récemment un email de Tagruato, la fausse société présente dans le film, et dans lequel un lien est fait avec le présent. Affaire à suivre.
Dan Trachtenberg devait à l'origine réaliser un autre film qui est finalement tombé à l'eau. C'est alors qu'on lui a proposé de s'impliquer dans le nouveau projet signé Bad Robot : "Évidemment, j’ai sauté sur l’occasion et la chance de travailler avec J.J. Abrams. C’est vraiment un scénario qui m’a donné des sueurs froides en le lisant et j’avais hâte de le mettre en images".