Robert Connolly a pour habitude de faire des films dramatiques adressés aux adultes, comme The Turning et Balibo, mais il a cette fois-ci choisi, pour son nouveau long-métrage, des enfants comme héros. Alors, pourquoi ce changement ? Le réalisateur a tout simplement voulu réaliser Paper Planes pour ses filles de 10 et 12 ans. Il a d'ailleurs fait lire sa première version du scénario à son aînée et cette dernière ne l'a pas trouvé assez drôle.
Pour son film, Robert Connolly s'est inspiré de Australian Story, une série documentaire produite et diffusée sur ABC, et plus précisément de l'épisode intitulé "Fly With Me". Il retrace l'histoire de Dylan Parker, l'un des meilleurs créateurs d'avions en papier au monde. Il est d'ailleurs arrivé troisième lors du Championnat Red Bull Paper Wings. Plusieurs années après la diffusion de l'épisode, Robert Connolly l'a contacté afin de lui parler de son idée pour son long-métrage
Le tournage de Paper Planes a démarré le 9 novembre 2013 dans la ville de Perth en Australie. Robert Connolly et son équipe se sont ensuite envolés au Japon, plus précisément à Tokyo, afin de tourner les scènes du Championnat du Monde d'avions en papier.
Dylan Parker, qui a inspiré l'histoire de Paper Planes, et son acolyte James Norton ont dessiné tous les modèles des avions en papier pour le film, mais pas que. Ils étaient aussi présents pendant le tournage afin d'apprendre aux enfants à fabriquer les avions. Pour le réalisateur, il était important que les acteurs sachent les créer de leur propre main. De plus, Dylan et James font une apparition dans le long-métrage, au moment des finales régionales.
Afin de mieux rentrer dans la peau de son personnage, Ed Oxenbould a dû apprendre à fabriquer des avions en papier et il n'a pas pris son rôle à la légère : l'acteur s'est souvent entraîné dans sa maison. Au bout d'un moment, elle a commencé à être envahie par les avions et d'après Ed Oxenbould, sa mère lui demandait d'arrêter car on ne pouvait plus circuler à l'intérieur.
Dans The Visit de M. Night Shyamalan, Ed Oxenbould est un grand fan de rap et notamment du rappeur T.Diamond. Une passion très éloignée de celle des avions papiers.
Pour la deuxième fois, Sam Worthington interprète un père de famille dépressif. Dans Cake, l'acteur devait aussi faire face à la disparition de sa femme, jouée par Anna Kendrick, et s'occuper seul de son fils.
Avec son film Paper Planes, Robert Connolly a remporté le premier prix au CinéfestOz film festival 2014, qui est la somme de 100 000 dollars.
Un Championnat du Monde de lancer d'avions en papier, réservé aux étudiants, existe réellement. Le Red Bull Paper Wings est constitué de trois épreuves : la durée de l'avion en l'air, la distance et les acrobaties (looping, vols planés...) et le seul matériel nécessaire est une feuille de papier A4. Le record du monde de longueur est de 63,19 m et celui de la durée de 27,6 secondes.