Comme il en était de même dans Monstres et Cie (2001) et Hôtel Transylvanie (2012), Yéti & Compagnie se centre sur un pitch où une civilisation de "monstres" vivant en microcosme réduit craint fortement les humains. Les choses changent lorsqu'elle se voit confrontée à sa plus grande peur. Le réalisateur Karey Kirkpatrick, co-auteur du scénario en collaboration avec Clare Sera, déclare :
"Bouleverser un mythe en s’amusant avec une histoire traditionnelle est irrésistible. Nous avons tous entendu des histoires sur des créatures mystérieuses aux habitudes étranges. Mais qu’en est-il de nos propres habitudes étranges ? Admettons-le, nous sommes des créatures étranges à bien des égards. Et il est amusant d’y injecter une bonne dose d’humour et un point de vue différent… à savoir la perspective d’un yéti."
Yéti & Compagnie est réalisé par Karey Kirkpatrick, qui a reçu l’Annie Award de la réalisation pour Nos voisins, les hommes et a été nommé pour le même prix dans la catégorie script pour Chicken Run et James et la Pêche géante. Le script est écrit par Karey Kirkpatrick et Clare Sera, le synopsis-adaptation par John Requa, Glenn Ficarra et Karey Kirkpatrick, d’après le livre "Yeti Tracks" de Sergio Pablos.
Yéti & Compagnie marque la quatrième participation de Channing Tatum à un film d'animation, après La grande aventure Lego (2014), La légende de Manolo (2014) et Lego Batman, le film (2017). Le metteur en scène Karey Kirkpatrick explique : "Channing est une personne à laquelle il est facile de s’identifier. Il a insufflé à Migo beaucoup de charme et d’exubérance bon enfant. Quand il ouvre la bouche, vous l’aimez instantanément. C’est exactement ce que nous voulions pour le personnage et il était prêt à tout. Lorsque nous lui avons dit qu’il allait devoir chanter une chanson, sa première réaction a été : « Quoi ? » Mais il s’est très vite prêté au jeu et il est formidable !"
Yéti & Compagnie est le onzième film d'animation musical Warner, après Gay Purr-ee (1962), Rover Dangerfield (1991), Poucelina (1994), Le lutin magique (id.), Excalibur, l'épée magique (1998), Le roi et moi (1999), Le pôle express (2004), Les noces funèbres (2005), Happy Feet (2006) et Happy Feet 2 (2011).
Deux des éléments les plus difficiles à animer ont été la fourrure et les cheveux, ainsi que l’eau sous toutes ses formes, aussi bien la glace que la neige. Et Yéti & Compagnie n’en manque pas ! Karey Kirkpatrick explique : "C’est impossible de raconter une histoire de yétis dans l’Himalaya sans poils, neige et glace. Migo à lui seul est recouvert de plus de 3 millions de poils et vit dans un monde de roches, de neige et de glace". Dans la version finale, Migo est recouvert de 3,2 millions de poils, alors que ses camarades Meechee et Fleem tournent plutôt autour de 2,5 millions. Kolka en a 5 millions, Stonekeeper 1,3 million et le gigantesque Gwangi 9 millions.
Pour accentuer les détails, le producteur Jason Reisig explique le procédé : "Après avoir réalisé les animations, nous avons fait des simulations pour chaque personnage afin de capturer la dynamique naturelle des cheveux, fourrures ou tissus. Meechee, par exemple, était la plus complexe. Elle a de longs cheveux, qui créent une sorte de robe et une autre couche qui ressemble à un châle et une tresse. Tous ces éléments se chevauchent et interagissent les uns avec les autres, de sorte que chaque fois que le personnage change, ces éléments doivent changer avec."
La chanson principale de la bande originale de Yéti & Compagnie, « Finally Free », est interprétée par le chanteur irlandais Niall Horan. Jouée au moment de la séquence finale, "elle aborde les thèmes du début de l’histoire et représente une bonne façon de mettre un point final au film", explique Karey Kirkpatrick.
Le morceau d’ouverture, « Perfection », interprété par Channing Tatum, présente Migo et sa vie au public. Un moment espiègle puisqu’on s’aperçoit très vite que ce qu’il chante ne correspond pas exactement aux faits. "Au lieu d’une scène classique qui explique l’histoire, », note John Requa, « il y a ce type qui traverse son village, qui chante que vous devriez refouler toutes vos questions au plus profond de vous et que c’est parfait comme ça. Et là vous vous dites que c’est n’importe quoi ! Et là, le public le comprend immédiatement et c’est ce qui rend la scène comique."
La chanson « Wonderful Life», interprétée par Zendaya, puis « Wonderful Questions » du duo Zendaya-Channing Tatum, offrent une autre perspective en soulignant avec force et exaltation l’importance de la curiosité et des idées nouvelles pour donner du sens à la vie. Les choses prennent alors une autre tournure avec le morceau à double sens « Let it Lie », rappé par Common et dans lequel Stonekeeper prend Migo à part pour lui révéler des vérités inquiétantes sur l’histoire de leur communauté.
Le film inclut aussi une version karaoké du succès des années 1980 de Queen et David Bowie, « Under Pressure », interprété ici par James Corden. Les paroles ont été intelligemment adaptées pour que Percy puisse persuader son producteur de voir les choses à sa manière. Pour finir, la chanson « Moment of Truth » de Karey Kirkpatricks, interprétée par la chanteuse pop CYN, résume le tout en un morceau final à la fois entraînant et enjoué.