Indéniablement, les studios Warner ne sont pas les plus personnels en matière d'animation et d'identité visuelle, « Yéti et Compagnie » n'échappant pas à la règle. Manque de personnalité aussi par le biais de certains personnages, notamment humains, donnant une sérieuse impression de déjà vu. Enfin, on n'oublie pas que l'on s'adresse beaucoup à des enfants, avec des dialogues et des situations dans ce sens, humour compris.
Cela écrit, il serait injuste de limiter le dessin animé à ces seuls éléments. Quelques chansons mais pas trop, plutôt de bonne qualité, parfois un peu de mauvais esprit avec ce « second rôle » très drôle qu'est Fleem et une histoire tenant pas mal la route, pleine de bonnes idées, étonnamment progressiste et offrant pas mal de réflexions sur des questions on ne peut plus d'actualité. Traditions ancestrales, croire à telle chose parce qu'on nous a dit de le faire, c'est la loi donc c'est forcément juste... Aborder tout cela, aussi bien pour les enfants que les adultes, je trouve ça vraiment chouette, mieux : je trouve ça nécessaire.
Alors si, en plus, le film se double d'un discours d'ouverture quant à l'importance de connaître l'autre, le comprendre avant de le juger (cela peut paraître banal et anodin, mais en ces temps troublés, je trouve ça plutôt sain (et étonnant) que ce soit un grand studio américain qui le rappelle), il n'y a plus vraiment de raisons pour ignorer cette production restant, pour le reste, pas mal dans les standards habituels et parfois assez prévisible dans son déroulement, mais pouvant amplement justifier le visionnage, avec ou sans enfants. Une bonne surprise.