----------------------------
POST-GENERIQUE
----------------------------
Black Widow rousse aux cheveux longs = 5 étoiles directe, mais plus sérieusement:
Etait-ce dû aux deux années de hype? que mon niveau d'attente avait atteint des sommets ridiculeusement infranchissables?
Maintenant que je vois les notes générales presse et spectateur Allociné j'ai la réponse à cette question que je me suis posé très tôt pendant le visionnage de ce film: non; Il est juste pas terrible.
Le charisme de l'ensemble des personnages de 'la famille" est bien présent, le danger et les 'enjeux' bien réels, mais l'implication du spectateur... dans mon cas, déconnecté.
Subjectivement, je vois plus ce film comme un immense teaser de l'entrée de Florence Pugh (Yelena Belova) dans le futur du mcu (grande hâte), qu'un dernier hommage à Black Widow sacrifiée dans Endgame pour sauver l'univers, (mort totalement écrasée par celle de Stark), au retrait définitif de Scarlett Johansson après 10 ans de mcu, dont le personnage (et le film fait dans l'autodérision à merveille) a longtemps servie de pin-up en tenue moulante, sexualisées, 'fausse super-héroïne' faisant jolie à côté des 'vrais super-héros' masculins; personnage méritant son film solo 'Girl-Power' depuis bien des années mais validé seulement TRES tard.
Un film très attendu, (en mon sens) hélas, totalement oubliable.
Concernant l’aspect graphique, là où le rated R (dont personne ne croyait) n’a effectivement pas été retenu, le film a fait un effort très correct concernant la présence de sang.
Niveau combat c’est de la chorégraphie au corps à corps de grande qualité, côté humour, Marvel se moquant lui-même de son comportement passé, fonctionne bien, mais.. le rythme.. quelle catastrophe!
Il m’a rappelé Endgame (que j’ai pour le coup totalement eu en catastrophe): de l’ennuie.
Tout le problème du film réside dans sa construction, le film se veut centrer ‘famille’ mais impossible de s’impliquer, le danger se veut grave mais impossible de s’impliquer, histoire dramatique d’un personnage connu et aimé depuis 10 ans accompagné de nombres d’autres jeunes filles ayant subie le même sort, mais impossible de s’impliquer; Bien que (encore une fois) les filles et ‘leurs parents’ soient adorables, tout est dans la suffisance, pas de folie, trame bateau filant de A à B, rien de mémorable (sinon les dernières secondes de la post-générique), pour un tout en dessous des habitudes des fans mcu. Le film est vide.
Parlons-en de la post-générique..
rassurez moi? C’est une pierre tombale édition familiale pourrie/coin paumé de l’Ouest de l’Europe sur laquelle se recueille Yelena? Aux Etats Unis Natasha a eu droit à une sépulture de Reine? Parce là, bonjour l’arnaque…
Au-delà de l’arrivé de Florence Pugh, ce film ne teaserait-il pas la série Hawkeye?
Dépassé le ‘ok je c’est au-dessous de ce à quoi je m’attendais’, Black Widow reste un des films du moment à aller voir sur grand écran, mais, à moins d’être riche, immense fan, ou très sure de vôtre coup, évitez le supplément de 7€ pour une séance Dolby-3D, la 3D étant totalement dispensable.