Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/10/03/hocus-pocus-2/
Extrait :
Sortie récemment et directement sur la plateforme Disney +, Hocus Pocus 2 nous ramène les sœurs Sanderson, toujours durant la période d’Halloween. Je n’ai pas vu de bande annonce, mais l’affiche parle d’elle même, et marque le retour des actrices d’origines ! Cette fois-ci, une trentaine d’année c’est écoulée depuis leur dernière défaite, et c’est par tromperie qu’elles seront amenées à revenir.
C’est vraiment très plaisant de retrouver les acteurs originaux dans leur rôle, je pense notamment au trio de sorcière, mais aussi Billy. Aucun d’eux n’était obligé de revenir, mais j’avoue qu’avec des acteurs différents, l’intrigue n’aurait pas été la même. Ils incarnent tous encore très bien leur rôle. Le design des costumes et du livre son identique au premier film, avec peut-être un peu de modernisation, notamment sur l’œil du livre. On retrouve des lieux clés aux deux films, comme le cimetière, la forêt et la maison des sœurs. Seul petit soucis, la maison ne semble plus être dans la forêt elle-même, mais plutôt dans l’ancienne ville. J’imagine que ce coup si, il ne s’agit plus de prendre en compte leur période médiévale en tant que sorcière, mais au contraire, celle bien avant qu’elles le deviennent, d’où ce changement de lieu.
Ce second film reprend le plan du premier, à savoir, commencer l’intrigue il y a 300 ans. Pour ne pas être rébarbatif, cette fois-ci on commence l’histoire durant l’enfance des trois sœurs, avant qu’elles ne soient sorcières. On découvre ainsi comment elles ont changés de bords, mais aussi un peu plus de choses sur Billy. Leur haine des autres viendra d’ailleurs de ses événements, qui continuent de les hanter encore aujourd’hui. L’intrigue commence ainsi à devenir un peu plus sérieuse que dans le premier où elles étaient juste là pour amuser la galerie. Les blagues sont malgré tout toujours présentes mais pas forcément aux goûts de tous. La partie sur les produits cosmétiques anti rides est certes, prévisible, mais elle reste assez drôle pour moi. D’autres parties de l’intrigue reprennent le même schéma que le premier, comme le moment où elles montent sur scène.
[...]