C’est en regardant la talentueuse Alicia Keys chanter sur scène Diary en 2007, que Gina Prince-Bythewood a eu l’idée du scénario de Beyond the Lights.
Au départ, Gina Prince-Bythewood avait intitulé son film Blackbird, mais trop de films portaient ou contenaient ce nom l’année de la sortie. Finalement, c’est Beyond the Lights qui sera choisi.
Beyond the Lights était au départ soutenu par le géant Sony Pictures, mais le choix de l’actrice principale, Gugu Mbatha-Raw, ne leur convenait pas. Faisant confiance à son instinct, la réalisatrice, Gina Prince-Bythewood, a produit et réalisé un clip promotionnel pour présenter les acteurs et le film à d’autres investisseurs. Finalement, BET et Relativity Media ont rejoint la production du projet.
En 2008, Gina Prince-Bythewood réalisait Le Secret de Lily Owens. Déjà pour ce film, Nate Parker faisait partie du casting. Très convaincu par le talent de la réalisatrice, Parker lui avait assuré être partant pour une autre collaboration. C'est donc naturellement que lorsque son téléphone a sonné pour Beyond the Lights, il a accepté le rôle de Kaz Nicol avant même d’avoir lu le scénario.
Pour sa sortie US, Beyond the Lights a été classé dans la catégorie PG-13 par la Motion Picture Association of America. Cette association américaine, regroupe les 6 plus grands studios hollywoodiens, comme Warner Bros, Twentieth Century Fox ou encore la Paramount. Les films sont présentés puis classés par la MPAA suivant un code de déontologie. Ici, Beyond the Lights a reçu le classement PG-13, ce qui signifie « déconseillé au moins de 13 ans » en raison de scènes de nudité partielle et de sexe.