Pour créer le visage du volcan, les animateurs se sont inspirés du visage de Kuana Torres Kahele, l'artiste hawaïen qui lui prête sa voix.
L’animation du volcan a représenté un véritable challenge pour l’équipe du film. Il fallait lui insuffler une impression de mouvement grâce aux éléments environnants tels que les oiseaux, dauphins, baleines, nuages et bien évidemment la lave. Les mouvements de caméra participent à créer l’illusion, tout comme les nombreux plans larges qui sont pourtant difficiles à réaliser sur ordinateur.
L’inspiration de James Ford Murphy pour réaliser Lava provient directement de sa plus tendre enfance. Son amour des îles a commencé lorsqu’il regardait des photos d’Hawaii, quand il vivait encore à Detroit. Cette inclination pour l’exotisme a été cimentée la première fois qu’il a entendu la version de « Somewhere Over the rainbow » interpretée par Israel Kamakawiwo'ole. L’union entre la beauté des paysages et la puissance émotionnelle de cette chanson l’ont convaincu du potentiel de cette histoire.
Lava fut projeté en avant-première au Festival International d'Animation à Hiroshima en août en 2014.
Ce n'est pas la première fois que James Ford Murphy et Andrea Warren collaborent sur un film d'animation. Alors que l'animateur venait fraîchement d'être embauché par Pixar sur 1001 Pattes, la productrice entamait tout juste sa carrière en tant qu'assitance de production marketing pour le même projet. Ils ont ensuite tous les deux travaillé sur Monstres & Cie, Le Monde de Nemo et Cars.