Stéphane Roquet a voulu faire de Revanche un polar urbain à la frontière entre le film noir américain (avec son héros intègre et solitaire) doté d'une ambiance sombre et les films d'action brutaux. Le metteur en scène explique : "Un film dans la lignée des grands polars "hard boiled" tels que L'Inspecteur Harry de Don Siegel, la série Braquo d'Olivier Marchal ou encore l'excellente trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn."
Pour Stéphane Roquet, le personnage de Franck Bériat incarné par Jean-Yves Bourgeois, ex-flic et ex-taulard qui est désormais un détective privé sans licence, représente l'archétype même du héros de film d'action : un passé criminel, un sens de la justice très marqué et un courage infaillible qui le pousse à affronter seul ses redoutables ennemis.
Si Revanche est un film qui fait la part belle à l'action et la violence, l'émotion est également présente via le personnage de Camille Dessonge (jouée par Marie Delmas), une jeune femme désespérée brisée par la mort de sa soeur et qui cherche à se venger.
Stéphane Roquet est un grand passionné de films de genre depuis toujours, qu'il s'agisse de thrillers, de films d'action, fantastiques et horrifiques via le travail de cinéastes comme John Carpenter, James Cameron, Henri Verneuil, Don Siegel ou Olivier Marchal. C'est au début des années 1990 qu'il réalise ses premiers courts métrages. Revanche est son premier long.
Stéphane Roquet est également acteur. On a ainsi pu le voir dans des petits rôles au cinéma et à la télévision dans des films comme 13 Tzameti, Crime d'amour, Caprice ou Eperdument et des séries comme R.I.S. Police scientifique, Profilage ou Lebowitz contre Lebowitz. Il est souvent crédité dans des rôles de gendarmes.