Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
christophe D10
18 abonnés
664 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 avril 2023
Un film coup de poing qui fait prendre conscience a quel point le roman ´1984´ de george orwell etait prémonitoire.… La mise en scène est dynamique et sans faille. Joseph gordon levit livre une prestation de haute volee. Au final un film très distrayant, qui a aussi le mérite de montrer de manière inquiétante a quel point on sait tout de nous a travers nos portables et nos ordinateurs.
Vu le 23/01/2023 Excellent film vu cet hiver après l'avoir gardé dans ma box pendant des années, j'ai hésité à le regarder car peur du peu d'actions. Effectivement, le film n'est pas très vivant, c’est beaucoup de discussions, d'intrigues, des sous-entendus, de menaces, mais en même temps Oliver Stone qui avait déjà dénoncé le système américain dans des films comme "JFK" ou "Né un 4 juillet" nous emmène petit à petit à comprendre les rouages de l’implacable machine de surveillance américaine. Dans ce rôle Joseph Gordon-Levitt (Edward Snowden) est excellent jouant tantôt la carte de la jeunesse et du hacker brillant capable de déverrouiller un programme en 40 min alors qu'il en faudrait normalement 3h, comme celui du jeune homme traqué qui se sent en sécurité nulle part et qui met même en péril son couple avec Lindsay Mills (joué par la très jolie Shailene Woodley dans un rôle bien différent de celui de la trilogie "Divergente"). D'ailleurs ce personnage de Lindsay Mills est très bien joué, on sent vraiment l'emprise tout autant que l'amour qu'elle a pour Snowden alors que lui n'a pas vraiment un caractère dominant A noter que par peur des réactions de la NSA, Stone a préféré aller tourner en Allemagne à Munich plutôt que sur le sol américain, comme quoi... la réalité rejoint souvent la fiction
Snowden est un excellent docu fiction sur les révélations d'Edward Snowden, jeune analyste embauché à la CIA et à la NSA.
On se met à sa place et on se pose les même questions morales qu'il a du se poser. Malgré son amour pour son pays, son côté patriotique si fort aux américains, il va dénoncer ces actes qu'il trouve inadmissible. Il en paiera bien évidemment les conséquences.
Il est édifiant de voir que n'importe quel pays du globe utilise ses citoyens comme des pions, espionne en toute impunité ses voisins et tente de discréditer ceux qui s'écartent du troupeau de naïfs qui sont convaincus que nos gouvernements sont bienveillants et justes. Quelques années plus tard, rien n'a changé. Et c'est cette fois le covid qui a permis aux gouvernements de maintenir les peuples sous contrôle. Un jour sans fin...
L'affaire Snowden, huit ans après les faits, semble déjà lointaine. Pourtant cet homme a eu le courage, seul, de révéler les pratiques de surveillance de masse de la NSA. En 2021, le sujet reste toujours d'actualité, les Chinois sont passés au crédit social, le RGPD a été adopté en Europe et fait des émules dans le monde et le pass sanitaire menace d'être généralisé. Avec ce film Oliver Stone montre comment un informaticien brillant, qui n'a pas suivi de formation supérieure, arrive au cœur de la NSA. Le spectateur est capturé car personnellement concerné puisque surveillé à son insu via son ordinateur, son smartphone, ses réseaux sociaux, ses emails, bref, toutes ses communications électroniques (tiens, et si on y ajoutait la box et les objets connectés ?). Les acteurs sont tous bons et nous amènent à réfléchir à tout ça, à ce que nous voulons faire de nos sociétés numérisées. Sur un plan plus personnel, une réplique a attiré mon attention, lorsque le recruteur de la CIA demande : "Pourquoi avez-vous arrêté le lycée ?", Edward Snowden répond : "Il a fallu que je gagne ma vie, mes parents ont divorcé cette année là." Encore matière à réflexion. À voir en se préparant à réfléchir.
les flashs backs permettent de ne pas s'ennuyer : il s'agit bien d'un film d'espionnage mais sans cascade ni scène d'action à la James Bond ; il n'en demeure pas moins fort intéressant avec une dénonciation politique du tout sécuritaire.
super biopic! On pourrait croire à de l'exagération comme on en voit des fois dans les films d'espionnage américains mais ça fait froid dans le dos de se dire que Snowden a été le seul à tout balancer, comme si les autres n'avaient aucune empathie ni aucun scrupule. Gordon-Levit joue vraiment bien, le rôle lui colle à la peau! Par contre les flash backs incessants nous perdent et sont inutiles, un suivi chronologique aurait été bien mieux!
Bravo à tous ceux qui ont participé à ce dévoilement de la cyber surveillance réalisée par les USA ainsi qu'au réalisateur du film qui a produit ce biopic. Enorme scandale et très belle performance d'acteur de Gordon-Levitt. Pendant toute la durée du film, on reste fasciné par le courage de cet homme qui n'accepte pas de se faire complice de quelque chose qu'il réprouve. Seulement entre ne pas être d'accord et dénoncer preuves à l'appui, c'est une autre histoire. Il sait qu'il va perdre gros et même que sa vie sera mise en danger. Malgré tout, il passera à l'acte. On peut saluer son courage et son abnégation.
La CIA et son côté obscur, un de ses ex employés, veut dire la vérité aux média mais jusqu'à quel prix pour delivrer des dossiers classés défenses, basé sur des faits réels, le poids du scénario est lourd. La réalisation d'Oliver Stone est passionnante et Gordon Levitt est talentueux dans son rôle d'ex agent en quête de rédemption et paranoïaque avec une pléiade de seconde toute aussi réjouissant, Nicolas Cage, Tom Wilkinson, Zachary Quinto, ou encore Timothy Olyphant; j'en oublie certainement. Il y avait un moment que je n'avais pas vue un film d'espionnage de ce qualibre. Le vraie Snowden fait un cameo sur la fin particulièrement émouvante !
Film totalement indispensable. Une alerte indiscutable sur un monde tentaculaire au service de l'économie et non d'un peuple ou d'une quelconque liberté absolument illusoire. On peut regretter un film qui peine à trouver son rythme et qui ne retrace pas suffisamment le côté anxiogène ou menaçant comme si cela n'était après tout qu'affaire de temps ou d'une époque. Cependant le message passe. La manipulation est là et les grands enjeux sont posés. Snowden est un héros que les états ont lâchement ignoré. Le "monstre" us ne se fera pas déboulonner si facilement.
"Snowden" est un excellent film (basé sur de faits réels) qui permet de découvrir les fondements de l'affaire Edward Snowden. Ce long métrage présenté sous forme de documentaire/thriller avec flash-backs permet de suivre la carrière d'un jeune analyste embauché à la CIA, puis NSA. Ce biopic permet de prendre véritablement conscience des moyens employés par les gouvernements sur les nouvelles technologies (réseaux soiaux, téléphone, ordinateur,...) et à prendre du recul sur la sécurité/confidetialité sur internet. Bref, un film instructif et un bon divertissement !
Très bon film, qui relate la pensée d'une personne et permet de suivre ce héros d'aujourd'hui ! Attention, ce film ne met pas en avant les dérivés du système, pour cela, il faut se renseigner mais bien la manière dont cette personne qui pourrait être nous décide à un moment de montrer la réalité.
Et dire que ce film est fortement inspiré de sa vie et de ses révélations, superbe réalisation, le film est passionnant et donne froid dans le dos tant le poids des révélations est colossal Un film engagé pour une vraie prise de conscience sur les dérives de notre monde actuelke. A voir sans hésiter
Très bon film d’Oliver Stone qui met en lumière ce scandale sur les pratiques de la CIA et NSA. L’histoire relate des faits réels et la vision de ce film donne à réfléchir sur notre monde. Il est forcément intéressant de suivre l’histoire personnel d’Edward Snowden et comment il est arrivé à accomplir son opération. Il est assez captivant de voir qu’une personne dotée de capacité intellectuelle importante et qui s’investit pour son pays découvre la face cachée d’un monde d’espionnage de la vie privée et décide de les dénoncer. On ressent bien l’atmosphère pesant autour de la personne de Snowden suite à ses actes. Le casting répond aux attentes. Un film réussi et à la hauteur des enjeux !