Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
titicaca120
383 abonnés
2 179 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2017
une adaptation plutôt réussie, pas mal de scènes drôles avec les enfants et les adultes sont assez rigolos que ce soit Pierre Richard l'institutrice le curé ou François Damiens. même si c'est pour enfants les adultes aimeront quand même.
Après "L'élève Ducobu", "Boule et Bill" et "Les Profs", c'est au tour du "Petit Spirou" d'avoir son adaptation au cinéma ! La mise en scène est légère, le ton est enfantin et le scénario sans surprises... Le public visé est sans aucun doute un très jeune public car les plus âgés se retrouvent à nouveau confronté à la fameuse morale de "vivre sa vie, vivre ses rêves et ne pas suivre la voie toute tracée voulue par les parents", déjà vue et revue. Selon moi, le début du film n'a aucune originalité car voir une bande de gosses un peu loser se faire embêter par d'autres garnements habillés façon rock'a'billy, être amoureux de la plus belle fille de la classe sans oser le lui dire, avec des parents un peu à côté de la plaque et des profs qui n'arrivent pas à être autoritaires, ça me rappelle plein d'autres scénarios ! Et même la présence complice de Pierre Richard n'y change rien car les dialogues sont plats, sans nuances et l'humour est vraiment au raz-des-paquerettes. On se demande ce que fait Natacha Régnier dans le rôle de la mère, n'apportant pas le peps et la vitalité nécessaire pour cette adaptation de bande-dessinée. Seul François Damiens réussit à nous tirer un sourire, et encore... il fait ce qu'il sait faire de mieux ! Il faut attendre la fin pour trouver la petite touche de magie et d'originalité tant attendue lorsque le petit Spirou devient un vrai aventurier en emportant sa dulcinée aux quatre coins de la Terre. Hormis ces passages, "Le Petit Spirou" n'a vraiment rien d'incontournable et les jeunes acteurs ont plus tendance à réciter leur texte, tout comme les adultes d'ailleurs qui semblent en galère avec ces dialogues sortis d'un atelier d'écriture d'une classe de primaire... Les décors ne sont pas mirobolants et c'est dommage car le film aurait surement gagner en dépaysement ! Les enfants vont sans doute apprécier ce que les adultes vont détester. Bref, raté !
Petit Spirou est un très attachant petit garçon qui vit avec sa maman et son papy qui lui apprend des choses de la vie et le petit garçon à des rêves et une jolie amoureuse Suzette et que ne ferait il pas pour se valoriser auprès d'elle. très beau rôle pour Pierre Richard et François Damiens à voir
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est remarquablement filmé et le scénario est bien soigné. Quand aux acteurs, ils sont parfaits, tous, du plus jeunes aux moins jeunes... Dire que ce film est lamentable n'est pas objectif. Ne vous laissez pas avoir par ces critiques: vous passerez un bon moment. Mais ne vous attendez pas à voir du grand cinéma. Ce n'était pas l'objectif du film!
Même si le film souffre d'un manque de rythme la première heure, on lui pardonne tant les personnages sont pour la plupart très attachants. Une certaine poésie se dégage de l'ensemble et classe ce film bien au-dessus du nanar.
J'ai été voir ce film en avant première le dimanche 24 septembre. J'en suis ressortie déçue, je m'attendais à mieux. C'est relativement plat et gentillet. Ce n'est pas très drôle et on s'ennuie. Heureusement qu'il y a l'acteur François Damiens qui joue le rôle du prof de sport, cela relève un peu l'ambiance, il est amusant.
L'adaptation d'une BD que j'aimais beaucoup dans mon enfance. J'ai trouvé ce filtres bon, un vrai brin de fraîcheur. Ce film a réussi à me coller un sourire sur le visage pour toute la soirée. C'est tout mignon et l'innocence des enfants fait juste beaucoup de bien. J'enlève cependant une demi étoile car dans mes souvenirs la BD était parfois un peu "vulgaire" et je n'ai pas retrouvé ce côté dans le film. Même si au final j'ai apprécié car c'est quelque chose que je n'aimais pas dans la BD, en ne le retrouvant pas on perd un peu qualité d'adaptation en temps que telle.
Que des fausses critiques à 5 étoiles, ça suffit ! J'ai vu ce film, c'est encore un produit pour gamins de 7à 9 ans et encore. Mettre des enfants au cinéma pour leur montrer ça, c'est dénigrer le cinéma, les dégouter du cinéma, c'est mettre le cinéma au niveau d'une emission sur Gulli, Bientôt plus personne n'ira au cinéma à cause de ces films. Y en a marre, faites des bons films !
De la même manière qu’on verrait mal une adaptation avec de vrais acteurs de la bande dessiné Titeuf, celle du Petit Spirou semblait tout aussi casse gueule. La déception sera certainement de taille pour les fans les plus âgés de la BD de Tome & Janry qui ne retrouveront ni l’esthétique cartoonesque ni le ton particulier dans le film de Nicolas Bary. Nous sommes ici dans un film au scénario anémique dont les gags ne feront rire que les très jeunes enfants. Avec un casting d’adultes aussi réussi il y avait certainement matière à un bien meilleur film mais que faire de ce choix d’enfants tous aussi mauvais les uns que les autres ? Seul les plus jeunes passeront un bon moment devant Le Petit Spirou mais pourquoi ne pas l’avoir sorti pendant les vacances scolaires ? [lire la critique complète sur freakingeek.com]
Le cinéma Français adore adapter des BD au cinéma, avec plus ou moins de réussite. Le petit Nicolas (2009) était plutôt sympa, assez drôle, alors que Boule et Bill (2013) était franchement plus plat. Le petit Spirou se rapprochera plus du second : malgré la bande d’enfants assez mignonne, le film peine à décoller, même cette brochette d’acteurs qu’on aime beaucoup (Pierre Richard, François Damien…) n’est pas parvenu à nous décrocher un sourire. C’est peu inspiré, très classique, pas de réplique potentiellement culte, pas de moment plus original, rien. Faut-il mettre cet ennui sur nos années qui passent ? Ça ne devrait pas être le cas, c’est censé être une comédie familiale... Seul le sourire et le décolleté trop mis en avant de Gwendolyn Gourvenec tiendra les hommes en éveil, pour le reste, rien ne devrait captiver le public. Sans grand défaut, Le petit Spirou s’enlise dans la banalité et sera très très vite oublié.
Je pense que ce futu navet !!!!!! Commercial ne respecte en rien Le petit Spirou triste mais bon il faut bien faire du fric pauvre pierre richard papy a besoin de payer ses impôts
Par où commencer, ceci n’a rien d’une aventure. Le petit Spirou est ce qui se fait de mieux en matière de catastrophe. Et cela dans tous les domaines, partant d’un scénario sans aucune inspiration. Une mise en scène ridicule. Temps même du côté de la distribution, rien ne va et je dis cela pour petits et grands. Alors sauvons les enfants d’un pareil désastre, je conseille fortement de revoir Microbe et Gasoil de Michel Gondry sortie en 2015. Oublions le petit Spirou et partons à l’aventure rien que l’aventure.
Je ne connais pas la BD, mais il parait que les personnages sont assez proches des albums, quoique un peu moins pervers et, c'est le réalisateur qui le dit. (Il était dans la salle, hier soir à Montélimar, pour le festival De l'écrit à l'écran). Et moi, j'ai bien aimé les personnages : le petit Spirou, sa bande de copains, sa famille et surtout son grand-père, la voyante et les profs, parmi lesquels la caricature du prof d'EPS et on en connaît tous plusieurs comme lui. Après l'histoire, l'héritage familial qui concerne la lignée de Groom à ne pas briser, j'adhère moins. Je trouve ça limite stupide, car je comprends qu'on veuille un enfant médecin avocat, ou qui soit dans la lignée familiale en reprenant la boucherie ou la ferme, mais Groom ???? Je pense que je suis trop grande et trop près de réalité pour coller au truc. Après c'est moyennement drôle. On est loin de l'éclat de rire. C'est plus tendre et poétique que drôle et ce n'est que mon avis d'adulte, car je pense que c'est vraiment un film pour enfants. J'ai particulièrement trouvé belles les scènes de l'achat de la bague et celle du tour du monde avec son amoureuse. Pendant le film j'ai navigué entre intérêt, ennui et intérêt de nouveau. Je pense que j'aurais pris plus de plaisir si j'avais été accompagnée des mes filles, à l'époque où elles avaient une dizaine d'années, comme j'avais pris du plaisir alors à voir "Les enfants de Timpelbach" du même réalisateur. Le cinéma, c'est aussi une histoire de partage. Et par contre, j'ai été surprise de la salle à peine plus qu'à moitié pleine, alors que le réalisateur est présent. Donner le goût de la culture aux enfants, c'est pourtant avant tout le rôle des parents.
Déjà, je ne voulais pas le voir, car j'avais une très mauvaise appréhension. je n'y suis allé que parce que JANRY, l'un des deux créateurs était avec nous ... et ben comment dire ... je n'ai rien vu d'aussi mauvais depuis longtemps !!! Le film ne dégage absolument rien, pas une seconde je ne suis rentré dedans. Les acteurs sont tous exécrables, oui, le réalisateur a réussi l'exploit de rendre mauvais deux acteurs qu'a la base j'adore : françois damiens et pierre richard. le rôle de mégot devait être du sur mesure pour damiens, et bien on n'y croit pas une seconde . Ce film ne vaut que pour la paire de nibards de Mlle chiffre exhibée tout du long . Je n'ai pas pour habitude de descendre aussi violemment un film, mais là, un conseil passez votre chemin !!! Ce film à la base conçu pour des enfants, et bien ceux qui étaient avec moi aujourd'hui on eu à redire !!! c'est dire !