Mariage à la grecque avait rapporté près de 370 millions de dollars dans le monde... pour un budget de 5 millions de dollars. D'où cette suite qui sort 13 ans après le premier film. Tom Hanks est à nouveau producteur.
Parmi les nouveaux venus dans cette suite, nous comptons Mark Margolis, Rita Wilson, John Stamos, Elena Kampouris et Alex Wolff.
Il s'agit de la troisième collaboration entre John Corbett et Nia Vardalos après Mariage à la grecque et I Hate Valentine's Day.
Après Joel Zwick, qui s'était chargé de la mise en scène du premier volet, c'est au tour cette fois de Kirk Jones de diriger ce nouvel épisode des facéties de la famille Portokalos. On doit au cinéaste britannique les films Nanny McPhee, Everybody's Fine ou Ce qui vous attend si vous attendez un enfant.
Si Mariage à la grecque a dû attendre 12 ans avant de voir une suite se produire, une autre saga connue mettant en scène le thème des épousailles avait également dû attendre plus de 10 ans avant de connaître une suite. Il s'agit du Mariage de l'année de Malcolm D. Lee, réalisé en 1999. Le second opus est sorti en 2013, intitulé Le Mariage de l'année, 10 ans après.
La scénariste, actrice et productrice de Mariage à la grecque 2, Nia Vardalos, avait annoncé la mise en chantier du second épisode avec beaucoup d'humour : "Maintenant que j'ai fait l'expérience de la maternité, je suis prête à écrire le prochain chapitre de l'histoire ; bien sûr, quelques journalistes blasés proclameront que je fais seulement ça parce que je n'ai plus d'argent ou parce que je veux simplement embrasser John Corbett de nouveau... L'une de ces affirmations est vraie !", confiait l'artiste.