"Lolo" déjà un bon point pour moi, avec ce surnom bien sympathique comme je les aime !
Mais méfiance oblige par la présence de l'acteur Dany Boon et le très moyen "Two days un NewYork" de Julie Delpy, j'avoue cette fois, retourner ma veste afin de reconnaître humblement la réussite de "Lolo", tout comme j'avais également apprécié "Two Days in Paris"...
Et oui, incontestablement, ça fonctionne et ça roule même pas mal du tout !
Si je mets un peu de côté, la relation plutôt outrée des deux mères et amies entre elles, le reste nous offre de très bonnes surprises bien amenées et bien croustillantes, douces et amères à la fois...
Et au delà des dialogues eux-mêmes, c'est davantage la personnalité, la stratégie et le calcul de Lolo, véritable démon en soi, qui vont nous épater de bout en bout avec ses idées perverses et inimaginables, ses plans machiavéliques et osés, dans un dessein bien précis, éliminer ce JR de trop, tout en ne laissant paraître aux autres que sa face angélique.
Toute cette démarche combinée à la personnalité unique de son auteur, forment un tout indissociable et explosif !
Lacoste est d'un aplomb terrible, doublé d'un naturel et d'une nonchalance qui rendent ce personnage à la fois séducteur, charmeur et détestable !
C'est véritablement LE vrai point fort du film...
À ses côtés, Dany Boon et Julie Delpy, sont au diapason et ne font que mettre ainsi encore plus en valeur l'excellente prestation du surnommé Lolo !
Bonne pâte, tendre et affectueux mais en apparence seulement !!!
Méfions nous de l'eau qui dort...
C'est en effet une main de velours dans un gant de fer pour dissimuler un complexe d'Œdipe encore à vif...
Ce postulat traité de cette façon, est donc une excellente idée, mené de plus sur un rythme tambour battant mais bien étudié et quelquefois même en nuances subtiles.
Si bien que les rôles tout en frôlant une certaine caricature, ne tombent pas dans l'excès et la lourdeur en permettant un humour assez fin et plutôt très grinçant, ce qui est loin de déplaire !
Les situations rebondissent, s'accélèrent et prennent une certaine ampleur, par le biais de scènes à découvrir par leur drôlerie et leur originalité !
Julie Delpy aurait pu sans doute éviter certains clichés faciles et éculés sur la comparaison des milieux sociaux, ou de Paris et la Province, comme certains moments un peu trop appuyés...
Ainsi en se recentrant davantage sur cette relation à trois, difficile et impossible pour le fils, le film aurait encore gagné en férocité et en puissance, mais au risque peut-être et malgré tout, de dépasser l'esprit comédie bon enfant, ressenti ici (sans mauvais jeu de mot !)...
Une comédie caustique, assez cruelle même, bien plus en tous cas que ce que j'attendais ou imaginais !
Vincent Lacoste y est comme un poisson dans l'eau, mais ici une véritable anguille vive, maligne et insaisissable...