Premier long-métrage de Raphaël Neal, Fever est une adaptation libre du roman de Leslie Kaplan, sorti en 2007. Un livre sur le crime dont le but de l'histoire est de comprendre pourquoi cette folie et pourquoi les deux adolescents ont commis ce crime. Pour son film, Raphaël Neal a pris la liberté de donner une place importante à l'humour.
Le film Fever a été réalisé avec peu de moyens. Le réalisateur, Raphaël Neal, a d'ailleurs organisé une collecte pour son long-métrage. Le but : récolter un maximum de fonds (entre 10 000 et 20 000 euros) pour couvrir les divers frais de tournage.
Le titre Fever renvoie au meurtre, à la culpabilité, au désir et à la folie des personnages. C'est un essai cinématographique qui essaie de comprendre ce qu'est la "banalité du mal", mais aussi un film noir et moderne.
Raphaël Neal est fasciné et admiratif devant la manière dont Leslie Kaplan aborde, dans son livre, la violence et le mal et l'idée selon laquelle un crime peut être commis par des gens ordinaires. Dans son film, le réalisateur voulait se rapprocher de ces critères et lancer des pistes sans forcément donner des réponses.
L'actrice Julie-Marie Parmentier a souvent posé pour les photos de Raphaël Neal. Le réalisateur l'a découverte en 1997 dans le téléfilm Petites réalisé par Noémie Lvovsky.
Dans le livre de Leslie Kaplan, le personnage de Zoé n'apparaît seulement que deux ou trois fois. Raphaël Neal a décidé de le faire devenir aussi important que les deux lycéens dans son film Fever. Lors de l'écriture du scénario, le réalisateur et sa co-scénariste, Alice Zeniter, avaient déjà l'actrice Julie-Marie Parmentier en tête pour ce rôle.
Le personnage de Zoé remarque les deux lycéens sortir de l'immeuble de la victime et comprend tout de suite que quelque chose cloche. Elle va donc mener son enquête et développer une obsession autour du meurtre. Tout comme Zoé, les spectateurs vont aussi pouvoir essayer de résoudre cette enquête de leur côté.
Jeune comédienne de théâtre et simple passante au moment du meurtre, Zoé, jouée par Julie-Marie Parmentier, développe une curiosité malsaine et une obsession pour ce crime. Elle se retrouve attirée par le mal qu'incarne les deux lycéens et pourrait bien se mettre de leur côté. Le personnage va aussi se laisser étourdir par des pulsions dangereuses.
Damien et Pierre, joués par Martin Loizillon et Pierre Moure, sont inséparables et avec le secret qui les lie, leur relation amicale devient ambigüe et tendue. Damien ne supporte pas de voir son ami se rapprocher de trop près des filles.
Au départ, Raphaël Neal avait pour projet de faire des reprises des morceaux de Peggy Lee, interprète de la célèbre chanson "Fever". Lorsqu'il a parlé de cette idée à la compositrice Camille Dalmais, elle lui a proposé de lui créer une bande originale sur mesure avec des morceaux instrumentaux et chantés. Camille Dalmais fait d'ailleurs une apparition dans Fever sous le nom d'Alice Snow.
Pour Raphaël Neal, son film sur l'idée du crime parfait rappelle un fait divers qui a eu lieu à Chicago dans les années 20 : Leopold et Loeb, deux étudiants passionnés de philosophie, ont assassiné de sang-froid un adolescent de 14 ans. Ils ont passé plusieurs mois à préparer leur crime. Cette affaire a inspiré la pièce de théâtre de Patrick Hamilton, La Corde, qui fut ensuite adaptée par Alfred Hitchcock en 1946. Le film Calculs meurtrier (2002), dans lequel les lycéens Ryan Gosling et Michael Pitt assassinent une personne pour prouver leur supériorité intellectuelle, rappelle aussi l'intrigue de Fever.
Raphaël Neal a commencé sa carrière en tant que photographe notamment pour la presse, des pochettes de disque et même encore pour des clips. Avant de faire de la photographie, il a toujours voulu travailler dans le cinéma. Cela se ressent dans ses clichés et même dans son film Fever : il y a beaucoup de plans fixes et de cadres assez serrés.
Raphaël Neal est photographe et réalisateur, mais il a aussi fait quelques apparitions dans des films comme Trouble Every Day de Claire Denis, La fille coupée en deux de Claude Chabrol, Marie-Antoinette de Sofia Coppola et Saint Laurent de Bertrand Bonello.