Mon compte
    Microbe et Gasoil
    Note moyenne
    3,6
    1475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microbe et Gasoil ?

    149 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    49 critiques
    3
    53 critiques
    2
    20 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    363 abonnés 3 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Adorable petit buddy movie sans prétention, dynamique et sans temps mort. J'ai adoré suivre ces deux adolescents dans leur épopée originale et d'une grande fraîcheur, très moderne dans ses dialogues. Bravo au jeune tandem d'acteurs, ils sont excellents.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2023
    Un bijou, à jamais l'un des plus beau film et poétique que j'aurai vu de ma vie. ça a le mérite de nous rappeler à quel point la majorité des films qui sortent aujourd'hui sont pathétiques et vides...
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2020
    Road-movie fantaisiste au charme artisanal dans lequel Michel Gondry revisite ses souvenirs de jeunesse, mais on s'ennuie un peu.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 juillet 2020
    Petit film produit dans Versailles, il n'en reste pas moins qualitatif avec beaucoup de sentiments exprimés.
    Je le conseille vivement.
    bastien P.
    bastien P.

    34 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juillet 2020
    Vraiment un très bon film . Avec une belle histoire. On passe un assez bon moment . J'ai beaucoup aimé l'amitié entre les 2 adolescents . Par contre j'ai un peu était déçu par la fin . je vous le recommande a tous ce film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 084 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2020
    La manière dont Microbe et Gasoil réenchante le quotidien, explose les frontières de classes sociales pour rassembler au nom du droit commun à l’imagination et la créativité, la façon qu’il a de regarder ses deux enfants non pas comme des adultes en devenir mais pas non plus comme des êtres puérils, pris entre deux âges de l’existence, marqués par une précocité qui les rend sensibles à la mort, à la sexualité et aux boutades verbeuses, tout cela participe à une ode à la liberté des plus revigorantes. L’inventivité formelle du cinéma de Michel Gondry n’était certes plus à démontrer, elle s’incarne ici une fois encore avec drôlerie et poésie : les séquences s’assemblent de manière imparfaite, à l’instar de ces planches de bois formant l’armature de la cabane sur roues, les transitions sont parfois supprimées – les personnages finissent par s’en plaindre, ils sont perdus dans le film –, la caractérisation des personnages s’avère surprenante voire invraisemblable, mais ce n’est rien. Le monde est bizarre, et le road movie improvisé par Théo et Daniel se propose de l’explorer, de réaliser un petit tour de France à partir de Versailles, un road movie dont la trajectoire se dessine au fil des routes empruntées, des chemins découverts et des indications cartographiques. Le long métrage interroge la relation qui unit et désunit les enfants et les parents, une communication impossible sinon rompue entre deux générations par la propension de l’adulte à cantonner son champ de perception sensible et d’action sur le monde à des automatismes appris puis répétés : se lever à six heures, partir travailler, revenir du travail, manger, dormir ou faire l’amour. Les adultes sont des êtres trop réglés, déréglés, à l’image de ce couple de parents esseulés sur le point de kidnapper les deux jeunes aventuriers. Les adultes sont du côté de la reproduction industrielle (des comportements, des êtres et des objets) ; les enfants, eux, sont du côté du recyclage, ils récupèrent des objets usités et destinés à la décharge pour les retaper, leur donner une vie nouvelle, ils sont des alchimistes, pratiquent la technique, propre de l’artisan et, qui plus est, de l’artiste. Peu importe la technologie à la mode, cette industrie du jetable, elle est trop fragile, elle ne sert à rien : faire caca sur le téléphone portable, le recouvrir de terre et n’en plus parler. Faire du neuf avec du vieux, bricoler ensemble, rêver ensemble. Porté par deux jeunes acteurs épatants, Microbe et Gasoil réussit l’exploit de transformer son véhicule lourdement attaché au sol en vaisseau spatial dans lequel s’immortalise un art de vivre, conservatoire d’une éternelle jeunesse, d’une éternelle vigueur, d’une éternelle créativité.
    David E
    David E

    15 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 avril 2020
    Loufoque, en faite c'est ce qui nous tient en haleine, une thematique de fond respectable aussi. Mais rien de très palpitant non plus.
    gabdias
    gabdias

    90 abonnés 1 817 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 janvier 2020
    Fable résolument optimiste sur 2 adolescents en quête de reconnaissance et de folie avec ce projet d’automobile attachant. Beaucoup de maladresses et de situations grotesques, des dialogues trop formatés, qui le fait presque passer dans l’univers de la science-fiction. Feel good mais trop inégal pour marquer les esprits.
    Ti Nou
    Ti Nou

    512 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2019
    Après une adaptation un brun bordélique de "L’écume des jours", Michel Gondry prend la direction opposée avec un récit simple et épuré, road movie linéaire sur une amitié adolescente. Son grain de folie est bien présent mais plus léger, moins étouffant, laissant la parfaite complémentarité entre les deux jeunes acteurs s’exprimer.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2018
    D'une tendresse infinie, ce film sensible et intelligent nous fait suivre avec un plaisir de chaque instant le périple de deux adolescents versaillais un peu à la marge, qui vont parcourir la France à bord d'un engin de leur fabrication. L'amour de la débrouille et du bricolage qui tient tant à Michel Gondry s'exprime ici une nouvelle fois dans toute sa splendeur. Une chronique drôle, initiatique et passionnante, dont on ne se lasse pas une seule seconde.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 août 2018
    Petit film sympa qui ravira les jeunes ados en mal d'aventure réaliste, et de road movies.
    Les acteurs sont très bons. Le scénario est très simple mais ce n'est pas un mal.
    La seule chose qui m' a interpellé est le langage utilisé par les deux jeunes héros : il me semble parfois un peu trop recherché pour des jeunes de cet âge.
    A voir pour un bon moment détente, pour des rêve de vacances un peu folles et de cette petite pointe de folie qui cristallise chez certains ados.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2018
    Doté d'une réputation plus que mitigée, j'avoue avoir été agréablement surpris par « Microbe et Gasoil ». J'y ai retrouvé en partie le Michel Gondry des débuts : bricoleur, avec pas mal d'idées étonnantes, capable de nous emmener dans un périple inattendu et parfois touchant, ou la rencontre de deux solitudes éclipsant tout ce qu'il y autour d'elles. C'est assez charmant, la personnalité des deux héros et leurs relations nous permettant aisément de nous y identifier sans mal. Mais alors pourquoi ne suis-je pas plus enthousiaste ? La faute, peut-être, à un léger manque d'émotions dans ce parcours, finalement pas aussi mémorable qu'on aurait pu l'espérer. Par l'absence de seconds rôles réellement de qualité, à l'exception d'Audrey Tautou et de Laurent Poitrenaux. À moins que ce ne soit l'écriture qui, bien qu'elle propose plusieurs échanges assez justes et drôles, n'est pas forcément mémorable. J'ai l'impression d'être assez sévère avec ce film qui, tout de même, m'a assez plu, sans pour autant laisser une trace dans ma mémoire, la prestation correcte mais sans étincelles des deux comédiens ayant sans doute joué également. Cela me réconcilie un peu avec Gondry, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce titre aurait pu être vraiment super avec un peu plus de rigueur (voire de talent) à certains postes-clés pour la réussite d'une œuvre. Assez sympa, quand même.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

    12 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2018
    Un petit film sympathique qui ne manque pas de mordant et d'inventivité... " Microbe et Gasoil " retrace l'épopée farfelue de deux ados (un brin paumés dans la société) à bord d'un véhicule de leur fabrication. Dynamiques et prometteurs, Ange Dargent et Théophile Baquet mènent l'histoire avec brio. Par la même occasion, ils offrent une belle leçon d'amitié. Un film à voir en somme pour passer un agréable moment et oublier les petits tracas de ce monde si cruel.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    63 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2017
    Michel Gondry change de registre et nous livre un film sympathique sur l'amitié. Le réalisateur filme l'enfance et ses rêves plein la tête, aussi simples qui fous. Qui aveuglent parfois. C'est cet âge où ces rêves sont à deux doigts d'être enterrés et qui, la seconde d'après, n'ont jamais été aussi vivants, sur le point d'être réalisés, sous le coup de l'enthousiasme débordant. réalisés de bric et de broc dans un élan candide. Michel Gondry filme l'âge où toutes les aventures sont encore possibles, dont le chemin n'est pas encore barré par le raisonnable. Car les pieds sur terre, ce ne sont pas les leurs. L'artiste et le bricoleur se complètent, s'imbriquent. Leur situation est diamétralement opposée. La famille dont ils sont issus encore plus. Mais peu importe, à part ces instants et ces sentiments partagés. Ces peurs dont on ne parle qu'à celui dont on est le plus proche. Le cinéaste crée un décalage subtil et drôle, une ambiance particulière bien portée par les acteurs (là aussi quelques inégalités, mais Gondry a cette façon de rendre cohérents et attachants ces quelques balbutiements, qui participent pleinement à l'atmosphère romantique du film). Un beau film d'aventure. Attachant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 mai 2018
    Une fabuleuse aventure par ce duo sympathique de jeune adolescent en quête d’histoire en cours de route, c’est bien amusant leurs meilleurs moments.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top