Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Attigus R. Rosh
193 abonnés
2 509 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 mars 2024
Toute première fois est une comédie plutôt sympathique. Le film marche grâce à un pitch finalement assez surprenant (un jeune homme homosexuel épanoui se rend compte qu'il est profondément attiré par une femme). Et le reste de l'intrigue ne s'essouffle pas non plus au fil du film. Pour cette comédie assez discrète au moment de sa sortie, le casting est assez élevé : Pio Marmaï, Camille Cottin, Franck Gastambide. Le duo Gastambide-Cottin marche particulièrement bien. C'est tout simplement drôle.
Pio Marmai surjoue, l'histoire est très problématique... spoiler: Un homo sauvé et remis dans le droit chemin par l'amour ... La modération m'a gentiment fait remarquer que ce que je reproche à ce film est un spoiler, ce qui est vrai. Disons que la critique qui fait référence à certaines manifs de droite est justifiée et que le propos est un peu nauséabond, sous des dehors pseudo-comiques. Gastambide... Gastan, je sais pas, mais bide surement. Camille Cottin est toujours aussi odieuse et absolument pas drôle. Isabelle Candelier est amusante, toujours décalée, comme à son habitude. Seul Lannick Gautry est vraiment bon : élégant, tendre, amoureux, léger. Mais il n'a pas le rôle principal et ne peut pas sauver le film à lui tout seul. Bref, un ratage, mais aussi un film malhonnête, qui démarre comme une "comédie à la française" et nous déroule une théorie cradingue.
Distrayant et drôle autant qu'orignal dans son intrigue, on passe un bon moment en regardant ce film. Tous les acteurs sont drôles et touchants, Pío Marmai en tête mais tous sont excellents
film a fuir bourré de commentaire lgbtphobe. la bisexualité existe bel et bien. on ne "deviens" ni gay ni hétéro. les personnages sont cliché a souhait le scénario est bancales.
le jeux d'acteur est la seule chose acceptable dans ce film. c'est fâcheux de gâcher les talent de Lannick Gautry, Camille Cottin, Nicole ferroni et Pio Marmai pour un film si insultant alors que quelques changements au scénario et dans les dialogues aurait rendu le film regardable.
Des acteurs attachants dans cette comédie française plutôt tabou pour 2015. Ça m'a bien fait marrer de voir que Franck gastambide se pose les mêmes questions que moi à ce sujet. De plus, malgré notre homophobie, nous avons bien ri devant ce film, et on s'en souviendra. C'est frais et original. 3 étoiles ! ----Août 2022----
Court et drôle, cette Toute première fois est un bon moment de détente sur un pitch original. En effet, cette comédie romantique traite non pas d'un coming out mais d'un coming In, un homosexuel qui tombe amoureux d'une ravissante suédoise ! Cette idée originale apporte son lot de situations incongrues et de bon moments de rire même si le film peine et revient à la normalité dans sa dernière partie loin de France. Mention spéciale aux seconds rôles qui parcourent le film, en particulier à Franck Gastambide.
Voilà qui ne manque pas d'originalité ! Bien joué par une nouvelle génération d'acteurs (Pio Marmaï, Franck Gastambide, Lannick Gautry, Camille Cotin), il souffle sur Toute Première Fois un parfum de modernité. Sur le fond, le Vaudeville est ici réinventé, avec son lot de maitresses et d'amants, de coming out inversé, de menace de biffle, de belle-mère très directe (par exemple disant à fille qui vient d'accoucher : "L'allaitement j'ai essayé, ça vaut pas les soldes !"). Ouvrir son esprit quelques instants avant visionnage pour déguster.
Une comédie qui se laisse regarder sans vraiment accrocher, avec un deuxième degré parfois douteux. Pio Marmaï et Lannick Gautry ont un jeu convenu et ne sont pas très expressifs, Frédéric Pierrot est quand même bien meilleur dans « En thérapie » et Nicole Ferroni est navrante. Il n’y a que Camille Cottin qui fasse rire.
nul. film français parlant de mariage homosexuel......ont sent vite la douille, le film enfile les stéréotypes sexistes et les clichés a la pelle, commence le film en parlant de religion, la plupart des scènes sont affreusement banal, le reste un gros SCANDALE inacceptable, le coup du type qui va sur internet pour savoir (censure..........) pas très très joli tout ça PUNAISE 2015 ???? 2015 cette merde qui enfile les stéréotypes sexiste et les clichés a la pelle.
Comédie sur l’homosexualité avec un coming-out à l’envers, le partie pris est original et traité avec finesse avec un casting efficace. Sujet d’actualité traité avec détachement et une inversion du sujet intéressant qui fait prendre de la hauteur sur la relation sociétal sur ce sujet. Une bonne petite comédie familiale.
Ok on passe quelques bons moments notamment grâce à Franck Gastambide qui est excellent dans son rôle de meilleur ami potache. Mais le scénario totalement irréel et les clichés s'accumulent dans ce film... sympa a voir une fois et à oublier aussitôt
Une comédie pas drôle et d'un lourdingue affligeant, qui enchaine les clichés et gags ratés comme des perles. Les dialogues sont d'une pauvreté extrême et même Pio Marmaï, si juste d'habitude, se retrouve à jouer faux à l'image de ses acolytes, mention spéciale à Gastambide qui massacre toutes ses apparitions.
Se laisse regarder avec plaisir, on sourit, on s'étonne, c'est finement joué, orchestré avec méthodologie et originalité. Je le reverrais avec plaisir.