The Activist s'inspire des évènements de Wounded Knee (1973) : une insurrection au cours de laquelle, 200 amérindiens affiliés à l'American Indian Movement (AIM) prirent d'assaut la réserve de Pine Ridge, afin de protester contre la politique du gouvernement fédéral, pour que ce dernier reconnaisse leurs droits et leurs terres. Les militants se sont rendus après 71 jours de siège.
The Activist traite de la lutte des Amérindiens pour la reconnaissance de leurs droits civiques. Un thème cher au réalisateur, qui a voulu à travers le film, raconter une partie de l'histoire de cette communauté. Il confie : "Depuis toujours, je suis fasciné par la culture indienne et par ses combats. Wounded Knee est pour moi la dernière guerre indienne, celle qui donne aux “Native Americans” un renouveau social et culturel. A travers cet événement, je voulais aussi parler de l’activisme des années 70 et je trouvais que cette insurrection illustrait bien le changement qui s’opérait dans nos sociétés à ce moment-là."
Avant de passer derrière la caméra pour The Activist, Cyril Morin était surtout connu pour son travail de compositeur. Il est notamment à l'origine des bandes originales de La Fiancée Syrienne (2004) et de la série télévisée à succès Borgia (2011). Il signe avec ce film, son premier long-métrage en tant que réalisateur.
Récréer l'atmosphère de l'insurrection de Wounded Knee et la sensation d'enfermement régnant dans la réserve était un défi de taille pour le réalisateur. Pour ce faire, il a employé les grands moyens. "Pour tourner cela, j’ai préféré recréer un décor en studio pour avoir plus de liberté, et surtout pour éviter une certaine claustrophobie."
The Activist marque la deuxième collaboration du réalisateur avec Chadwick Brown (Marvin) et Alena Von Stroheim (la petite-fille d'Eric Von Stroheim) qui joue l’avocate.
The Activist a fait partie de la sélection officielle du Sedono Film Festival de 2014, et de celle du Byron Bay International Film Festival de 2014.